Face à la crise écologique, nous avons la plus grande peine à nous représenter collectivement où nous sommes, qui nous sommes, quels sont les protagonistes en conflit, et, surtout, quel rôle nous devons jouer dans cette aventure à laquelle nous n’étions pas préparés. Comme toujours en période de crise profonde, le théâtre semble particulièrement apte à capter le bouleversement en cours. Ce que nous ne sommes pas capables de penser ensemble, il faut le mettre en scène devant un public.
Cet ouvrage réunit trois textes qui sont le résultat d’un processus d’écriture singulier mené depuis une douzaine d’années par la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati et le philosophe Bruno Latour. Ils empruntent aussi bien à l’expérience scénique, à l’histoire des sciences, à la politique, aux sciences de la Terre et à l’anthropologie, pour tester la capacité de ces disciplines à absorber le choc du nouveau régime climatique.
Ces textes peuvent être lus comme des étapes successives dans la découverte d’une nouvelle condition terrestre. Inside offre une plongée surprenante dans la surface inconnue de la Terre. Moving Earths dresse le parallèle entre l’ancienne Terre et la nouvelle Terre qui se meut, en introduisant la figure de Gaïa. Enfin, Viral tire la leçon des virus pour explorer le terrestre comme intrication de vivants.
Cette trilogie, complétée par des entretiens et une introduction, soutient l’hypothèse que le bouleversement cosmologique majeur que nous vivons actuellement ne peut se passer d’un nouveau personnage, Terre, ou Gaïa, introduit sur la scène du monde.