« Cette étude fascinante du geste apporte une contribution originale aux études cinématographiques par les aperçus convaincants qu'elle offre sur l'importance du geste dans ses différentes manifestations dans le cinéma post-Nouvelle Vague. Une analyse méticuleuse d'un choix éclectique d'exemples et des méditations convaincantes sur des questions plus larges de conditionnement social, de mémoire humaine et de genre font de ce livre une lecture essentielle. » (Dr Albertine Fox, maître de conférences en cinéma français, Université de Bristol)
Depuis l’invention du cinéma à la fin du XIXe siècle, le geste est une préoccupation centrale et une source d’innovation pour les premiers pionniers du cinéma et les cinéastes d’avant-garde. Forme d'expression et de communication non verbale caractérisée par le mouvement, le geste est un concept théorique clé dans l'analyse cinématographique qui soulève des questions cruciales sur la spécificité du médium du cinéma. Ce livre utilise une approche interdisciplinaire et intermédiale pour lire le geste en termes d'interactions avec la technologie cinématographique et de relations avec les arts visuels et les arts du spectacle.
L'auteur examine l'esthétique du geste à travers une sélection de films réalisés au cours d'une période historique et culturelle complexe marquée par la désintégration de la Nouvelle Vague française, les soulèvements de mai 1968 et le déclin de la prospérité économique d'après-guerre.
L'ouvrage propose une étude approfondie des œuvres de cinéastes, artistes, écrivains et intellectuels français et francophones majeurs et souvent peu étudiés, parmi lesquels Chantal Akerman, Fernand Deligny, Jean-Luc Godard, Pierre Klossowski, Anne-Marie Miéville, Georges Perec, Bernard Queysanne, Jacques Rivette, Renaud Victor et Pierre Zucca. En même temps qu'ils revitalisent l'expression du geste dans le cinéma sonore moderne, leurs films développent des manières radicales de représenter et de révéler l'impact des conditionnements socioculturels sur le corps.
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François Giraud est enseignant-chercheur en Études françaises et francophones à l'Université d'Édimbourg, où il enseigne actuellement l'esthétique documentaire, les théories de l'intermédialité ainsi que la langue et la culture françaises. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Édimbourg. Ses publications les plus récentes examinent l'esthétique intermédiale et gestuelle de grands cinéastes français, dont Jean-Luc Godard, Agnès Varda et Alain Cavalier.