Derrière tout savoir, il y a des corps. Derrière toute pensée, il y a des individus faits de chair et d’os.
Modelé par son milieu, fabriqué par la nécessité de mener à bien certaines activités cognitives, parcouru par des tensions et des pulsions qu’il a dû apprendre à réfrener, le corps des savants a joué un rôle primordial dans la constitution de groupes et de communautés de savoir.
En partant de la célèbre conférence de l’anthropologue Marcel Mauss sur les techniques du corps (1934), ce livre propose de découper les activités savantes en gestes distincts, en postures, en habiletés et en adresses. Par l’observation des corps savants et de la manière dont ils sont diversement investis, il s’agit de comprendre comment ont évolué certaines postures mais aussi d’examiner certains maniements d’objets ou d’instruments érudits, comme les livres.
Jean-François Bert enseigne à l’université de Lausanne et à l’EPFL. Il développe dans ses travaux une anthropologie historique des pratiques savantes et érudites et travaille à redéfinir le statut et les cadres de l’histoire des sciences dans une approche qui se veut attentive aux différentes matérialités qui déterminent la production mais aussi la diffusion des savoirs.