Compte rendu publié sur Acta fabula (septembre 2024, vol. 25, n° 8) : « Du crime à l’écriture, l’effraction artistique ou l’art de passer à l’actettéraire » par Aurélie Le Formal
Passer à l’acte. Arrêter d’attendre. Se lancer sans filet. Dans la psychanalyse, la criminologie ou le langage courant, le passage à l’acte désigne toujours une sorte de saut dans le vide, un acte qui serait impulsif autant qu’irrationnel. Et si c’était le contraire ? Et s’il y avait dans le passage à l’acte quelque chose comme un véritable élan de pensée et de création, de réflexion et d’invention ? Et si le passage à l’acte était avant tout une manière d’accorder une puissance propre à l’étincelle de l’instant ou à l’intensité de l’appel d’air ?
Dans cet essai élégant et sensible où se croisent des philosophes braqueurs de banque et des meurtrières au geste inexplicable, les œuvres de Marguerite Duras, Chantal Akerman, Pierre Michon ou Francis Ponge et les idées de Michel Foucault, Jacques Lacan ou Gilles Deleuze, Léa Bismuth propose une réflexion inédite sur le rôle que jouent les crises, les bifurcations brusques, les explosions qu’il est devenu impossible de contenir dans des existences que nous croyons maîtriser. Et si l’art de passer à l’acte était avant tout l’art des commencements aventureux ? Et si l’art de passer à l’acte était l’art de vivre la vie elle-même ?
Sommaire
LA VIE AUGMENTEE (INTRODUCTION)
TROUBLE DANS LA LANGUE
L’origine clinique et juridique d’une expression
L’auteur malheureux de son acte
Passer au crime
DU BRAQUAGE A LA PHILOSOPHIE
Tout commence par un accident
Passer à l’acte de lire, puis d’écrire
Esthétique de la noèse
Prendre ses rêves pour des réalités
LES POUVOIRS CREATIFS DE L’EFFRACTION
Des cailloux dans la chaussure
Un pathos du passage
Passer à travers les crises
Faire tomber les murs : écrire
LE PASSAGE A L’ACTE : UN OUTIL MOBILISATEUR
Prendre la parole
Prendre de l’élan
Prendre les armes
Fabriquer le pré, à nouveau
CONTRIBUTION A UNE VITA NOVA POLITIQUE (CONCLUSION).