Politique, la littérature française contemporaine ? Telle est la question que pose cet ouvrage, en étudiant le traitement littéraire de l’espace chez quatre auteurs : Jean Echenoz, Maylis De Kerangal, Philippe Vasset et Marie Redonnet.
Cet ouvrage fait un pari singulier : analyser la dimension politique des œuvres littéraires à partir de leur configuration spatiale et d’un outil transdisciplinaire, la ligne. La métaphore de la ligne permet d’aborder des questions comme la narration (le fil de l’intrigue, la communication des informations, la tradition et l’histoire), l’identité (pont, déplacement et frontières), la représentation (notamment cartographique, mais aussi la ligne graphique de l’écriture). Les œuvres de quatre auteurs – Jean Echenoz, Maylis de Kerangal, Philippe Vasset, Marie Redonnet – constituent le terrain de cette démarche. Conçus comme autant de laboratoires de pensée éclairés à l’aune de plusieurs disciplines (l’anthropologie, la géographie, la linguistique, la philosophie, etc.), les textes ici étudiés définissent plusieurs modalités pour penser les connexions entre politique et littérature.
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Table des matières
Introduction : cheminement théorique
Quelle(s) politique(s) pour la littérature ?
Spatialiser pour spécifier
Le pouvoir des lignes
Lignes et littérature
Les lignes à l’épreuve des textes
Chapitre 1 : transformer le quotidien – Jean Echenoz
Cartographie d’une écriture dynamique
Lignes de déplacement
Parcourir et décrire
Des lignes cartographiques aux lutins de plâtre rouge
Écrire dans tous les sens
Voyages internationaux et pérégrinations urbaines
La contamination des destinations
La force de l’errance
L’envers de la ville
Inventions romanesques
Coups de théâtre et nœuds narratifs
Des « petits riens » surprenants
Quotidien et romanesque
Chapitre 2 : gestes singuliers et communauté nouvelle – Maylis de Kerangal
Enjamber l’horizon – Corniche Kennedy
Horizontalité et verticalité de l’espace
Cache-cache dans les rochers
Sauter, un geste libre
Connecter les terres – Naissance d’un pont
Instaurer un paysage
Les lignes horizontales
À chacun son geste, à chacun sa place
Transmettre la vie – Réparer les vivants
Cœur en transit
Chaîne humaine, chaîne orale
Plaidoyer littéraire pour une nouvelle historiographie
Chapitre 3 : ouvrir les possibles de l’espace – Philippe Vasset
Sortir de l’écritoire
La marche comme performance
Hétérotopies contemporaines
Mystères et fictions de l’espace
Saisir l’ailleurs urbain – Un livre blanc
Des cartes au texte
Des perspectives hétérogènes
De l’hétérogénéité à l’indétermination
Habiter par l’écriture
Enquêter, imaginer
Métaphores et métamorphoses de l’espace
De l’indétermination à l’habitation
Chapitre 4 : prendre place – Marie Redonnet
De l’immobilité des femmes
Un cadre fermé
Cadre de vie et répétition
Images cadrées, images définies
Prendre place, raconter, inventer
S’émanciper malgré tout
La puissance créatrice des femmes
Écrire une nouvelle histoire
Conclusion : le potentiel utopique des espaces littéraires contemporains
Bibliographie sélective