Disciple de Thomas d'Aquin, Jacques Maritain (1882-1973), philosophe converti au christianisme, a lui aussi voulu faire œuvre créatrice. Sa philosophie est fortement pertinente dans son analyse des phénomènes totalitaires, du racisme, de l'antisémitisme et de la technocratie. On le voit sensible aux luttes non-violentes, compréhensif à l'égard des contestations des années soixante. En ce sens, il est aussi un philosophe des contre-pouvoirs, persuadé que l'avenir est aux petits troupeaux, aux minorités de choc prophétiques.
Sylvain Guéna, docteur en lettres. Membre du Cercle Maritain, du comité de rédaction des Cahiers Jacques Maritain, de l'Association des amis de Mounier, du Centre des correspondances et journaux intimes de l'UBO. Il a déjà publié la Correspondance Jacques Maritain/Max Jacob, une biographie d'Henry Bars : Une aventure de l'esprit, la Correspondance Maritain/Mounier. Il collabore régulièrement à diverses revues.
Réflexions sur quelques principes fondamentaux en philosophie politique et sociale
- Jacques Maritain : un itinéraire original en philosophie politique - une âme possible pour l'Europe
- La pauvreté évangélique au coeur de la pensée et de la vie de Jacques Maritain
Dialogues et convergences : Péguy, Mounier, Orwell
- Un Maritain péguyste ?
- La primauté du spirituel chez Maritain et Mounier
- Autour de la correspondance Maritain-Mounier
- Note sur Orwell et Maritain
Radicalité de Jacques Maritain
- Maritain, Gandhi et la non-violence
- Maritain et l'anarchisme
- Maritain et la contestation des années soixante
- L'idée de révolution chez Jacques Maritain
Lucidité de Jacques Maritain
- Sur la guerre d'Espagne : la thèse du double refus. Témoignages de Bernanos, Simone Weil, George Orwell
- La passion d'Israël. Réflexions sur la Shoah
- Une méditation de Jacques Maritain sur la souffrance des abandonnés
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