Essai
Nouvelle parution
François Dosse, Les vérités du roman

François Dosse, Les vérités du roman

Publié le par Alexandre Gefen

Que peut la littérature ? Qu’a-t-elle encore à nous dire ? Sur nous-mêmes, sur l’histoire ? Certains la croient moribonde, coupée du réel à force de se vouloir intellectuelle. D’autres l’accusent au contraire de n’être plus que l’exutoire sordide des passions et traumas d’auteurs égocentrés. Alors, serait-elle perdue ? Sa force s’en serait-elle allée ? La littérature française contemporaine atteste en réalité la richesse sans pareil de la fiction et son lien sans cesse renouvelé avec la société pour en dire les malaises, les déchirements, les souffrances.

Il fallait François Dosse pour révéler toute la force des échanges toujours réinventés entre le cours des choses et l’écrit. Quand les lettres s’emparent des événements, l’histoire façonne le récit. Et le récit se fait enquête pour mieux s’emparer du réel.

Car non, le roman n’est pas mort, affirme François Dosse. Convoquant la grande histoire des mouvements, les oeuvres phares et les plus belles plumes, il raconte la littérature en sa puissance narrative, en son incomparable pouvoir.

Une exploration passionnée. Une histoire monumentale.

Feuilleter l'ouvrage…

Historien, François Dosse est professeur émérite des universités. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels des biographies remarquées de grands penseurs du xxe siècle, dont Paul Ricoeur et Gilles Deleuze. Il a récemment publié La Saga des intellectuels français (1944-1989).

On peut lire sur laviedesidees.fr un article de Laurent Demanze sur cet ouvrage…

Sommaire

1) Littérature et Histoire entre fait et fiction 

 Introduction 

Sur le front des faits et de la fiction : controverses : où passe la frontière ?

  • Le choc des Bienveillantes : un défi pour les historiens
  • Haenel fait scandale
  • Paxton/Vuillard : une bataille de frontières
  • Le Débat au secours des historiens
  • Pour une frontière : Françoise Lavocat

Historiens romanciers

  • Patrick Boucheron : l’homme des deux rives
  • Le récit de filiation : Ivan Jablonka
  • Une expérience de vie : Philippe Artières
  • Le récit de filiation brisé par le trauma : Stéphane Audoin-Rouzeau
  • Le cheval blanc de Lénine : Régine Robin
  • Une ode à la fraternité : Michel Winock
  • Une aristocratie en horde de vampires : Antoine de Baecque
  • Les sentinelles devant le mur du silence : Bruno Tessarech
  • L’uchronie
  • Les cliométriciens
  • L’histoire contrefactuelle

  Ecrire la guerre, objet d’écriture littéraire 

  • La Grande Guerre : 14-18
  • La Seconde Guerre mondiale
  • La guerre d’Algérie
  • La guerre d’Irlande
  • La guerre d’Espagne
  • Ecrire le génocide
  • Le tragique XXe siècle en une phrase et 24 chants
  • La guerre de 20 ans : 1942-1962 : le roman national mis à mal

  Romans historiens 

  • Le désastre russe revisité
  • Le XXe siècle ou le mirage du progrès
  • Sous l’écriture, les traumas et les ruines
  • Sous les pavés, le mirage
  • La réécriture de l’histoire par un romancier : Patrick Deville
  • Les sacrifiés de l’espérance : Mathieu Riboulet
  • L’écrivain des deux rives : Eric Vuillard
  • Un horizon poétique
  • Le contrefactuel romanesque : Laurent Binet
  • Le contrefactuel sous forme de métalepse : Pierre Bayard 

L’écurie Minuit, un nouveau régime d’historicité 

  • Jérôme Lindon à l’œuvre
  • Les héritiers du nouveau roman
  • Un présentisme minimaliste et ludique
  • Laurent Mauvignier face aux drames
  • Jean Echenoz et la multiplication des focales
  • L’insolite chez Eric Chevillard
  • Chez Christian Oster et Tanguy Viel : les héros sont fatigués et le réel se dérobe
  • Le tragico-comique chez Julia Deck
  • Les obstacles à la passion : Christian Gailly

Le roman adossé au trauma historique  

  • Le récit des survivants : Imre Kertész
  • L’échappée poétique : Aron Appelfeld
  • L’événement traumatique et sa métabolisation
  • Les zones d’ombre de l’histoire collective : l’histoire transformée par la mémoire
  • L’écriture de témoignage
  • Patrick Modiano : l’homme-mémoire
  • Georges Perec et la brisure
  • Différer le témoignage : Jorge Semprun
  • La levée du secret ou quand la littérature donne la vie : Grimbert et Désérable
  • Quand la littérature fait place au silence : Le ghetto intérieur

Du mémoriel à la mélancolie 

  • La problématique des Lieux de mémoire
  • Une herméneutique de la mémoire
  • Le champ infini des possibles : Pierre Senges
  • Les limites des vertus mémorielles : Nicole Caligaris
  • Une poétique mélancolique : Pascal Quignard et Gérard Macé
  • Ce monde rural disparu : Pierre Bergounioux
  • Les destins ordinaires : Pierre Michon

Fécondité actuelle des échanges entre histoire et fiction 

  • La représentation de la réalité dans la littérature
  • Les Annales et le « tournant critique »
  • Julien Gracq : un écrivain-historien
  • La transcription de l’histoire
  • L’historien face au littéraire
  • La question du vrai
  • Comment écrire l’histoire ?
  • L’histoire : une littérature contemporaine ? Ivan Jablonka

Deux expériences complémentaires de la temporalité 

 2) La Littérature : une Histoire du Temps Présent 

Une littérature d’enquête sociale 

  • Le tournant descriptif et pragmatique des sciences humaines
  • Terre humaine: enquête sur l’humanité de l’homme
  • Le phénomène Houellebecq : l’entomologiste du monde moderne
  • Une effervescence éditoriale et revuesque

L’urbain dans tous ses états 

  • Eclairer les zones d’ombre de la ville : Vasset, Rolin, Houdart
  • Entre littérature, histoire et anthropologie : Bailly, Chauvier, Reverdy
  • Le criticisme de Bruce Bégout à l’assaut du degré zéro de l’urbanité
  • L’épopée technique chez M. de Kerangal
  • Sortir des villes : les gares : Sonnet, Sorman

Le travail dans tous ses états 

  • L’usine ou la vie infernale : François Bon
  • Au cœur de la classe ouvrière : la Régie Renault
  • Le nucléaire : métier à risques
  • Conflits sociaux : séquestrations et placardisations
  • L’homme et les bêtes
  • Le monde médical : réparer les vivants et enterrer les morts
  • Le rapport médecin et patient
  • Le monde de l’hôpital
  • La fin d’un métier ?
  • Sortir de l’écritoire pour explorer les zones-limites : Olivia Rosenthal
  • L’immersion au bas de l’échelle
  • Le monde publicitaire épinglé

La nation, la société, ses marges, ses maux 

  • Stratifications sociales 
  • Les marges et les maux
  • Ecrire les France

L’écosystème et l’écopoétique 

  • L’émergence d’une écopoétique
  • Des animaux et des hommes
  • Les pays perdus
  • Les lignes de fuite
  • Catastrophes et pollutions
  • Ecopoétique et écosophie

Une littérature d’enquêtes judiciaires 

  • Le paradigme indiciaire
  • Le fait divers et son historisation
  • Les héritiers de Truman Capote : Emmanuel Carrère, Régis Jauffret, Didier Decoin
  • Les romanciers instruisent l’enquête
  • Quand les historiens enquêtent sur des faits divers 

Le roman noir : une machine de guerre au service de la critique sociale 

  • Vents d’Amérique : le récit hard-boiled
  • L’acculturation française : le roman noir
  • La vie est un roman noir
  • Retours sur le passé traumatique
  • L’écurie Minuit dans le sillon du Noir

Les romanciers d’aujourd’hui sur les traces biographiques 

  • L’ironisation du biographique : Eric Chevillard
  • La biographie comme symptôme de la société : Lola Lafon
  • La biographie comme pastiche : Jean Echenoz
  • Une incarnation de l’empathie : Emmanuel Carrère
  • La biographie au défi de la psychanalyse
  • Eclats de vies muettes
  • Fragments biographiques : Régis Jauffret

L’Ecriture de soi 

  • De l’autofiction à l’autofictif
  • Le Je de fiction et le Je d’autofiction : la controverse Laurens - Darrieussecq

Du Je du romancier au Je de l’historien         

  • La « langue blanche » d’Annie Ernaux : une autosociobiographie
  • Retours sur le passé, sur les racines
  • Retours sur traumas
  • L’egohistoire : l’écriture de soi des historiens

Conclusion