Questions de société
Pierre Jourde, La tyrannie vertueuse

Pierre Jourde, La tyrannie vertueuse

Publié le par Université de Lausanne

On croyait autrefois que la tyrannie future serait fondée sur les modèles des États totalitaires du milieu du xxe siècle. La prophétie était fausse. Ce sont les citoyens eux-mêmes, dans les sociétés démocratiques, qui organisent leur asservissement. Nul besoin de Big Brother : il y a Facebook, où les individus se dévoilent et se surveillent. On croyait aussi que, comme dans les procès faits à des artistes au xixe siècle, la censure continuerait à être l’apanage de l’État.

Désormais, ce sont les intellectuels, les étudiants ; ce sont des groupes de femmes, d’homosexuels, de musulmans, de Noirs, qui exigent interdictions, mises au ban, renvois, et jusqu’à des excuses publiques, à la manière des procès de Moscou. On expurge les textes du passé, on y traque tout ce qui pourrait blesser les identités modernes, décidées à exercer leur tyrannie au nom de la justice et du progrès. La gauche française, qui s’est construite contre la religion, en vient à soutenir le pire obscurantisme religieux. Des femmes arborent le signe de leur sujétion, au nom de leur identité musulmane, tout en se réclamant du féminisme.

Bienvenue dans ce monde à l’envers, brave new world où la culture de la surveillance universelle se substitue à la culture tout court.

Écrivain, universitaire et critique, Pierre Jourde est connu pour ses pamphlets littéraires, notamment La Littérature sans estomac (2002). Il a également signé plusieurs romans et récits aux éditions Gallimard, comme Le Maréchal absolu (2012), La Première Pierre (2013) et Le Voyage du canapé-lit (2019).