Maylis de Kerangal, Mathias Énard, Joy Sorman, Hélène Gaudy, François Bégaudeau, Arno Bertina… Si ces écrivains sont aujourd'hui connus et reconnus, on ignore souvent qu'ils sont ou ont été membres d’un même groupe littéraire, le collectif Inculte. D’abord réunis autour de la revue Inculte, puis de la maison d’édition du même nom, les auteurs de ce collectif à « géométrie variable » ont forgé leur écriture dans ce laboratoire partagé tout en produisant une œuvre collective ambitieuse, volontiers profane, entre explorations documentaires, fictions rock et humeur potache. Contre la mort prétendue des groupes littéraires mais en rupture avec les avant-gardes du siècle dernier, les incultes ont inventé une façon originale d’être ensemble et de produire du commun, sans manifeste ni leader, mais en résonance avec les formes politiques de notre temps.
Inculte. Collectif littéraire est le premier ouvrage qui porte sur cette histoire et entreprend d’analyser, à partir d’entretiens avec ses auteurs et d’une lecture croisée de leurs œuvres individuelles et collectives, la posture et l’esthétique du groupe littéraire le plus important des trente dernières années en France.
Lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage…
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Sommaire
Introduction générale
Le crépuscule des groupes littéraires ?
Une éclipse critique ?
Du siècle des avant-gardes au temps des collectifs
Le collectif Inculte : défi et nécessité critiques
Propositions théoriques pour la définition d'une posture collective
Partie 1. Trajectoires individuelles et collective d’Inculte (2004-2015)
Chapitre I. Histoire du collectif Inculte : de l’émergence à la reconnaissance (2004-2015)
2000-2004 : De Chronic’Art à Inculte
2004-2006 : de la naissance d’Inculte à la création du collectif
2007-2011 : L’émergence d’Inculte
2011-2015 : Inculte après Inculte
Chapitre II. Les trajectoires éditoriales du collectif Inculte
Les dynamiques éditoriales des écrivains du collectif Inculte
Les incultes, auteurs Verticales et Actes Sud ?
Posture d’éditeur et rencontre posturale
Partie 2. Au miroire du cénacle et de l’avant-garde : faire groupe au XXIe siècle
Chapitre III. Les hantises de l’avant-garde
Le leader disséminé
Le manifeste introuvable
L’assourdissement de la polémique
L’érosion de la revendication révolutionnaire
Chapitre IV. Les camaraderies contemporaines du collectif Inculte
Le collectif comme lieu de formation et de « galvanisation »
Le collectif comme mode de visibilité dans le champ littéraire
La camaraderie comme posture : humour potache et humeur festive
Partie 3. De quoi Inculte est-il le nom ? Tentative de caractérisation d’une littérature inculte
Chapitre V. Rock, pop et dissonances
Inculte, revue de carnaval
Inculte : une littérature rock ?
Une chic fille : comment écrire le spectacle ?
Chapitre VI. Figures, pratiques et matériaux du savoir inculte
Inculte, une bande d’amateurs
Le capital littéraire des incultes, entre héritage familial et formation universitaire
« Ne vous fiez pas au nom de ce "collectif", ces jeunes gens sont très cultivés » : stratégies, limites et malentendus de la posture inculte
Un collectif au rendez-vous du « tournant documentaire »
Partie 4. Pratiques, écritures et imaginaires de la communauté chez Inculte
Chapitre VII. La meute et l’essaim : pratiques et poétiques de la dispersion dans le collectif Inculte
Anima Motrix : parabole de la multitude
Défaut d’origine : la singularité en état de siège
Le collectif Inculte : un groupe qui signe sa dispersion
Chapitre VIII. Inculte, collectif engagé ?
Des auteurs engagés
Inculte, avant-garde littéraire et politique ?
Une année en France et Les Effondrés : une littérature en situation (médiatique).