Essai
Nouvelle parution
Maud Lecacheur, Une littérature de l'écoute. Collectes de voix de Georges Perec à Olivia Rosenthal

Maud Lecacheur, Une littérature de l'écoute. Collectes de voix de Georges Perec à Olivia Rosenthal

Publié le par Marc Escola (Source : Presses Universitaires de Saint-Étienne)

Une littérature de l’écoute : par cette formule, je voudrais saisir une pratique littéraire désormais centrale, qui consiste à collecter les voix des autres. Rencontrer, enregistrer, transcrire la parole sont autant de gestes auxquels s’essaient les écrivains contemporains.

Composant une cartographie du paysage littéraire de 1980 à 2020, ce livre réinscrit le goût de l’entretien dans le temps long, entre héritage du phonocentrisme et ère du témoin.

De la dramaturgie de la collecte au montage polyphonique, il déplie les étapes du livre de voix, au cœur des problématiques de la littérature contemporaine. Le livre capte des voix oubliées, interrogeant par-là tant les failles de la représentation démocratique que les façons de refaire communauté. Émerge alors, au contact de ces livres, l’hypothèse d’une posture d’écrivain public, à l’écoute de celles et ceux qu’il rencontre, invitant à penser la littérature comme une forme de parole déléguée.

Parcourir sur Fabula la Table des matières…

Maud Lecacheur est maîtresse de conférences en littérature française du xxie siècle à l’Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur les enjeux du contemporain et sur le renouvellement des écritures documentaires. Elle a publié plusieurs articles sur ces questions ainsi que sur les œuvres de François Beaune, Jean-Paul Goux, Jean Hatzfeld, Sylvain Prudhomme et Olivia Rosenthal.

On peut lire sur le blog Écritures contemporaines un entretien de Laurent Demanze avec Maud Lecacheur…

Sommaire

DédicaceRemerciementsIntroduction

Première partie. Archéologie d'un désir et d'une pratique

Chapitre 1

Désirs de voix

Chapitre 2

De l’ère du témoin au témoignage indirect

Chapitre 3

L’entretien, outil de savoir

Deuxième partie. Dramaturgie de la collecte

Chapitre 4

Sur le terrain

Chapitre 5

De l’entretien à la restitution

Chapitre 6

Scénographies auctoriales

Troisième partie. Polyphonies documentaires

Chapitre 7

La langue de l’autre

Chapitre 8

Montages polyphoniques

Quatrième partie. Écrivains publics

Chapitre 9

Au nom de l’autre : la parole déléguée

Chapitre 10

Refaire communauté ?ConclusionBibliographieIndex des auteurs