Édition
Nouvelle parution
Alain Damasio, Vallée du silicium

Alain Damasio, Vallée du silicium

Publié le par Marc Escola

« Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »

À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.

Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage…

Lire aussi sur en-attendant-nadeau.fr :

"Ce que les technologies font de nous", par Pauline Hachette (en ligne le 11 juin 2024).

Comment inventer un véritable art de vivre avec les nouvelles technologies ? C’est la question qui guide Alain Damasio dans son exploration de la Silicon Valley en avril 2022. Résident de la villa Albertine à San Francisco, l’auteur de science-fiction voyage au cœur de la matrice, là où s’écrit une grande partie de nos existences actuelles et de nos futurs. Dans Vallée du silicium, il confronte la fine pointe de la Tech à son imaginaire technocritique et esquisse des voies pour penser la réappropriation des algorithmes et des IA qui semblent avoir pris les commandes d’une bonne part de nos vies. Un bel exercice de clarification des enjeux sociotechniques de nos existences, une voie et une tâche complexe au-devant de nous.