Édition
Nouvelle parution
Selby Wynn Schwartz, Après Sappho

Selby Wynn Schwartz, Après Sappho

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Hélène Cohen.
Préfaces d'Anne F. Garréta et Estelle Meyer

Avec l’invention d’une étonnante narration collective, d’un « Nous » choral en hommage à la poétesse Sappho, ce « roman » nous plonge dans la vie intellectuelle du début du XXᵉ siècle aux côtés de figures amies de l’Imaginaire : Natalie Barney, Renée Vivien, Romaine Brooks, Gertrude Stein, Virginia Woolf, Sarah Bernhardt, Isadora Duncan, Lina Poletti, Eleonora Duse, Colette.

Rassemblés en bouquet, les fragments présentés ici nous portent à travers l’Histoire et tissent des liens entre les destins d’écrivaines, peintres et artistes qui ont toutes cherché à atteindre leur moi véritable et à résister à l’oppression. Ce livre, sensible au désir lesbien et à celui d’être ensemble, surprend et défie toutes les catégories : il est à la fois biographie, roman, portrait, manifeste, récit expérimental…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Une vague violente et lumineuse", par Cécile Dutheil de la Rochère (en ligne le 14 janvier 2025).

Il y a dans le prologue d’Après Sappho un mot grec qui chatoie et que voici : aithussomenon. Il est issu d’un des fragments poétiques de Sappho et désigne « le frémissement des feuilles dans le jour » ou « les feuillages qu’agite la lumière de l’après-midi ». Non seulement il sous-entend une forme de désir et de plaisir, mais il exprime à point nommé le sentiment que procure la lecture d’Après Sappho, un récit gender-fluid, oscillant entre imagination, érudition et facture exceptionnellement soignée. Nous le devons à Selby Wynn Schwartz, une jeune Américaine mi-romancière mi-universitaire qui, de son savoir, a tiré d’exquis feuillets.