Questions de société
Kenneth Goldsmith, Patrimoine Pirate. Archives, polémiques et circulations artistiques à l'âge du numérique

Kenneth Goldsmith, Patrimoine Pirate. Archives, polémiques et circulations artistiques à l'âge du numérique

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Jacopo Rasmi)

Texte de Kenneth Goldsmith

Traduction de Lionel Ruffel et Stéphane Vanderhaeghe

Commentaires de Jacopo Rasmi

Kenneth Goldsmith compte sans aucun doute parmi les plus importants théoriciens, artistes et poètes contemporains. Son approche de la textualité numérique a transformé en grande partie les champs des études littéraires, artistiques et médiatiques. En 1996, il crée Ubuweb, l’archive fondamentale de la littérature, du cinéma et de la musique d’avant-garde et expérimentale des XXe et XXIe siècles ; un projet qu’il raconte dans Patrimoine pirate. Archives, circulations et polémiques artistiques à l’âge numérique. Si le livre original est déjà une référence pour le monde académique et artistique anglo-saxon, sa traduction constitue une contribution majeure au champ universitaire francophone, tout en s’adressant aux amateurs d’art et au public général des essais contemporains.

« Patrimoine pirate est à la fois une économie politique alternative de l’accès libre, une introduction humoristique à la poétique juridique, une enquête joyeuse sur la résistance artistique et une boîte à outils permettant de garder le web aussi libre que nous le souhaitons. »
– Yves Citton

« À la fois manifeste, mémoire, traité, exposé, critique et colonne de potins, Patrimoine pirate présente une histoire essentielle de l’activité créatrice souterraine des renégats. Brillamment structuré et rempli d’esprit, de sagesse et des provocations de Kenneth Goldsmith, c’est aussi une lecture inspirante et hilarante. »
– John Zorn