Essai
Nouvelle parution
Helène Ling, Inès Sol Salas, Le fétiche et la plume

Helène Ling, Inès Sol Salas, Le fétiche et la plume

Publié le par Marc Escola

Quelle place occupe encore la littérature à l’ère du capitalisme tardif ? Sans jamais céder à la veine du pamphlet, cette étude engagée et documentée, inédite par sa forme comme par son ambition, démontre avec une perspicacité aiguë combien, depuis plusieurs décennies, est à l’œuvre un processus d’aliénation des productions livresques à la nouvelle « économie de l’attention », menaçant l’autonomie du champ littéraire et de ses formes propres de légitimation.

Hyper-concentration éditoriale entre les mains de quelques méga groupes, prolétarisation accrue du statut des acteurs du livre, dépréciation symbolique de l’écrivain, formatage commercial de la notion de style, redéfinition horizontale du rapport à la lecture, emprise inquiétante des réseaux sociaux sur la critique : tous ces phénomènes, ici finement analysés, participent à une entreprise générale de dissolution de l’idée même d’écriture dans « la temporalité du produit culturel ».

Par-delà ce sombre constat, les autrices rappellent l’horizon vivant d’une littérature aux prises avec la langue et les métamorphoses de l’Histoire, qui continue d’œuvrer en silence à travers le filtre médiatique de l’époque.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Les dessous de la production littéraire", par Claude Grimal (en ligne le 19 novembre 2022).

Faire le point sur « la littérature à l’ère du capitalisme tardif », voilà ce que propose Le fétiche et la plume d’Hélène Ling et Inès Sol Salas, étude qui s’inspire de nombreux travaux antérieurs et emprunte les points de vue de la sociologie, de l’économie, de la psychologie et de la critique.

Ainsi qu'un entretien des deux autrices avec Jeanne Bacharach…