Actualité
Appels à contributions
Les

Les " oubliés " du romantisme : généricité(s), sociabilité(s), textualité(s)

Publié le par Bernard Gauthier

Les " oubliés " du romantisme : généricité(s), sociabilité(s), textualité(s)
Colloque international, Université Laval
23-24-25 octobre 2002.

La question de la marge, ou de la marginalité, se trouve aux fondements de l'ethos romantique. Avec son Racine et Shakespeare, Stendhal se pose par exemple à la fois contre et en marge de ses aînés. Or si on a insisté sur l'opposition du romantisme à ce qui précède, on a moins élaboré sur le fait que le romantisme est aussi, à ses débuts tout au moins, un mouvement marginal.

En conséquence, le présent colloque s'intéressera à ce que l'on pourrait appeler les " oubliés " du romantisme, c'est-à-dire aux acteurs, aux textes et aux genres qui se trouvent en marge de ce que l'on considère aujourd'hui constituer le canon romantique. Plus précisément, il s'agira de réfléchir à la signification de telles manifestations marginales (ou périphériques) au sein du mouvement romantique.

Si l'on accepte que le romantisme procède d'un effet de marge, ne peut-on pas penser que ceux qui se trouvent dans ses marges tiendraient eux-mêmes l'" essence " du mouvement ? Au-delà d'études de cas d'espèce destinées à ajouter aux connaissances documentaires, le présent colloque questionnera donc l'apport des " oubliés " au romantisme dans son ensemble. Les participants réfléchiront à la façon dont les textes, genres et acteurs marginaux permettent de concevoir, voire de reconsidérer, ce vaste et important mouvement qu'est le romantisme d'expression française.

Les communications d'une durée de 20 minutes aborderont ces questions sous des angles divers, mais toujours complémentaires, qui seront ceux de la théorie des genres, de la sociologie et de l'histoire, ou encore de l'étude de texte (tout en se rappelant que " toutes les pratiques signifiantes peuvent engendrer du texte : la pratique picturale, la pratique musicale, la pratique filmique, etc. " (Roland Barthes, " Théorie du texte ")).

Les demandes de renseignements et les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 1er février 2002 à l'adresse suivante :
Colloque " Le romantisme et ses marges "
a/s de Luc Bonenfant
Département des littératures
Pavillon Charles-de-Koninck
Université Laval
Sainte-Foy (Québec)
G1K 7P4

Ou par courriel :
luc.bonenfant@creliq.ulaval.ca