Essai
Nouvelle parution
A. Smaniotto, Poétique balzacienne des noms de personnages.

A. Smaniotto, Poétique balzacienne des noms de personnages. "Faire concurrence à l’état civil"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Classiques Garnier)

Ada Smaniotto

Poétique balzacienne des noms de personnages. « Faire concurrence à l’état civil »

Paris, Classiques Garnier, coll. Études romantiques et dix-neuviémistes, 2020

EAN : 9782406100157

539 p. — 39,00 €

 

Balzac veut « faire concurrence à l’état civil » : cela passe par la mise en circulation de 1 842 noms de personnages. Des commentaires anthroponymiques sérieux aux calembours exhibant la motivation des noms, cet ouvrage propose l’étude d’ensemble des noms de personnages de La Comédie humaine.

P. Assouline a consacré un billet à ce livre sur son blog larepubliquedeslivres.com…

 

Table des matières…

Introduction   13

Le personnage, le nom et l’effet-personne   13

Comment se nomment les personnages ?

Brève histoire onomastique   16

« Faire concurrence à l’état civil »   18

Les noms de personnages de La Comédie humaine.

Méthodes et enjeux   25

Prologue – Onomatorama

Les noms de personnes au xixe siècle   33

Panorama historique.

Les aventures administratives de l’état civil   33

Panorama sociologique.

Les prénoms et l’individu   41

Perspective théorique.

De l’essai à la physiologie   44

Perspective biographique.

« Je […] déclare […] que mon nom est sur mon extrait de naissance »   49

PREMIÈRE PARTIE

LES CONCURRENCES À L’ÉTAT CIVIL

Introduction    59

L’état civil des personnages    61

Multiplication des noms et individus    66

Prénoms et stylistique de la dénomination    71

Des noms propres secondaires ?    71

La marque d’une énonciation amoureuse    73

Les diminutifs : variation et distinction    74

Noms de famille.

Les noms privilégiés de l’état civil balzacien    78

Multiplication des noms et plaisir de la néologie    78

Les longs noms à particule    82

Le « kaléidoscope » des patronymes    85

Places et lieux stratégiques de mise en valeur
pour les noms de personnages    90

« Mises en nom » à l’incipit :
compétences onomastiques du narrateur    91

Éponymie : compétences onomastiques de l’auteur    97

Les noms supplémentaires

Surnoms et pseudonymes   111

Les surnoms sous les noms   114

Une onomastique en liberté   115

Les surnoms de la pègre   120

Les noms de guerre. Faire la guerre à l’état civil   123

Les noms de guerre chouans :
« des noms à donner la colique »   125

Les noms de guerre des lorettes :
de Carabine à Mme Schontz   126

Les pseudonymes. S’inventer des vies   132

Les noms de plume   134

Les imposteurs   139

Jacques Collin, a.k.a. Trompe-la-Mort (Gaba-Morto),
Vautrin, l’abbé Carlos Herrera, William Barker   146

Les noms reparaissants   157

Le retour des personnages ou des noms ?   161

Cette admirable invention de Balzac
d’avoir gardé les mêmes noms dans tous ses romans…   161

Pour une redéfinition du personnage reparaissant   164

Les noms reparaissants et la cohésion
de La Comédie humaine   166

La trame onomastique   166

Poétique du retour des noms   172

Obituaire des noms disparus.

Pistes génétiques pour l’étude des noms   175

Fictionnalisation de l’état civil   176

Homogénéisation du système des noms de personnages   180

DEUXIÈME PARTIE

LES NOMS DANS L’HISTOIRE DES MŒURS DU XIXe SIÈCLE

Introduction   187

Les « nuances infinies » des noms   191

La nostalgie d’un ancien régime onomastique signifiant   191

La révolution des noms propres   196

La décapitation des noms et les « noms bizarres
du calendrier républicain »   196

L’envers de l’onomastique contemporaine :
vers l’oubli et l’effacement des personnages   198

La confusion de la société révolutionnée   203

La multiplication des titres de noblesse :
le « coup de baguette » de la Restauration   203

La savonnette à vilain et l’« addition aristocratique »   205

« L’illégale superfétation de [la] particule »   212

Illusions perdues : comment gagner un nom noble ?   215

Et les noms étrangers ?   219

Familles, individus et noms propres   225

Les (noms de) familles   227

Le mariage et la norme patriarcale   227

Les naissances   231

Des lignées de noms   231

La diversification des prénoms et l’individuation   233

« Qu’est-ce que c’est qu’un moutard
qui ne porte pas notre nom ? »   239

La multiplication des noms   239

Les défaillances de l’état civil   243

Le cas des matronymes   244

Les Cinq-Cygne : une curiosité historique   245

Les ratées de la famille : celles qui ne se marient pas   246

L’anonymat. Aux marges de la famille et de la société   249

Du blanc à l’anonymat   249

Hyacinthe, dit Chabert, numéro 164   251

De l’honneur de la famille à la célébrité de l’individu   257

L’honneur et le nom de famille   258

L’aristocratie et le « nom qui rend
l’avenir solidaire du passé »   258

Les Corses et la vendetta   270

Un honneur bourgeois   272

La célébrité. Comment se faire un nom ?   273

La science et la technique : Séchard   274

La politique : Z. Marcas   276

L’art : Pierre Grassou   277

Le commerce : César Birotteau   279

La finance : le Nucingen   283

TROISIÈME PARTIE

POÉTIQUE DES NOMS DE PERSONNAGES

Introduction   291

Dans l’atelier de l’onomaturge   295

La place des noms dans l’écriture de Balzac.

Perspectives génétiques   295

Les noms propres programmatiques sur les pages de titre   297

Une collection de noms propres
dans un carnet de travail : la rêverie sur les noms   304

Le musée onomastique de La Comédie humaine   308

Une poétique des noms réels   308

Une autobiographie par les noms   315

La hantise du nom-qui-a-existé   318

Et la littérature ?   325

L’ONOMASTIQUE DANS LA COMÉDIE HUMAINE : UNE HERMÉNEUTIQUE   327

La tendance à la motivation des noms   327

La motivation des noms de personnages
dans La Comédie humaine   327

En dehors de La Comédie humaine : la motivation
des noms propres dans Les Contes drolatiques   330

L’herméneutique des noms de personnages   337

La prédestination des noms : la méthode Sterne   339

Trois experts en onomastique :
Rabourdin, Colleville et le narrateur   348

Les jeux de noms   356

Un lecteur spécialiste en caricature onomastique ?   363

Nomen duplex    367

La magie des noms dans le discours amoureux   368

Une religion du nom   368

Une érotique des noms   371

Une magie des noms   373

Une alchimie du Nom ?   376

La matière des noms   378

Les enseignes : la couleur et le métier   380

Les affiches : l’éphémère et le reproductible   385

Les cartes de visite : la présence   386

Un tatouage : le corps   390

Les signatures : la main   390

Les épitaphes : le culte des morts et des noms   398

Conclusion   403

La Comédie humaine et les noms de personnages   403

Les noms et les choses   406

Faire concurrence à Balzac ?   408

 

Annexe I

Recensement des noms de personnages de La Comédie humaine   413

Prénoms   414

Noms de famille   431

Annexe II

Nombre de noms de personnages
et nombre de noms reparaissants par roman   473

Annexe III

Les « mises en noms » à l’incipit des romans   477

Annexe IV

Les noms supplémentaires dans La Comédie humaine   481

Annexe V

Obituaire des noms disparus de La Comédie humaine   487

Bibliographie   497

Index des noms de personnages   519

Index des œuvres de Balzac   529

table des figures 531