Figure incontournable du cinéma de fiction, l’homme qui se travestit le fait toujours pour de mauvaises raisons. Personnage de vaudeville, il s’efforce de fourguer en contrebande son désir. Anti-héros burlesque, il joue à cache-cache avec la mort… À moins qu’il n’éprouve à s’habiller en fille un plaisir, ou un trouble, qui viennent rebattre les cartes. Jean Renoir et Éric Rohmer, Certains l’aiment chaud ou Tootsie témoignent de ces frissons nouveaux, qui, au passage, touchent au cœur de l’art de l’acteur.
Mêlant la subjectivité aux révisions de classiques, ce livre est une traversée de la longue histoire des travestis dans le septième art. Il tente de définir la scène cinématographique où se débat l’homme en robe, cherchant désespérément, ou frénétiquement, un hors-champ qui n’existe peut-être pas.
—
Sommaire
I. L’ÉCOLE DES FEMMES
II. SUR LA CORDE RAIDE
III. HOMMES ENTRE ELLES
IV. CHANTONS SOUS LA ROBE
V. LA COMÉDIE DES ERREURS
VI. DEVENIR SA MÈRE
VII. DU CÔTÉ DU MANCHE
VIII. COMING OUT
IX. RETOUR AUX SOURCES
X. NO (WO)MAN’S LAND