Essai
Nouvelle parution
Natacha Levet, Le roman noir. Une histoire française

Natacha Levet, Le roman noir. Une histoire française

Publié le par Marc Escola

Le roman noir français est généralement considéré comme un héritier du récit hardboiled américain, né dans les années 1920. Pourtant, il est aussi le résultat d’une histoire française, d’influences littéraires diverses et de pratiques éditoriales qui ont « inventé » le roman noir. Après Mai 68, le roman noir français cultive en effet sa singularité et reconvertit le genre en acte critique, idéologiquement investi : parce qu’il se veut une radiographie critique et politique de la société, de ses institutions, voire un instrument d’intervention sociale, il remet résolument en cause le « roman national », donnant voix aux invisibles du temps présent et offrant un tombeau aux victimes muettes du passé.

Lire un extrait sur le site de l'éditeur…

Natacha Levet, enseignante-chercheuse à l’université de Limoges, est spécialiste du roman noir français et des fictions criminelles. Elle a publié Sherlock Holmes. De Baker Street au grand écran (Autrement, 2012) et Le roman noir, une histoire française (Puf, 2024).

Table des matières

Couverture

Titre

De la même auteure

Copyright

Introduction

L'enfant révolté du roman policier

Une histoire française

Aux racines du noir

Chapitre 1 - Des origines complexes : la « pelote » du roman noir

De quelques lointains et discutables ancêtres

Du roman-feuilleton au roman noir

Les récits de crime : la « chronique du sang »

Chapitre 2 - Roman réaliste, roman prolétarien, roman noir : une continuité ?

L'héritage revendiqué du roman réaliste et naturaliste

Le roman noir, un roman prolétarien qui s'ignore

Chapitre 3 - Des premières traductions du hardboiled américain à la naissance du roman noir français

Le cas Simenon

Le hardboiled traverse l'Atlantique

Les premiers « durs-à-cuire » à la française

De l'avènement à l'âge d'or du roman noir français (1945-1968)

Chapitre 4 - Et le roman noir fut : histoire d'un nom de genre

Une « littérature noire » qui précède le roman noir

Une invention du cinéma : du film noir au roman noir

Polars

Chapitre 5 - De la « Série noire » au roman noir, une histoire éditoriale et littéraire

Une collection de copains (1945-1947)

L'entrée dans l'ère fordiste

Vers le roman noir à la française

Chapitre 6 - Les Trente Glorieuses du roman noir

Haro sur les faux Amerloques

Le roman noir français, enfin !

Chapitre 7 - Le roman noir, reflet de son époque ?

Un genre de divertissement

Négocier la transition complexe de l'après-guerre

De l'américanisation à la « francité »

Du polar de bonhomme

Vers un roman noir critique (1968-1989)

Chapitre 8 - Le chant du cygne du roman noir populaire

Une redéfinition de la culture populaire

Le polar de la France giscardienne

Chapitre 9 - Un nouveau roman noir

Émergence de la contre-culture en France

La fin de l'innocence

Chapitre 10 - La déflagration « néo-polar »

Le néo-polar, source de confusion

Un phénomène générationnel

Un roman noir critique et référencé

Chapitre 11 - Les nouveaux contours d'un genre en voie de légitimation

En route pour la légitimation

Une période d'effervescence éditoriale et médiatique

De nouvelles voix et voies pour le roman noir

Le roman noir, histoire criminelle de la France (1990-2023)

Chapitre 12 - Un nouveau paysage éditorial

Du polar tous azimuts

Édition et reconnaissance symbolique

Chapitre 13 - Les nouveaux visages du roman noir

Une féminisation du roman noir ?

Portrait de l'auteur de romans noirs

Une prédisposition à l'enquête

Les nouveaux contours du roman noir

Un registre noir

Chapitre 14 - Extension du domaine de la lutte

Les visages de la politique

La reconquête d'une parole contestataire

Les crimes de l'Histoire

Une littérature de dévoilement et de remédiation

Conclusion

Remerciements

Notes

Index des noms

Bibliographie

Table des matières