Peter Frei, Nelly Labère (dir.), L’obscène, mode d’emploi. Considérations intempestives à l’usage du monde contemporain
Circulez, il n’y a rien à voir ! En tout cas plus sur Facebook où L’Origine du monde de Courbet a fait l’objet d’une censure et même d’une plainte. Pourtant le tableau voit passer plus de 3 millions de regards curieux par an.
Loin d’être anecdotique, l’épisode invite à remettre la question de l’obscène au centre du débat à l’heure où les nouvelles technologies rebattent les cartes de la censure ou du voyeurisme, redéfinissant de nouveaux codes et de nouveaux usages.
L’obscène, mode d’emploi souhaitait inviter chercheurs et essayistes à questionner cette notion notoirement floue dans ses définitions (qu’elles soient esthétiques, juridiques ou politiques) mais sert pourtant de cadre à la législation. Ces considérations intempestives à l’usage du contemporain montrent combien l’obscénité se donne à penser comme geste plutôt que comme concept et combien elle s’inscrit dans l’histoire (de la réception mais aussi de ses supports et médias).
Qu’en est-il alors aujourd’hui des gestes obscènes à un moment où les nouveaux (im)possibles de la révolution numérique s’expérimentent, se négocient encore ? Quel avenir pour nos libertés de création, de réception et d’expérimentation ?
Sommaire
1• Introduction: « On peut trouver des choses obscènes dans tous les livres, sauf dans l’annuaire » (Bernard Shaw),
par Peter Frei et Nelly Labère
Chapitre 1. Je obscène
2• Survivre par l’obscénité : dans les trains fantômes de Bret Easton Ellis,
par Gilles Magniont
3• L’obscène, la guerre, et moi,
par Daniel R. Brunstetter
Chapitre 2. Obscène en scène
4• Scène et obscène : problématiques du regard dans le théâtre de Romeo Castellucci, Jan Fabre et Rodrigo Garcia,
par Amélie Mons
5• L’obscène des performing arts au Festival d’Avignon,
par Pierre Philippe-Meden
6• Romeo Castellucci, Pippo Delbono : obscène, scandale et émotion,
par Pierre Katuszewski
Chapitre 3. Gros plans sur l’obscène
7• Interdit d’interdire ? Euphémiser l’obscène. Étude discursive de l’usage du terme « obscène » et de ses dérivés par les instances censorielles cinématographiques aux États-Unis,
Adrienne Boutang
8• Saucisses et miches obscènes. Notes sur l’économie du film obscène,
par Joël Augros
9• L’obscène au cinéma, regard sur une époque à travers les films d’Alexis Balabanov, Des monstres et des hommes (1998) et Cargo 200 (2007),
par Fabienne Marié Liger
10• Façons « giallesques » de tuer une femme,
par Xavier Daverat
Bibliographie