Édition
Nouvelle parution
Abbé Prévost, Contes singuliers tirés du Pour et Contre

Abbé Prévost, Contes singuliers tirés du Pour et Contre

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Editions Classiques Garnier)

Référence bibliographique : Abbé Prévost, Contes singuliers tirés du Pour et Contre, édition de Jean Sgard, Classiques Garnier, collection "Bibliothèque du XVIIIe siècle", 2010, 69 euros. EAN13 : 9782812401657.

Abbé Prévost

Contes singuliers tirés du Pour et Contre

Prévost a aimé passionnément l'Angleterre. Durant les trois ans qu'il y a passés, de 1728 à 1730, puis durant l'année 1733, il a découvert une terre de liberté, de progrès, d'invention incessante dans tous les domaines ; et dans la revue très originale qu'il a créée à son retour, Le Pour et Contre, il n'a plus cessé de faire connaître ce pays qui l'avait aidé à être lui-même. C'est dans les « nouvelles » que Prévost exprime le mieux tout ce qui constitue pour lui l'esprit anglais : l'originalité, l'énergie, les passions fortes, la mélancolie, la tentation du suicide.. On en compte, dans les vingt volumes du Pour et Contre, une bonne centaine. On a réuni ici les 70 récits qui portaient le mieux sa marque de journaliste original et de grand romancier.

Jean SGARD a soutenu en 1968 une thèse sur Prévost romancier. Il a été successivement maître-assistant à Paris-Sorbonne, maître de conférences à Lyon, professeur à l'Université de Grenoble 3 (Université Stendhal). Il a consacré la plus grande part de ses recherches au roman et à la presse au XVIIIe siècle. J.Sgard a été secrétaire puis président de la Société française d'Étude du XVIIIe siècle.