Rachel Darmon, Dieux futiles, dieux utiles. La mythographie comme forme de savoir dans l'Europe de la Renaissance
Pourquoi la mythologie gréco-latine est-elle omniprésente dans la culture artistique et lettrée de la Renaissance ? Pour apporter un nouvel éclairage sur cette question, Rachel Darmon étudie, dans le cadre de la tradition mythographique, une catégorie de livres imprimés au XVIe siècle qui traitent spécifiquement des dieux des Anciens par le biais de leurs « noms » et de leurs « images ».
Ces ouvrages constituent une forme de savoir symbolique, qui connut un très grand succès dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. Leur étude permet de retrouver un ancien mode de construction de la connaissance mêlant texte et image, poésie et histoire naturelle, savoir et fiction. Elle attire l’attention sur la fonction heuristique que les lettrés de la première modernité attribuaient à l’antique mythologie.
L’écriture mythographique propose au lecteur une dynamique associative transmettant un art d’agencer la pensée et d’exprimer l’observation, et fournit matière à réflexion tant sur l’ordre du cosmos que sur les rapports des hommes entre eux et sur l’utilité du culte des dieux.
Sommaire
INTRODUCTION
Mythe, mythologie, mythographie : questions de définitions
Mythe et transmission écrite : une forme de savoir symbolique
Corpus
État de la recherche
Méthode
PREMIÈRE PARTIE
LA TRADITION MYTHOGRAPHIQUE
Chapitre premier. LES COMMENTAIRES ALLÉGORIQUES
Les commentaires à Virgile
Les commentaires à Ovide
Les commentaires à Homère
Chapitre II. TRANSMETTRE LA MYTHOLOGIE PAR FORMES ET FIGURES
Un discours autonome
Une écriture non narrative : Antiquité tardive et Moyen Âge
Le XIVe siècle et les traités sur les dieux
Chapitre III. LA PREMIÈRE RENAISSANCE : JEUX ET REJEUX
Une interruption problématique
L'approche lexicale
Le De cognominibus de Montefalco (1525) : du dictionnaire d'épithètes au discours sur les dieux
Chapitre IV. LA « THÉOLOGIE MYTHOLOGIQUE » : UNE PRATIQUE
D'ÉCRITURE QUI SE DÉPLOIE DANS L'EUROPE DU XVIe SIÈCLE
Pictorius et la notion de « théologie mythologique » (1532)
Haurech (1541) : le début d'une réflexion récurrente sur la pluralité des opinions religieuses
Giraldi (1548) : pour une « histoire » non généalogique
Herold (1554) : la première mythographie moderne illustrée
Cartari (1556) : des « images » sans image
La seconde mythographie de Pictorius (1558) : réécriture et réflexion métatextuelle
Conti (1567) : la mythologie entre fable et théologie
DEUXIÈME PARTIE LA MYTHOGRAPHIE, UNE FORME DE SAVOIR TOTAL Chapitre V. LES « PETITS DÉTAILS VRAIS » DE LA MYTHOGRAPHIE
Apparition du terme mythographe dans les Histoires de Polybe
Aristote ou la poésie comme forme de savoir
Construire le savoir par accumulation
Mythologie et paradoxographie dans la tradition post-aristotélicienne
Chapitre VI. LA MYTHOGRAPHIE COMME HISTOIRE NATURELLE
Figure de Théophraste en mythographe du XVIe siècle
L'Histoire naturelle de Pline, source et méthode de la mythographie
Savoirs mêlés
Chapitre VII. MYTHOGRAPHIE ET POLYMATHIE
Strabon et le partage des disciplines
« Tout ce que le monde contient »
Prisca theologia
Une philosophie universelle
Chapitre VIII. ÉTUDE DE RÉCEPTION : UN SAVOIR ADAPTABLE À TOUS LES CONTEXTES
Variété des combinaisons dans les recueils factices
Différents types de lecteurs
Dans la bibliothèque d'Ulisse Aldrovandi
TROISIÈME PARTIE
RHÉTORIQUE DE L'ABONDANCE ET DISPOSITIF SYMBOLIQUE
Chapitre IX. L'ABONDANCE, UNE QUALITÉ À LA FOIS RHÉTORIQUE ET ENCYCLOPÉDIQUE
L'énumération des noms et épithètes
Penser par les mots : humanisme et réorganisation des savoirs
Après Érasme : les noms des dieux générateurs d'une double abondance
Chapitre X. ORDRE ET VARIATION
La recherche d'une méthode
Par où commencer ?
La disposition des chapitres
La variatio comme principe de liaison
Savoir s'arrêter, copia et breuitas
Chapitre XI. TEXTE ET IMAGE : UN DOUBLE SYSTÈME DE SIGNES À DÉPLOYER
L'image comme composition textuelle
« Ouvrir » les mots pour déployer l'image : enargeia et copia
Image, énigme, symbole
QUATRIÈME PARTIE DES MOTS AUX OBJETS : LA MYTHOGRAPHIE COMME CABINET DE CURIOSITÉ
Chapitre XII. L'INSERTION DES IMAGES DANS LE TEXTE IMPRIMÉ
Iconographie de traductions multiples : les sources des bois gravés de la Heydenweldt
Symbolique d'une redisposition : le remploi des bois gravés de la Heydenweldt dans les Apotheseos deorum libri
Cartari révisé par Pignoria : une correction rétrospective du texte par les images
Chapitre XIII. LIEUX DE SAVOIR RÉELS ET VIRTUELS
Une réserve d'antiquités
Mythographie, Wunderkammer et musée d'Alexandrie
Des musées de mots
Chapitre XIV. TEMPORALITÉ DES OBJETS STOCKÉS
Lieux, mémoire, collection
Un « magasin de dieux » ?
Mythographie et émergence de l'antiquarisme moderne
CINQUIÈME PARTIE
LE TEMPS DES MYTHES : ORIGINE PERDUE ET ACHRONIE
Chapitre XV. COLLECTER DES FRAGMENTS DISPERSÉS
Boccace : un corps à reconstituer
Haurech et les ambiguïtés de la sécularisation
Les Apotheseos deorum libri de Pictorius, une écriture de l'« après »
Chapitre XVI. OEUVRE OUVERTE ET AUCTORIALITÉ
Une phénoménologie de la réception des mythes
Un auteur peut en cacher un autre
Une écriture polyphonique
Chapitre XVII. RÉGIMES DE RECONFIGURATION
Ornement, patrimoine et libre circulation
La mémoire comme dynamique créatrice
SIXIÈME PARTIE
MYTHOGRAPHIE ET TRANSMISSION : COMMUNAUTÉ OU ALTÉRITÉ ?
Chapitre XVIII. LE CHOIX DE LA LANGUE
Le latin, une langue composite
Du gréco-latin au vernaculaire et retour
Un rêve d'universalité
CHAPITRE XIX. PÉDAGOGIE ET CULTE DU SECRET
Partager le plaisir des mots choisis
Révéler et cacher
CHAPITRE XX. INTERPRÉTER L'ALTÉRITÉ
L'altérité maîtrisée, ou la confirmation de l'identité
Émergence de la différence
Une interprétation centrifuge
Chapitre XXI. MYTHOGRAPHIE ET THÉOLOGIE POLITIQUE
Apothéose : les fables au service du législateur
Un miroir tendu aux princes en temps de guerres de religion
Dieux utiles : la construction d'un nouveau regard ?
CONCLUSION
LISTE COMMENTÉE DES EXEMPLAIRES CONSULTÉS DES MYTHOGRAPHIES DU XVIe SIÈCLE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS DE DIVINITÉS ET PERSONNAGES MYTHOLOGIQUES
INDEX DES NOMS DE PERSONNES
TABLE DES ILLUSTRATIONS