Arlequin, Pantalon, Pierrot, Colombine. Ces noms évoquent un monde bariolé de personnages comiques qui, depuis quatre siècles, inspirent les dramaturges, les peintres, les musiciens : le monde de la commedia dell’arte. Mais que sait-on de celles et ceux qui les ont inventés au milieu du XVIesiècle en Italie, puis les ont transformés suivant les attentes du public européen, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle ?
Dépassant les clichés attachés à la commedia dell’arte, Siro Ferrone nous emmène sur les traces de ces infatigables voyageurs qu’étaient les actrices et les acteurs italiens.
Leurs vies et leurs œuvres racontent une histoire collective et familiale, celle de compagnies hiérarchisées, de mécènes, de censure, de théâtres modernes. Ils étaient chanteurs, musiciens, danseurs ; ils excellaient dans la tragédie, la pastorale, l’opéra ; ils étaient aussi des auteurs reconnus. Les actrices imposèrent un jeu raffiné et digne, source d’inspiration pour les peintres, et le répertoire de ces compagnies eut une influence décisive sur la dramaturgie de Shakespeare, Molière, Lope de Vega, Marivaux, Goldoni et Gozzi.
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Professeur émérite de l’université de Florence, Siro Ferrone y a dirigé le département d’histoire du théâtre et des spectacles. Membre de l’Académie des arts du dessin de Florence, spécialiste de l’histoire du théâtre italien et européen, il est aussi dramaturge. Il est l’auteur de nombreux volumes consacrés aux acteurs italiens et à la commedia dell’arte, dont Arlequin. Vie et aventures de Tristano Martinelli (2008).
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Sommaire
Note sur la traduction
Prologue. Les traits distinctifs
Première partie - Le système économique et social
I - Les compagnies
Soumission et autonomie
Dilettantes de profession
II - La femme en scène
Diva
Actrices pour le plaisir
Le rachat des amoureuses
III - Le voyage des acteurs et des textes
Négociations culturelles
Migrations, ports et douanes
Le voyage des capitaines
Le voyage de don Juan
IV - L’acteur qui écrit
Les rôles et les emplois
Dramaturgie en action
Dramaturgie de bilan
Du texte joué au texte écrit
V - La comédie, mais pas seulement
Le mélange des styles
Le répertoire chanté
Seconde partie - Géographie et histoire
VI - Préhistoire de l’arte
Le soliste et la compagnie
Ruzante, les bouffons, les zannis
VII - Les premières générations de l’arte : 1560‑1630
Les grandes compagnies et les divas
Les villes et les théâtres mercenaires
Les grandes compagnies
Vers l’Europe centrale et orientale
VIII - Le XVIIe siècle italien
Les cours de la vallée du Po
Entre Florence et Rome
Venise et Naples
IV - Le XVIIe siècle en Europe
Passage au nord-ouest
Paris-Londres-Paris
X - Le XVIIIe siècle
XVIIIe siècle italien
La Commedia dell’arte en France
Passage au nord-est
Le crépuscule de l’arte : Goldoni, Gozzi, Sacco
Dictionnaire biographique des actrices et des acteurs
Glossaire
Bibliographie
Index
Remerciements
Table des illustrations