Poétiques de la volonté de croire. Rimbaud, Mallarmé, Valéry
Annick Ettlin
Abordées dans une perspective pragmatiste, les œuvres de Rimbaud, Mallarmé et Valéry entrent en dialogue avec une idée défendue à la fin du XIXe siècle par le philosophe William James, la « volonté de croire ». En mettant en jeu et parfois en danger la valeur, l’efficacité ou les pouvoirs de la parole poétique, les trois poètes interrogent en effet la nature des croyances que nous entretenons à l’égard des œuvres. Leur pensée est présentée ici à travers la lecture d’interventions métapoétiques, mais aussi de poèmes, dont la réflexivité est discutée. La poésie est-elle à l’origine d’un désir de croire ? Son écriture, sa réception, son partage sont-ils régis par le « plaisir que nous voulons prendre » (Mallarmé) ? Relèvent-ils d’autres formes de volonté qui pourraient être de nature éthique ou politique ? Ce livre questionne notre attachement à certains poèmes, et plus généralement le crédit que nous accordons à la poésie.
Sommaire
INTRODUCTION. Une utopie pragmatiste
PREMIÈRE PARTIE
ESQUISSE D’UNE THÉORIE PRAGMATISTE DE LA MODERNITÉ POÉTIQUE
Crise de valeur
Poésie et crédit
La volonté de croire
Lecture et croyance
DEUXIÈME PARTIE
L’ALCHIMIE POLITIQUE DE RIMBAUD
CHAPITRE PREMIER. LA MAGIE
Une magie littérale
L’alchimie dans le verbe
La magie des modernes
« La charité est cette clef »
CHAPITRE II. L’ILLUSION
Une adhésion paradoxale
Le dispositif poétique
L’ethos poétique
Techniques d’enchantement
TROISIÈME PARTIE
LES PERFORMANCES PYROTECHNIQUES DE MALLARMÉ
CHAPITRE III. LE JEU
Enchanter la poésie
Le pouvoir magique de l’analogie
Enchanter la pensée
« Ce jeu qui reste transmission de rêveries »
CHAPITRE IV. LE COMMUN
Lire avec bonheur
La gloire des tautologies
Le battement et le pli
« L’action restreinte »
QUATRIÈME PARTIE
VALÉRY ET LE CHARME MÉCANIQUE DU VERS
CHAPITRE V. LE CRÉDIT
De Poe à la poésie
L’esprit et la croyance
Désirer, croire, agir
Enchanter la valeur
CHAPITRE VI. LA FORME
Valeurs et usages de la forme
La crédibilité de l’écriture lyrique
Enchanter la forme
« Une sorte de machine à produire l’état poétique »
CONCLUSION. « Et je danse »
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS
INDEX DES TEXTES COMMENTÉS