Alessandra Marangoni, Julien Schuh (dir.), Écrivains et artistes en revue. Circulations des idées et des images dans la presse périodique entre France et Italie (1880-1940)
Au tournant des XIXe et XXe siècles, les «petites revues» de littérature et d’art ont été de véritables laboratoires d’expérimentation esthétique, mais aussi des lieux de discussion, de débats, d’échanges à une echelle internationale. C’est aussi au sein de ces périodiques, qui circulaient à travers toutes les grandes villes européennes, que se sont tissées et consolidées les relations culturelles entre la France et l’Italie. Leurs collaborateurs, tels Remy de Gourmont, Ricciotto Canudo, Guillaume Apollinaire ou Giovanni Papini, ont oeuvré de concert à l’émergence de réseaux artistiques et littéraires.
Les revues, objets collectifs, hétéroclites, mêlant les genres (poésie, roman, chroniques, critique, beaux-arts) et les médias (texte, illustration, photographie, experimentations typographiques voire musique) sont par nature des lieux de comparaison, de dialogue, de réappropriation, de jonction entre des champs et des espaces culturels différents.
L’étude de ces périodiques permet de dévoiler les mécanismes des échanges culturels internationaux dans l’Europe de la Belle Époque.
Ce volume collectif, issu de deux Journées d’étude à Padoue et à Paris, offre des pistes pour repenser l’histoire des circulations culturelles entre l’Italie et la France au prisme des revues.
Indice
Introduction
par Alessandra Marangoni et Julien Schuh
Écrivains et artistes français dans les revues italiennes
Circulation des idées, circulation des images entre les revues françaises et italiennes au tournant du siècle: “La Revue encyclopédique”, “La Plume” et “Emporium”
par Julien Schuh
Le monde des revues et le cosmopolitisme littéraire: échos de “La Revue blanche” dans “Il Marzocco”,
par Clément Dessy
La “Revue du Nord” (1904-1907): une revue italienne de langue française à Florence
par Alexia Kalantzis
Jean de Gourmont et “Emporium”, l’art de se faire un prénom?
par Vincent Gogibu
Deux contributions françaises dans les pages de “L’Ordine Nuovo”, en 1919: Henri Barbusse et Romain Rolland
par Tommaso Meldolesi
La revue “900. Cahiers d’Italie et d’Europe” ou la double méprise sur le surréalisme
par Maria Emanuela Raffi
Écrivains et artistes italiens dans les revues françaises
Les enjeux de la traduction dans les périodiques artistiques et littéraires fin-de-siècle
par Alexia Kalantzis
«Le génie italien» face à «l’ignorance des Français»? Les enjeux des transferts culturels dans l’“Anthologie-Revue de France et d’Italie” (1897-1900)
par Elisa Grilli
Marinetti et Mallarmé. Coup de Dés et Mots en liberté
par Alessandra Marangoni
«Tu t’appelles Marinetti ou d’Annunzio?». Poètes et artistes italiens dans la revue “Littérature” (1919-1924) et ses alentours
par Damiano De Pieri
“La Phalange” et l’Italie ou l’équilibre instable entre littérature et politique
par Vincent Gogibu