
Pierre-Henri Kleiber, Les Dictionnaires surréalistes (1924-1976). Alphabet et déraison
Paris : Honoré Champion, coll. "Lexica, mots et dictionnaires, 23", 2013
EAN 9782745324993.
2 vol. brochés
880 p.
Prix : 150EUR
Présentation de l'éditeur :
La tentation du dictionnaire fut constante dans le surréalisme. Le genre, propriété des académiciens, des censeurs, des professeurs de morale et de légalité linguistique, fut capté à des fins novatrices. Des origines à la fin du mouvement, on retrouve le même culte de la déraison par alphabet et le même détournement du fonds lexicographique. « Cheval de Troie à l’intérieur de l’enceinte sacrée » du vocabulaire et de ses monuments officiels, les dictionnaires surréalistes exploitent avec une extraordinaire fécondité les potentialités d’une forme inépuisable.
Lexicographie de poètes ou encyclopédisme amusant ? Pas seulement, loin s’en faut. Ces œuvres incarnent entre toutes d’un côté l’« opération de grande envergure portant sur le langage » que Breton associe à l’entreprise surréaliste, de l’autre la révolution épistémologique qu’elle entend accomplir.
Pierre-Henri Kleiber, agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, est maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise. Sa recherche porte sur les dictionnaires et la littérature au sein du laboratoire CNRS Lexiques Dictionnaires et Informatique (UMR 71 87).