Compte rendu publié sur Acta fabula (octobre 2023, vol. 24, n° 9) : Rendre compte des théâtres : critique journalistique et critique savante (Guillaume Cousin)
**
À la fin du XVIIIe siècle, la France traverse une succession de bouleversements majeurs, du crépuscule de la monarchie absolue à l’Empire de Napoléon. Le théâtre connaît une vitalité sans précédent que traduit le renouveau des thèmes, des genres et des spectacles. Dans le sillage de Voltaire et de Belloy, de nombreux auteurs sensibles à l’essor du patriotisme s’emparent de l’histoire de France ou de l’actualité, faisant de la scène un mémorial et un tribunal du passé qui réfléchit le temps présent.
Ce « théâtre national » est conçu comme un dispositif moral et civique, mais l’idéal d’un peuple uni se heurte aux représentations de figures antagonistes, monarchiques ou révolutionnaires, selon des idéologies en constante évolution. Médiatisant les tensions de la société, le théâtre national exprime de puissantes émotions collectives oscillant entre l’admiration et l’attendrissement, la ferveur et le rire, mais aussi la déploration et l’horreur face aux blessures du passé.
En étudiant plus de 250 pièces et leur réception grâce aux comptes rendus des périodiques, Thibaut Julian offre à tous les passionnés un ouvrage de référence sur l’histoire du théâtre et des représentations au temps des Lumières et de la Révolution française.
***
Thibaut Julian est maître de conférences en littérature et civilisation française du XVIIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM). Il a dirigé avec Vincenzo De Santis Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire (Classiques Garnier, 2019).
TABLE DES MATIERES
Introduction..............................................................................................5
Une renaissance du théâtre historique.....................................................8
L’archipel du « théâtre national ».............................................................11
Enjeux historiques, politiques et mémoriels.............................................19
Un théâtre au service et à l’image de la nation...................................25
Apprendre l’histoire, du collège au théâtre..............................................27
Modèles anciens et modernes..................................................................34
Célébrer la monarchie...............................................................................40
Clairons et querelles : les éclats du patriotisme.......................................46
La nation en révolution..............................................................................54
L’histoire mise en pièces........................................................................63
Vraisemblance et vérité.............................................................................65
Histoire et fantaisies..................................................................................70
Posture érudite..........................................................................................72
Témoignage authentique..........................................................................78
Déconstruction critique............................................................................81
Flottement légendaire...............................................................................86
Hybridations génériques et formelles.......................................................95
« Les trophées de nos ancêtres »........................................................105
À la recherche des origines perdues.......................................................106
« Des chevaliers français tel est le caractère ».......................................112
Rois faibles et tyrans mis à nu.................................................................118
Héroïnes nationales.................................................................................128
Le style troubadour : du tableau à la scène, de la scène au tableau.....134
La révolution spectaculaire ou l’ère de Talma.........................................143
L’histoire au présent.............................................................................153
Naissance du « fait historique ».............................................................154
De la parodie au pamphlet : iconoclasme et charivari...........................163
Le public acteur ou l’illusion des allusions.............................................169
Une série : Henri IV et la censure...........................................................176
Les annales et la Révolution...................................................................186
Cahier iconographique
Biodrames et apothéoses :
ombres et lumières de la commémoration.........................................193
La scène des célébrations nationales.....................................................194
La Révolution et le travail du deuil..........................................................199
La mémoire des oeuvres : échos iconiques, littéraires et musicaux......206
Les plaisirs du portrait incarné.................................................................211
Mémorial et tribunal des Lumières...........................................................217
Les émotions politiques au prisme du théâtre....................................227
Les « charmes » contrastés de l’admiration...........................................229
Enthousiasme et vertu : la théâtralisation épique de la Révolution.........236
Indignation : condamnation et réhabilitation mémorielle.........................243
Terreur et horreur : théâtre national et traumatismes..............................248
Déploration et ressentiment : le martyrologe royaliste............................257
Espérance et pardon : poétique et utopie de la concorde.......................263
Conclusion...............................................................................................271
Bibliographie............................................................................................283
Corpus dramatique...................................................................................283
Autres sources..........................................................................................297
Bibliographie critique................................................................................302
Index des noms.......................................................................................323
Index des oeuvres...................................................................................331
Remerciements.......................................................................................337