Essai
Nouvelle parution
B. Delignon, N. Le Meur, O.  Thévenaz (éd.), La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque. 

B. Delignon, N. Le Meur, O. Thévenaz (éd.), La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque.

Publié le par Université de Lausanne (Source : Bénédicte Delignon)

Bénédicte Delignon, Nadine Le Meur, Olivier Thévenaz (éd.), La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque, De Boccard, Collection du CEROR, Lyon, 2016. 

EAN13 : 9782364420588

Prix : 36€

Présentation de l'ouvrage

La cité est le contexte premier dans lequel il convient de situer la lyrique antique. En Grèce archaïque, les fonctions civiques des formes lyriques sont multiples. Dans la Rome augustéenne, le rôle politique de la poésie est également crucial et culmine lors des Jeux séculaires de 17 avant notre ère, pour lesquels Horace obtient la charge de composer un chant choral.

Attentif aux spécificités de chaque discours poétique, ainsi qu’à la diversité des cultures et des cités qui les voient naître, le présent ouvrage approfondit et affine notre perception des enjeux civiques et politiques de la lyrique. Il se focalise sur la façon dont Horace, dans les Épodes et les Odes, assume et réoriente l’héritage archaïque pour recréer une partie de ses formes dans le contexte augustéen et devenir la voix d’une Rome refondée.

Ce volume est issu du colloque inaugural d’un partenariat sur la lyrique antique qui associe l’École Normale Supérieure de Lyon, l’UMR 5189 HiSoMA et l’Université de Lausanne, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Ce partenariat se propose de repenser les rapports entre la lyrique grecque et ses prolongements latins à la lumière des avancées récentes de la recherche, en instaurant un véritable échange de savoirs entre latinistes et hellénistes, qui permette l’éclairage réciproque de deux champs trop souvent étudiés séparément.

Sommaire

Introduction 

1ère partie : La lyrique dans son contexte social et politique. 

Antonio Aloni - Kômos et cité. 

Stefano Caciagli - Lesbos et Athènes entre polis et oikia. 

Virginie Hollard - La fonction politique du poète dans la cité à l'époque d'Auguste : l'exemple d'Horace (Odes et carmen saeculare)

Hans-Christian Günther - Horace : poetry and politics. 

Michèle Lowrie  - Le salut, la sécurité et le corps du chef : transformations dans la sphère publique à l'époque d'Horace. 

2ème partie : Nouveaux contextes et création poétique

Stephen J. Harrison - Horace Odes 2.7 : Greek models and Roman civil war.

Olivier Thévenaz - Actium aux confins de l'iambe et de la lyrique. 

Lucia Athanassaki - Pindarum quisque studet aemulari : Greek and Roman civic performance contexts (Pindar's Fourth and Fifth Pythians and Horace's Odes 4.2)

3ème partie : Conditions d'énonciation et ancrage civique de la lyrique

Nadine Le Meur - Prier pour la cité : présence de la communauté civique dans les Péans de Pindare. 

Chris Carey - Negociating the public voice. 

Michel Briand - Entre spectacle et texte : contextes, instances et procédures pragmatiques chez Pindare et Horace. 

Jean Yvonneau - Une présence inexpliquable : la déesse Létô chez Timocréon (fr. 727.4 Page)

4ème partie : Horace, la lyrique civique et l'innovation poétique

Mario Citroni - Cicéron, Horace et la légitimation de la lyrique comme poésie civique. 

Grégory Bouchaud - Pouvoir et impuissance poétiques : éléments de comparaison entre Pindare et Horace. 

Bénédicte Delignon - Lyrique érotique et lyrique politique dans l'Ode 4.1 d'Horace. 

Gregson Davis - Festo quid potius die : locus of performance and lyric program in Horace, Odes 3.28. 

Jenny Strauss Clay - Horace et le frère cadet d'Apollon. 

Denis C. Feeney - Horace and the literature of the past : lyric, epic, and history in Odes 4. 

Références bibliographiques

Index locorum.