Essai
Nouvelle parution
Philippe Colin, Lissell Quiroz, Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d'Amérique latine

Philippe Colin, Lissell Quiroz, Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d'Amérique latine

La théorie décoloniale constitue l’un des discours phares de notre temps. Loin des imprécisions dont elle fait souvent l’objet, cet ouvrage, première synthèse en français sur son origine latino-américaine, offre une généalogie et une cartographie d’un continent de pensée méconnu en Europe. Mêlant récits historiques, portraits de théoriciens (dont Gloria Anzaldúa, Arturo Escobar ou Aníbal Quijano), extraits d’œuvres non encore traduites, explications de concepts clés, ce livre offre une introduction claire, informée et stimulante des apports d’un des courants les plus féconds de la théorie critique contemporaine.

La conquête de l’Amérique, scène inaugurale de la modernité capitaliste, fut aussi l’acte de naissance de nouveaux rapports coloniaux de domination qui ont modelé une hiérarchie planétaire des peuples selon des critères raciaux, sexuels, épistémiques, spirituels, linguistiques et esthétiques. Or cette colonialité du pouvoir n’a pas été enterrée par les décolonisations. Si l’on veut en sortir, il faut (re)connaître les expériences vécues par celles et ceux qui ont résisté à l’imposition de ces régimes, les savoirs produits par les sujets marqués par la blessure coloniale, et tenter de discerner, dans ces fragiles « nouveaux mondes », l’horizon d’un dépassement de la colonialité.

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On peut lire sur nonfiction.fr un entretien avec Philippe Colin et Lissell Quiroz…

Et sur laviedesidees.fr un article de Lola Yon-Dominguez sur l'ouvrage…

Table des matières

Introduction
1. Le colonialisme en question

Le colonialisme en question. Théorie postcoloniale et perspective décoloniale : influences, confluences, différences
L’expérience coloniale et décoloniale latino-américaine
Déplacements théoriques
Les traditions critiques latino-américaines

Précurseurs et marxistes hétérodoxes
Le colonialisme interne
Structuralisme et théories de la dépendance
Les pensées de la libération
Penser la frontière : la théorie chicana
2. Modernité/Colonialité/Décolonialité
Un « collectif d’interprétation »
Le « moment » 1992
Aníbal Quijano et Immanuel Wallerstein : l’américanité
Enrique Dussel : le recouvrement de l’Autre
Le GLES et la critique du latino-américanisme
Walter Mignolo : le côté sombre de la Renaissance
Le groupe Modernité/Colonialité/Décolonialité
Le mythe eurocentré de la modernité
La conquête de l’Amérique et l’avènement de la première modernité
L’egoconquiro et la seconde modernité
Le mythe eurocentré de la modernité
La colonialité du pouvoir

Colonialité et modernité
Colonialité du pouvoir et classification de la population mondiale
La matrice coloniale de la race
La colonialité du savoir
Universalisme et eurocentrisme
Science moderne, hybris et projet colonial
Épistémicide et savoirs non eurocentrés
Interculturalité critique et pluriversité
La colonialité du savoir
La colonialité de l’être
Au-delà de la modernité/colonialité

Pensée liminaire et pratiques décoloniales
Vers une transmodernité
3. Élargissements théoriques et militants
La colonialité du genre
María Lugones
La critique du féminisme blanc
Le concept de colonialité du genre
Le féminisme décolonial d’Abya Yala
Intersectionnalité et imbrication des oppressions
À la recherche de généalogies féministes locales
Le féminisme communautaire : un féminisme des voix autochtones
Théories sur l’origine du patriarcat à Abya Yala
Approches décoloniales de l’écologie politique
La colonialité de la nature : deux approches pionnières
L’invention du développement
Vers le post-développement
Une politique du lieu
Une écologie politique située, relationnelle et intégrale : le cas du PCN
Conflits ontologiques.