Pourquoi, depuis la naissance de la littérature, l’être humain ne se contente-t-il pas de lire ? Pourquoi éprouve-t-il le besoin de commenter, d’analyser, d’explorer, d’interroger, en bref, de critiquer les livres ?
Partant de l’Antiquité grecque et latine, cet ouvrage répond à ces questions en posant les éléments fondamentaux qui sont à l’origine de tous les discours critiques. Il parcourt l’histoire de la critique littéraire et souligne les phénomènes de dialogue, de remise en question, de stabilisation, d’opposition qui l’ont fait évoluer au cours des siècles. Il aboutit enfin à la période actuelle et à la naissance d’une nouvelle forme de critique, qui se démocratise mais signe aussi la fin d’un propos.
L’auteur offre un panorama à la fois complet et synthétique des différents types de critique littéraire qui ont existé de l’Antiquité à nos jours dans le monde occidental.
Samuel Baudry est maître de conférences en littérature britannique du xviiie et du xixe siècle, rattaché à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM) de l’Université Lumière Lyon 2.
—
Revue de presse :
> Un compte rendu par Gabriella Bosco à découvrir dans le n°202 de la revue Studi francesi (LXVIII - I, Varia - fascicule I, janvier-avril 2024, pp. 244-245).
> Une note de lecture autour de l'ouvrage par V. Tettamanti est parue dans la revue Francofonia (n°85 de l'automne 2023, pp. 215-216).
> Le 21.07.23, Samuel Baudry était invité par Quentin Lafay dans l'émission « Littérature : les raisons d'être de la critique » (pour le podcast « L'invité(e) des Matins d'été » sur France Culture).