Essai
Nouvelle parution
Jean-Claude Caron, Van Gogh en toutes lettres

Jean-Claude Caron, Van Gogh en toutes lettres

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jean-Claude Caron)

À lire les multiples biographies qui lui sont consacrées, Van Gogh reste l’objet de représentations que tout oppose : tantôt on en fait une victime de la société, tantôt un manipulateur ; mais aussi un individu formant avec son frère Theo un couple de spéculateurs, misant sur le succès final de sa production ; ou encore un anarchiste et un anticlérical.

Fondé sur sa correspondance, cet ouvrage se propose d’entendre la voix même de Vincent et de saisir la personnalité complexe d’un homme vivant dans une époque dont il questionne les mutations. Dans ses lettres, notamment celles à son frère Theo, il évoque sa passion pour la lecture et l’éclectisme de ses goûts littéraires, son rêve d’une communauté artistique dont il serait l’initiateur, sa relation à sa terre d’accueil, la France, mais aussi à d’exotiques terres imaginaires, sa vision mythifiée d’un passé révolu et regretté comme d’un futur à la fois espéré et redouté. Mais aussi sa foi chrétienne virant au mysticisme puis au doute, sa relation à la nature avec laquelle Dieu finit par se confondre, son besoin inassouvi d’amour et sa vaine quête d’une femme avec qui faire couple.

Ces lettres à la tonalité autobiographique et romanesque révèlent le moi profond d’un homme qui, confronté à l’absence de reconnaissance de sa production artistique, se vit comme une sorte de paria de la société qui n’a pourtant de cesse d’espérer en un avenir meilleur.
 
Table des matières

Introduction

1. La correspondance de Van Gogh.
Entre autobiographie épistolaire et roman par lettres
Au pied de la lettre
Approche quantitative et qualitative
La langue de Vincent
Van Gogh, écrivant ou écrivain ?
Un peintrécrivain

2.     La révélation d’un homme de lettres
Un progressif dévoilement
Correspondance et littérature
Les captations mémorielles de Van Gogh
Usages et mésusages de la comparaison littéraire
Les effets centenaires : Van Gogh, un produit d’appel
Une progressive autonomisation des lettres de Vincent

3.     La passion de la lecture
Le réel est dans les livres
Comment le livre vint à Vincent
Partages
Ruptures, disparitions et reprises
Le livre et la toile : transférer n’est pas imiter

4.     Les goûts littéraires de Van Gogh. I. L’éclectisme comme règle
Le panthéon littéraire de Van Gogh
Lectures de jeunesse : la toute-puissance de la poésie
Lectures utiles
Variations : entre adhésions, rejets et réhabilitations

5.     Les goûts littéraires de Van Gogh. II. La littérature comme consolation
Sympathies anglo-américaines
Le tournant naturaliste : Zola, un nouvel évangéliste
Edmond, Jules, Alphonse, Guy et les autres
La littérature comme consolation

6.     Frontières abolies. La rencontre des couleurs, des notes et des mots
Les arts et les lettres, entre fraternisation et rivalité
Les couleurs comme des sons – et inversement
Littérature et peinture, une fraternité ambiguë

7.     Nature morte, livre vivant
Indices livresques
La nature morte du sacré au païen
Joie de vivre, joie de lire
Des livres sans lecteurs

8.     Communautés rêvées. I. De la critique de l’individualisme à l’idée communautaire
La fonction de l’art et le rôle de l’artiste selon Vincent
L’impossible communauté des peintres

9.     Communautés rêvées. II. De l’atelier du Midi à l’atelier tropical
L’atelier du Midi
De la maison jaune à l’auberge Ravoux ou le deuil du « moi collectif »

10.  Les espaces de Vincent
Un apatride ?
Vincent et le Midi : mœurs méridionales et folklore provençal
Japon imaginé, imaginaire du Japon

11.  Van Gogh, le temps et l’histoire
L’avenir est dans le passé
Généalogie historique d’un parcours individuel
Les sources historiques de Vincent
Van Gogh et les révolutions françaises (1789-1871)
Une histoire sans héros

12.  Les mondes féminins de Vincent
De l’impossibilité à faire couple
Vincent féministe ?
Éloge des femmes du peuple
Misère sexuelle et stéréotypes féminins

13.  Métaphysique de Van Gogh
La religion comme un art
L’art comme agent de la révélation
La nature comme religion
Des lectures formatrices

14.  Un cheminement spirituel
Une vocation : annoncer l’évangile, imiter le Christ
Un tournant religieux
La religion comme une nécessité
Inventer un nouvel art religieux

15.  Entre esthétisation et mythification. Le peuple de Vincent
Genèse d’une pensée sociale
L’ouvrier Vincent et l’esthétisation de la pauvreté
Une ruralité idéalisée

16.  Un artiste face à la question sociale
De l’ennui à la blague
Un artiste engagé ?
Un antibourgeois, mais pas un anticapitaliste

Conclusion. La sauterelle, le revolver et les racines