Publication du numéro 12 de la revue GLAD!, revue sur le langage, le genre, les sexualités
Nous annonçons la publication du numéro 12 de la revue GLAD!, revue sur le langage, le genre, les sexualités, consacré aux "Constellations créatrices" dirigé par plusieurs membres du collectif de recherche Les Jaseuses : Aurore Turbiau, Mathilde Leïchlé, Marys Renné Hertiman, Camille Islert, Vicky Gauthier.
* * *
Le numéro est disponible en pdf, ou bien lisible en ligne sur le site de GLAD!
Partant du constat que les œuvres des artistes femmes ou queer sont souvent désignées comme « mineures », « invisibilisées », « isolées » ou « pionnières », poncifs parfois délétères à l'analyse et à la prise en compte effective de ces œuvres dans la manière dont on retrace l'histoire des arts ou de la littérature, les autrices du numéro ont cherché à explorer les liens que ces œuvres tissent entre elles, ou les liens qui pouvaient exister entre leurs créateurices.
Il s’agit d’imaginer des manières de sortir des “filiations obligatoires”, d’en justifier l’intérêt ; de faire surgir des constellations créatrices sans essentialiser les trajectoires des œuvres ni les faire intégrer, de force, des canons dont les structures excluantes méritent d’être interrogées. La notion de “constellations”, qui relève a priori du lieu commun indéfini, est ainsi pensée comme un outil critique, une “pratique”, propice au déploiement de nouvelles méthodes de recherche autour des œuvres d’artistes femmes ou queer. Le numéro propose une notion de constellation en soi créatrice : une “critique constellatrice”, bricolée, étayée par différents exemples et contextes d’analyse.
La notion est approchée et définie à partir de corpus et de méthodologies diverses – histoire de l’art, littérature, création, socio-histoire et sciences de l’information et de la communication. Cette démarche conduit à questionner certains grands mythes de la création : ceux de l’héritage et de la postérité, du panthéon ou du canon, du centre et de la marge, de l’objectivité des jugements de valeur décidant quelles sont les grandes œuvres d’un patrimoine, du pouvoir de l’art et de la littérature sur la société.
Le numéro "Constellations créatrices" est augmenté par des varia proposés par la revue GLAD! : un article de recherche consacré à l’imaginaire thérapeutique des chocs à l’insuline, la chronique de Daniel Elmiger, des recensions ainsi qu’un compte-rendu de thèse.
* * *
SOMMAIRE
Aurore Turbiau, Mathilde Leïchlé, Camille Islert, Marys Renné Hertiman et Vicky Gauthier
Introduction
Aurore Turbiau
RECHERCHES
Cassandre Martigny
Relire pour nous relier. Voix, chants et contre-chants dans les réélaborations féminines du mythe de Jocaste
Mathilde Leïchlé
Marion Marx
Marie-Dominique Gil
Marys Renné Hertiman
Les réseaux d’autrices de la bande dessinée en France
Suzel Meyer
La constellation comme pratique créatrice chez Virginia Woolf et Annie Ernaux
EXPLORATIONS
Aurore Turbiau
« Extraterrestres ou spéculatives ». Constellations queer et québécoises
Vicky Gauthier, Camille Islert et Martine Reid
Aurore Turbiau, Vicky Gauthier et Isabelle Boiclair
CRÉATIONS
Mathilde Chauvel, Caroline Dejoie, Isaline Dupond Jacquemart, Manon Lecaplain, Mathilde Leïchlé et Laboratoire Corps genre arts de l’association EFiGiES
Retracer notre ciel. Constellations féministes et queer : archives et création contemporaine
ACTUALITÉS [Constellations créatrices]
Adèle Cassigneul
Emilie Noteris. 2020. Alma matériau
Anna Levy
VARIA
Recherches
Coline Fournout
L’imaginaire thérapeutique des chocs à l’insuline. Une question pour la philosophie féministe
Chroniques
Daniel Elmiger
Actualités
Note de lecture
Éléonore de Beaumont
Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel. 2021. Le cerveau pense-t-il au masculin ?
Victor Vey
Magali Guaresi
Marlène Coulomb-Gully. 2022. Sexisme sur la voix publique
Comptes rendus
Coraline Jortay