Actualité
Appels à contributions
Entre guerre et paix (revue Doc.Eu)

Entre guerre et paix (revue Doc.Eu)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Revue Doc.Eu)

Appel à contributions pour la revue Doc.Eu

Entre guerre et paix 

La guerre et son corollaire, la paix, ponctuent la grande histoire de l'humanité et les petites histoires des individus, reformulant des destins, écrivant des récits sur les frontières franchies, les mondes détruits et reconstruits, l'héroïsmes et la trahison, les défaites et les victoires. Les stratégies militaires, les stratagèmes diplomatiques, l’espionnage, les psychologies conflictuelles, les traumatismes, les rhétoriques de manipulation / légitimation sont soulignés par le mécanisme cruel de la guerre, un étrange mélange entre raison et aliénation. De la philosophie antique de la guerre aux théories géopolitiques contemporaines, l'homme s'est toujours préoccupé de la question des conflits armés, qu'ils soient offensifs ou défensifs, plaçant l'humanité sous le signe d'un agon inévitable (parfois indispensable). D'autre part, la mémoire / l'expérience de la paix aide les combattants à traverser la période de conflit. Les soldats engagés dans le combat mais aussi les personnes libres, qui souffrent des privations économiques / alimentaires en raison de la guerre, recréent les moments de paix / liberté à travers des permis, à travers la participation à des moments artistiques, la simple lecture d'un livre ou la correspondance avec la famille / les amis. De leur côté, les politiciens mènent d'importantes négociations diplomatiques pour rétablir la paix.

            Le numéro 9 de la revue Doc.Eu invite les chercheurs à réfléchir sur les notions de guerre et de paix selon les axes de recherche suivants (et pas seulement) :

1.      De Troie à l'Ukraine : représentations de la guerre dans la littérature, la peinture, le cinéma.

2.      Confidences sur l’apocalypse: des souvenirs de la guerre – des reines, des policiens, des soldats sur le champ de bataille.

3.      Journalisme de guerre. Discours de propagande - entre mobilisation et panique publique. Déclarations de guerre et traités de paix.

4.      Histoires personnelles et collectives : commandants, héros, prisonniers, espions, victimes et bourreaux.

5.      Témoignages et célébrations du passé guerrier. Statues, monuments, musées et ruines.

6.      La guerre et le sacré : idéologies et motifs religieux des guerres. Des Croisades au Jihad. Le rôle des prêtres missionnaires dans l'armée.

7.      Extensions de la question de la guerre : liberté contre captivité / régime de concentration, paix contre conflit, patriotisme / dignité nationale contre oppression, alliances contre trahisons, droits de l'homme contre abus.

8.      Missions d'espionnage en temps de guerre.

9.      Paix imaginée / rêvée à travers la correspondance ou par divers loisirs.

10.  Des productions littéraires et artistiques qui réfléchissent sur la notion de paix.

11.  Discours politiques, symboles de la paix.

La date butoir d'envoi des articles est fixée au 31/03/2023, le numéro 9 de la revue devant paraître en décembre 2023. Les articles seront rédigés selon les règles de la revue. Ils sont consultables via le lien suivant :

https://sites.google.com/view/doc-eu/home/guide-for-authors