Questions de société
Anne Dufourmantelle, La Femme et le Sacrifice. D'Antigone à la femme d'à côté (rééd.)

Anne Dufourmantelle, La Femme et le Sacrifice. D'Antigone à la femme d'à côté (rééd.)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

On a sacrifié les femmes au nom d’à peu près tout : morale, religion, politique, amour, maternité… En dépit des discours d’émancipation persistent féminicides, violences sexistes et sexuelles, interdits et humiliations. Le destin de la féminité en Occident serait-il sacrificiel ?

En témoignent ces grandes héroïnes qui foisonnent dans les textes fondateurs de notre culture. Elles ont pour nom Iphigénie, Hélène, Juliette, Iseut ou encore Jeanne d’Arc. De quelle façon ces figures emblématiques influencent-elles notre inconscient ?

Anne Dufourmantelle interroge ces destins spectaculaires en les confrontant à ceux, anonymes, parfois tragiques, de nos amies, sœurs, voisines, inconnues croisées tous les jours dans la rue.

D’une écriture subtile, elle approche la secrète texture de nos névroses et déploie la dramaturgie, aussi énigmatique que salvatrice, d’une véritable érotique du sacrifice humain.

Dans cet essai de mythologie quotidienne, l’une des plus grandes philosophes de notre époque répond par la douceur à la terreur d’être au monde.