Francesco Montorsi, Mémoire des Anciens. Traces littéraires de l'Antiquité aux XIIe et XIIIe siècles
Cet essai aborde la question de savoir comment un passé, celui des XIIe et XIIIe siècles, a représenté, transmis, utilisé, vécu un autre passé, celui des mondes grec et latin. Il vise alors à identifier et interpréter les traces littéraires de la mémoire de l’Antiquité dans un corpus de textes vernaculaires (romans antiques, chroniques, traductions de classiques).
À l’aide d’explorations convergentes, portant sur différents aspects du savoir historique (des pratiques religieuses au théâtre, du conflit militaire aux rites funéraires, des jeux à l’art statuaire), nous découvrons dans ces textes un souvenir de l’Antiquité qui, pour être par moment lacunaire, se révèle à la fois riche et mouvant. Un souvenir tantôt déformé par les rêves, les peurs et les ambitions mondains de toute une époque, tantôt empreint d’un étonnant détachement et d’un véritable élan érudit.
Sommaire
INTRODUCTION
Corpus et objet d’étude
État de la recherche
Une archéologie de la mémoire littéraire
Chapitre premier
HISTOIRE ET RHÉTORIQUE AU MOYEN ÂGE
Les mots de l’estoire
L’histoire dans l’enseignement et la réflexion théorique
L’objet de l’histoire
Fonctions de l’histoire
L’écriture de l’histoire
Des adaptations honnêtes
Le passé qui légitime
La périodisation de l’histoire
Chapitre II
LE PAGANISME COMME IDOLÂTRIE
« L’un aouroient Tervagan, l’un les estoiles et les signes »
Honorer la créature à la place du Créateur
Les dieux comme démons dans les textes vernaculaires
L’idolâtrie comme culte des statues
Fonder l’idolâtrie, ou le roi devenu idole
Les divinités des Païens
Space invaders, ou les dieux comme démons
Les voies de l’érudition : analyse historique, évhémérisme et allégorie
Figmenta poetarum
Chapitre III
LA DIVINATION ET LES SACRIFICES La pensée chrétienne face à la divination des Païens
« La parole du deable » : condamner Apollon
« Plusors manieres estoient d’augures »
Les sacrifices : la nourriture des diables
Les sacrifices humains
« Les entrailles e les boëles »
Chapitre IV
CADAVRES EXQUIS. LE TRAITEMENT DU CORPS DÉFUNT
« Com fu de lui ensevelir / Del cors embasmer et vestir »
Le corps embaumé à l’époque médiévale
De la réalité à la lettre. Retour sur les textes
Le sort du prince. Valeurs symboliques de l'embaumement
Les cendres des morts
Le feu qui consomme. Les crémations dans les romans antiques
La crémation dans les Fet des Romains et l’Histoire ancienne
Quelques remarques sur anachronisme et distanciation
Chapitre V LES ARTS DES ANCIENS. LES TOMBEAUX
De l’importance du tombeau pour la culture médiévale
Les pyramides des Anciens
Qu’est-ce une « pyramide » ?
Archéologie médiévale
Des pierres à l'encre
Retour au tombeau
Chapitre VI LES ARTS DES ANCIENS. LES STATUES
Les statues antiques entre refus et admiration
Des hommes et des dieux. Les statues dans les textes vernaculaires
Les dieux ne sont que des idoles, ou la foule des statues
Des statues et des hommes morts
Les textes comme traces
Des monuments entre les lignes : le caballus Constantini et la statue de Justinien
De l’or et des colonnes : les statues idolâtres
Chapitre VII JEUX ET THÉÂTRES
« Encoste le paleis un bel teatre aveit »
Le mot et la glose
Des pierres et des livres
Le théâtre et la morale
Le théâtre dans les textes
Les chars et le cirque
Les jeux et la mort
« Les jeus aloient esgarder de la palestre et des plomees »
Chapitre VIII
LA GUERRE DES ANCIENS
L’invention de la guerre
Milites et chevaliers
La guerre à cheval, le fantassin disparu
Armures, sièges, duels : le présent et l’idéal de la guerre
« Poi d’omes chevauchoient » : la guerre à l’ancienne
« Par renon de victorie » : célébrer le triomphe
CONCLUSIONS
BIBLIOGRAPHIE
INDICES