Édition
Nouvelle parution
Jean-Louis Durand, Les mythes grecs

Jean-Louis Durand, Les mythes grecs

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Éditions d'Anne-Angèle Fuchs

Préface de Florence Dupont

Le mythe n’est pas un récit. Irréductible à un simple énoncé, il est de l’ordre de la pratique.

Les pratiques mythiques consistent en des types d’énonciation ancrés dans des espaces anthropologiques spécifiques. Elles produisent des fictions qui ont une fonction théorique, expérimentale : découvrir, entre les éléments de la réalité, les liaisons culturellement logiques. Il s’agit d’une exploration mythique de la culture.

Jean-Louis Durand reconstitue, à travers les empreintes mortes que sont les textes, des données de l’activité mythique à partir des conditions d’énonciation dans la culture vivante, dans la performance, dans le rite. Il convie le lecteur à un fascinant voyage, qui éclaire sous un jour nouveau les productions mythiques de la culture grecque, proposant des lectures radicalement neuves d'Homère, de la tragédie, des poèmes et des images de banquet. Ainsi, les escales d’Ulysse aux pays de Nulle-Part, fiction d’une sortie de l’humanité, font surgir, au miroir de la pratique humaine de l’hospitalité, liée, en Grèce, au rituel sacrificiel, autant de contrepoints à une société humainement possible, autant de réflexions sur ce qui construit une humanité possible.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Complexe du mythe", par Richard Figuier (en ligne le 9 janvier 2024)

Le livre sur les mythes grecs de Jean-Louis Durand (1939-2016), auteur que nous avons déjà eu la joie de présenter à l’occasion de la sortie de son ouvrage posthume, était lui-même devenu mythique. Personne ne pouvait penser que, comme Dionysos à Thèbes (les éditeurs du volume préfèrent le comparer à un don d’Hermès, un hermaíon), il serait un jour parmi nous en encre et en papier. Et pourtant, dans la réalité bachique qui est, quelques fois, consentie à l’édition, il arrive que le dieu se présente sous le masque dévoilant du livre.