Cet ouvrage est coordonné par Géraldine Farges, sociologue, professeure des universités à l’université de Bourgogne, et Igor Martinache, politiste, maître de conférences à l’université Paris-Nanterre.
Ont contribué à cet ouvrage Xavier Dumay, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Frédérique Giraud, Tristan Haute, Igor Martinache et Xavier Pons.
—
L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivité, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des démissions. Le temps où ces métiers étaient investis comme un sacerdoce semble révolu. Cet ouvrage propose d’explorer les différents facteurs et effets de cette érosion des corps enseignants, qui n’est pas propre à la France. Il invite ainsi à prêter attention non seulement aux rémunérations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions d’entrée dans le métier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi qu’aux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touché par des évolutions sociales qui traversent également d’autres groupes professionnels.
—
Table des matières
Introduction : Des vocations perdues ?
Des enseignants mondialisés ?. Entretien avec Xavier Dumay
L’affaiblissement du statut social des enseignants français, par Géraldine Farges
Les enseignants contractuels : vers un contre-modèle professionnel ?, par Xavier Pons
Les enseignant·es et la gauche : un divorce consommé ?, par Tristan Haute et Igor Martinache
Logiques gestionnaires et différenciation pédagogique : quels liens ?, par Sandrine Garcia
Résister professionnellement au sentiment de déclassement grâce aux pédagogies Montessori, par Frédérique Giraud
Bibliographie commentée