Essai
Nouvelle parution
A. Manguel, G. Guadalupi, Dictionnaire des lieux imaginaires

A. Manguel, G. Guadalupi, Dictionnaire des lieux imaginaires

Publié le par Bérenger Boulay

Alberto Manguel et Gianni Guadalupi Dictionnaire des lieux imaginaires, Arles, Actes Sud, 2001 (édition de poche), 665 p.

  • Isbn (ean13):  9782742731794
  • 12, 50€

Réédition del'ouvrage des mêmes auteurs intitulé Guide de nulle part et d'ailleursparu en 1981 aux Éditions du Fanal (traduit et adapté par P. Reumaux).

Présentation de l'éditeur:

De A, comme Abaton, à Z, comme Zuy, voici qu'un dictionnaire nous offre la plus merveilleuse des invitations au voyage.
Forts de leur conviction que la fiction est réalité, Alberto Manguel etGianni Guadalupi ont recensé lieux imaginaires et sites chimériquesinventés par des écrivains du monde entier. Ils en rappellent lasituation géographique, la topographie, le climat, la faune et laflore, les formes de gouvernement, les transports et moyens decommunication, les moeurs et les coutumes locales, les curiositéstouristiques ou les spécialités culinaires.
Cartes, plans etconseils pratiques viennent renseigner plus précisément le futurvisiteur. Conçue avec esprit, rigueur et humour, selon la seule règled'un plaisir qui ne demande qu'à être partagé, cette encyclopédie nonexhaustive est également prétexte à découvrir - ou redécouvrir -, commeautant d'îles au trésor, des oeuvres et des auteurs illustres ou plussecrets.

Ecrivain,éditeur, essayiste et traducteur, Alberto Manguel est notammentl'auteur d'Une histoire de la lecture (prix Médicis essai 1998).
Né en 1943 en Lombardie, Gianni Guadalupi est traducteur et auteur de plusieurs anthologies. 

Ouvrage également publié 2002 par la LGF (Livre de Poche):

D'Homère à Stevenson, de Rabelais à Swift, de Platon à Buzzati et àHenri Michaux, la littérature mondiale a inventé une géographieimaginaire sans doute aussi riche que la géographie réelle.
L'Atlantide et le mont Analogue, Pellucidar et l'île des Pingouins,Avalon et les Terres du Milieu : contrées, cités et royaumes fictifssont tour à tour le domaine de la peur ou des enchantements, del'initiation philosophique, de la satire politique ou de l'utopie. Pourla première fois nous est proposé, dans ce livre érudit et chatoyant,un répertoire de ces lieux imaginaires. Situation, topographie, climat,flore, faune, formes de gouvernement, coutumes : tout est recensé avecrigueur, chaque article renvoyant aux oeuvres sources.
Une alléchante invitation au meilleur des voyages : la lecture.