Actualité
Appels à contributions
 L’œil du voyageur : narrer le déplacement dans la littérature du voyage au XXe siècle

L’œil du voyageur : narrer le déplacement dans la littérature du voyage au XXe siècle

Publié le par Vincent Ferré (Source : Anca Baicoianu)

L’œil du voyageur : narrer le déplacement dans la littérature du voyage au XXe siècle

26-28 septembre 2013, Bucarest, Roumanie

 

Le XXe siècle a connu de nombreuses appellations dont « le siècle des migrations ». Dès lors, la dislocation temporaire ou permanente est devenue un des plus fascinants sujets de débat dans la littérature moderne et postmoderne. Entendue généralement comme condition existentielle et épistémologique, elle est douée de son propre contexte matériel et métaphorique. Au sens plus large du terme, l’expérience du voyage entraîne des modifications au niveau de l’identité personnelle, et construit de nouvelles géographies symboliques mettant en question l’opposition centre-périphérie. Tout ceci se doit notamment à la constitution d’une sensibilité du migrant, également partagée par les exilés, les réfugiés politiques, les demandeurs d’asile, les immigrants, les expats, les navetteurs.

Le colloque que nous proposons cherche à explorer les différentes manières de réinventer le centre à partir des perspectives ex-centriques, compte tenant de la tension créée entre l’imaginaire de la métropole et l’expérience vécue comme telle.  

Les communications doivent porter sur l’analyse des différentes mises en narration de la rencontre centre-périphérie, de nature à redéfinir les relations entre le monde occidental et ses marges. Une attention particulière sera accordée aux mutations identitaires survenant dans le processus de dislocation et aux produits culturels associés à celle-ci (récits de voyage, histoires orales, littérature d’exile, musique, photographie, film, etc.).

Mettant à profit les approches des Cultural Studies, de l’anthropologie, de l’histoire, des études de l’image, de la théorie littéraire et de la littérature comparée, ce colloque se veut une invitation à ouvrir un espace de dialogue entre différentes disciplines et cultures.

Voici quelques questionnements qui méritent d’être examinés :

  • Découpages frontaliers en Europe
  • Le nouveau Vieux Monde
  • (Dé)construction du centre
  • Histoires globales, récits locaux
  • Hétérologies, hétéroptopies
  • Métafiction autobiographique
  • Polyphonie et palimpseste
  • Tragédie et poésie de l’exil
  • Exilé, migrant, nomade
  • (Re)construction des voisinages

Comité d’organisation :

Magda Raduta, Université de Bucarest ; Anca Baicoianu, CISCER, Bucarest

Les propositions de communication (titre, résumé en anglais ou en français ne dépassant pas une page), ainsi qu’une brève notice biobibliographique (nom, prénom, affiliation, courriel, intérêts de recherche, titres de publications) seront à envoyer par mél en format .doc ou .pdf jusqu’au 12 avril 2013, à l’adresse suivante : conference2013@litere.ro.

Après sélection du comité scientifique les candidats recevront une notification avant le 15 mai 2013.

Pour les propositions retenues, une version préliminaire des communications est à envoyer avant le 1 septembre 2013.

Les  interventions les plus convaincantes feront l’objet d’un volume à paraître en 2014. Tous les participants au colloque sont cordialement invités à publier leurs communications sur le site internet de CISCER (Centre interdisciplinaire d’études culturelles européennes et roumaines) : www.ciscer.ro