Essai
Nouvelle parution
Laurent Touil-Tartour, Achever Sartre

Laurent Touil-Tartour, Achever Sartre

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Compte rendu publié sur Acta fabula (juin 2024, vol. 25, n° 6) : « Sartre, Benny Lévy : un double éveil spirituel ? » par Jean-François Louette

 

Si Sartre connut son lot de scandales, aucun ne fut comparable à celui qui éclata un mois avant sa mort. En cause, son ultime publication : L'Espoir maintenant. Une série d’entretiens sur ses engagements, la révolution, la violence, l'éthique, le messianisme juif et le destin de l'humanité, où son interlocuteur est soupçonné d’avoir commis un abus de faiblesse, autant dire un “détournement de vieillard”...

Ces entretiens étaient en fait l'aboutissement de dix ans de travail et le fruit d'une amitié inattendue qui engendra une collaboration intellectuelle unique dans l'histoire de la pensée.

Tout commença dans un café de St Germain, le jour où Sartre rencontra un jeune homme mystérieux de 25 ans, de quarante ans son cadet, doté d'un charisme hors du commun, apatride, clandestin, sans-papiers, et chef incontesté d'un mouvement révolutionnaire radical. Il s'appelait Benny Lévy. Mais c'est sous son nom de guerre qu'il fut craint, admiré et décrié : «  Pierre Victor ». C'était un 15 avril, et les deux hommes ne se quitteront plus pendant dix ans, jusqu'à cet autre 15 avril, en 1980, quand Sartre mourut.

Entre ces deux dates, un mystère. Persistant. C'est son élucidation qui fonde ce récit. Essai critique, biographique et enquête philosophique, ce livre s’appuie sur une documentation riche et partiellement inédite.

Ce récit se double d’une réflexion profonde sur l'universalité de l'œuvre sartrienne et ses engendrements, sans épargner les contradictions intimes de son auteur et celles de son temps.

Feuilleter le livre…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Un nouveau Sartre ?", par Marc Lebiez (en ligne le 17 février 2024).

Durant ses dernières années, Sartre était très affaibli par un vieillissement précoce et par la maladie, en particulier des AVC. Il a renoncé à conclure son Flaubert, il a désavoué ses œuvres majeures au profit de livres d’entretiens avec Benny Lévy, qui manifestaient un intérêt pour le prophétisme juif surprenant chez ce vieil athée. Était-ce l’achèvement d’un parcours intellectuel ou l’achèvement par ses proches d’un vieillard ? S’il y a eu abus de faiblesse, de quel côté venait-il ? Simone de Beauvoir en tête, ceux qui accompagnaient Sartre depuis des années ont insisté sur le délabrement mental de celui qui dénonçait aussi bien L’Être et le Néant que la Critique de la raison dialectique. Dans Achever Sartre, Laurent Touil-Tartour entreprend de montrer au contraire la continuité d’une réflexion.