Web littéraire
Actualités
Methodos - Savoirs et textes, n°22, 2022 :

Methodos - Savoirs et textes, n°22, 2022 : "Argumentation and Arabic Philosophy of Language", coordonné par Shahid Rahman et Walter Edward Young

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Anne Dourlens)

La rédaction de Methodos, revue en ligne de l’UMR 8163 STL, est heureuse de vous annoncer la parution de son dernier numéro (n° 22) :

"Argumentation and Arabic Philosophy of Language", coordonné par Shahid Rahman et Walter Edward Young

Dans sa première partie, thématique, ce numéro comprend, outre un essai introductif signé par Shahid Rahman et Walter Edward Young, dix articles qui abordent la théorie de l’argumentation et la philosophie du langage en terre d’Islam. Alors que l’intérêt de la tradition de langue et culture arabe pour le langage, d’une part, et pour l’argumentation, d’autre part, a été largement reconnu, les deux aspects n’ont pas encore été étudiés solidairement, c’est-à-dire sous l’angle du rôle que la réflexion sur la langue et le langage jouent au sein de la culture islamique de l’argument. Cela est notamment vrai du corpus, monumental, de la dialectique islamique, dont la richesse et la variété commencent seulement d’être véritablement discernées et qui demeure, précisément du point de vue des théories linguistiques, largement inexploré. Les dix articles de ce numéro contribuent à combler cette lacune dans les différents domaines et disciplines de la tradition intellectuelle en terre d’Islam : exégèse philosophique, logique, théologie, rhétorique, histoire de la grammaire arabe et jurisprudence.

Les trois « comptes rendus » portent à l’attention du lecteur trois ouvrages récents portant respectivement sur la philosophie de l’éducation chez Spinoza, la pensée de Diderot et l’Essai sur l’origine des langues de Rousseau.

La dernière partie, « Travaux », regroupe traditionnellement, sous quatre rubriques, l’ensemble des travaux menés par les membres du Laboratoire « Savoirs, Textes, Langage » au cours de l’année revolue: publications, séminaires et groupes de travail, colloques et journées d’études, thèses soutenues.

Le revue est accessible gratuitement en texte intégral sur la plateforme OpenEdition Journal à l'adresse suivante : https://journals.openedition.org/methodos/8605