Le désir de belle radio aujourd'hui. La fiction
Colloque en ligne organisé par l’EA 1573 de l’université Paris 8 (Éliane Beaufils)
et le laboratoire Rirra 21 de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (Pierre-Marie Héron, Florence Vinas-Thérond)
en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA)
Jeudi après-midi 20 mai et vendredi 21 mai 2021
Lien d'accès :
https://zoom.us/j/94118431711?pwd=KzZjakpTK0hTc1FSRzJQY2hwUFBjZz09
*
La radio est un média souvent minoré et un terrain de création peu exploré alors que, suivant une étude récente, elle reste le média préféré des Français. Où en est aujourd’hui le désir de belle radio aujourd'hui, dans le domaine de la fiction ? Au moment du Festival Longueur d’ondes 2020, un manifeste des Sons Fédérés alertait sur les dérives industrielles de la production sonore en ligne, liée à la montée en puissance des intérêts d’argent dans le secteur des podcasts audio. Les Sons Fédérés dénonçaient, chez les acteurs de ce nouveau marché, « une récurrente méconnaissance de l’histoire de la radio et des expressions sonores les plus diverses », et, dans les productions de leurs studios, une « standardisation des formats d’écriture sonore au profit d’une manière de raconter des histoires centrées sur une voix narrative (storytelling promu par le podcast nord-américain) », qui contribue à une « standardisation de l’écoute ». Pour prendre du recul (les vingt dernières années) et mettre les choses en perspective, le colloque des 20-21 mai prochains a choisi d'associer à des interventions d'universitaires et de l'Ina, l'approche de producteurs, réalisateurs, auteurs de fictions radiophoniques en France et au-delà, oeuvrant à/pour France Culture (le plus grand producteur français), France Inter, Arte Radio ou des radios associatives produisant de la fiction, et, en Belgique, l'Atelier de création sonore radiophonique (ACR) et la RTBF. Il reviendra sur certaines écritures, leur "mise en scène" radiophonique, ainsi que sur les modes de production et de diffusion des créations.
*
Programme
Jeudi 20 mai après-midi
14h Ouverture
Modération : Alexandre Plank
14h15 (plénière) Blandine Masson
Une vie avec la fiction radiophonique, à France Culture
15h15 Marion Chénetier-Alev
Que récompense-t-on ? ou les critères de la belle fiction
Pause
Modération : Pierre-Marie Héron
16h Sebastian Dicenaire
De la poésie sonore à la fiction audio
16h30 François Pérache
La fiction radio comme jeu de piste
17h-18h Table ronde 1, animée par Éliane Beaufils
Avec : Emmanuelle Pireyre, Sebastian Dicenaire, François Pérache, Sophie Bocquillon
Écrire/adapter des fictions pour la radio : formes, théâtralité et publics
Vendredi 21 mai / Matin
9h15 Ouverture
Modération : Eliane Beaufils
9h30 (plénière) Helga Finter
Théâtres dans la tête
10h30 Élie Olivennes
Poétique de la fiction radiophonique
Pause
Modération : Christophe Deleu
11h15 Alexandre Plank
Dialogue avec Noémie Fargier
11h45 Noémie Fargier
Sortir (de l'esthétique) du studio
Pause déjeuner
Vendredi 21 mai / Après-midi
Modération : Florence Vinas Thérond
14h Laurent Demanze
Enquêtes à la maison de la radio : les explorations du terrain radiophonique selon Pierre Senges
14h30 Fabien Gris
Les fictions radiophoniques de Tanguy Viel : des images aux paroles
Pause
Modération : Marion Chénetier-Alev
15h15 Caroline Dhénin
Panorama de la fiction de création dans les collections de l’INA.
15h30 Christophe Rault
Entendre et faire entendre
16h Christophe Deleu et Marine Angé
Les formats radiophoniques actuels de la fiction (à partir du podcast Fins du monde)
16h30-17h30 Table ronde 2 animée par Christophe Deleu
Avec : Blandine Masson, Christophe Rault, Alexandre Plank
Aspects économiques et culturels de la production de fiction radio aujourd’hui.