Essai
Nouvelle parution
Nathan Schlanger, L'invention de la technologie. Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan

Nathan Schlanger, L'invention de la technologie. Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan

Publié le par Marc Escola

Comment s’invente la technologie ? Comment les techniques, ces « activités matériellement créatrices », qui impliquent outils, procédés et produits, sont-elles devenues des objets d’étude à part entière au sein des sciences humaines et sociales ?

Ce livre porte sur l’invention de la technologie par le célèbre ethnologue et préhistorien André Leroi-Gourhan (1911-1986), auteur notamment d’Évolution et techniques (1943, 1945) et du Geste et la parole (1964, 1965). Initialement orienté vers la documentation des « civilisations matérielles » ethnographiques dans la lignée de ses maîtres Marcel Mauss et Paul Rivet, Leroi-Gourhan va rapidement aborder les techniques et la technicité dans des perspectives historiques, évolutives et préhistoriques plus larges. En mobilisant les apports de la biologie, de la psychologie et de la philosophie, y compris les intuitions de Henri Bergson et de Pierre Teil-hard de Chardin, il cherche dès les années 1950 à « réinsérer la technicité humaine dans l’ensemble du monde vivant ».

C’est en combinant audacieusement des approches comportementales et vitalistes, puis en faisant dialoguer la technicité de l’animal, de la machine et de l’artisan, que Leroi-Gourhan va s’engager à élucider les origines et la destinée des homo faber que nous sommes.

Sommaire

Chapitre 1 - Préliminaires in(ter)disciplinaires. Autour de l'homme (1911-1986)

Chapitre 2 - La technologie en devenir 1. Tendances et traditions avec Mauss et Rivet (1936-1946)

Chapitre 3 – La technologie en devenir 2. Impératifs documentaires et intuitions bergsoniennes (1940-1949)

Chapitre 4 – Les (més)aventures de l'Homo faber (1941-1950)

Chapitre 5 – Investir la préhistoire: continuités, accumulations, récapitulations (1944-1962)

Chapitre 6 – Connexions psychologiques et fondations biologiques. Du comportement technique à l’évolution de la technicité (1950-1965)

Chapitre 7 – Rédemptions technologiques : la machine, l'artisan et la re-humanisation de l’Homo faber 

Nathan Schlanger est professeur d'archéologie à l'École nationale des chartes. Préhistorien, spécialiste de l'étude des techniques et de la culture matérielle, historien de l'archéologie et des sciences sociales, il a notamment publié Marcel Mauss : techniques, technologie et civilisation (2012).

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Un savant indiscipliné", par Thierry Bonnot (en ligne le 9 mai 2023).

Traditionnellement, les sciences humaines et sociales se questionnent beaucoup sur leurs découpages et la porosité de leurs champs d’investigation. André Leroi-Gourhan (1911-1986) est, en France, la figure historique du dépassement de ces frontières. Atypique, voire unique par son profil de savant « in-discipliné », il est passé de l’ethnologie à la préhistoire, du musée à l’archéologie de terrain, des Aïnous du Japon au site magdalénien de Pincevent (Seine-et-Marne) en passant par Arcy-sur-Cure (Yonne). Quelques années après la monumentale biographie publiée par Philippe Soulier (CNRS, 2018), le livre de Nathan Schlanger s’attache à l’histoire de la constitution progressive d’une notion et d’un savoir, la technologie, qu’André Leroi-Gourhan définissait comme l’étude de l’homme « inscrit dans son activité matériellement créatrice » et dont il décrivait ainsi l’objectif dans une note de cours de 1950 : « La technologie conduit vers la même compréhension de l’homme que la sociologie, mais par d’autres voies. Ce sont exactement les itinéraires des deux versants opposés de la même montagne ».