- « Je est tous les autres ». Égophanie de Philippes de Commynes, par Sébastien Cazalas. Sur Jean Dufournet, Commynes en ses Mémoires, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque du xve siècle », 2011.
- Ambiguïté du genre mémorial : les leçons à tirer d'un cas limite, par Aurore Koechlin. Sur Philippe Carrard, « Nous avons combattu pour Hitler », Paris, Armand Colin, 2011.
- Malraux mémorialiste : le réel & son sens, par Mamadou Abdoulaye Ly. Sur Claude Pillet, Le Sens ou la mort. Essai sur le Miroir des limbes d'André Malraux, Berne, Peter Lang, 2010.
- Le meilleur des temps possibles ou la transfiguration scripturale de l'histoire chez Chateaubriand, par Lucie Lagardère. Sur Ivanna Rosi et Jean-Marie Roulin (dir.), Chateaubriand, penser et écrire l'histoire, Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne (PUSE), coll. «Le XIXe siècle en représentation(s)», 2009.
- Août-Septembre 2009 (Volume 10, Numéro 7). Dossier "Mémoires et littérature":
- Vitalité des Mémoires au XXe siècle, Marc Hersant. sur : Jean-louis Jeannelle, Écrire ses Mémoires au XXe siècle. Déclin et renouveau. Paris : Gallimard, coll. "Bibliothèque des idées", 2008.
- Lire également Vies memorables (introduction de cet ouvrage).
- Quel genre pour quel moi ? Les paradoxes du récit de soi, par Laure Depretto. Sur Moi public et moi privé dans les mémoires et les écrits autobiographiques du XVIIe siècle à nos jours, études réunies et présentées par Rolf Wintermeyer en collaboration avec Corinne Bouillot. Mont Saint-Aignan : Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008.
- L'histoire absolument : Saint-Simon, par Jean-François Perrin. Sur Marc Hersant, Le discours de vérité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon. Paris : Honoré Champion, coll. "Les dix-huitièmes siècles", 2009.
- Lire aussi dans l'atelier Discours de verite, l'introduction de cet ouvrage.
- Les lieux de l'histoire : écriture, sources et témoignage, par Thibaud Lanfranchi. Sur Christian Jouhaud, Dinah Ribard et Nicolas Schapira, Histoire, littérature, témoignage. Écrire les malheurs du temps. Paris : Gallimard, coll. "Folio histoire", 2009.
- Mémoire(s) au carrefour des genres, par Delphine Amstutz. Sur Les Genres littéraires de la mémoire, Sous la direction de Pierre Demarolle et Marie Roig Miranda. Nancy : Presses universitaires de Nancy, coll. "Europe XVI-XVII", 2008.
- À la rencontre du cardinal de Retz, par Sophie Feller. Sur Malina Stefanovska, La Politique du cardinal de Retz. Passions et factions, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférence », 2008.
- Les Mémoires à l'avènement de l'âge démocratique, par Adélaïde Cron. Sur Damien Zanone, Écrire son temps. Les Mémoires de 1815 à 1848, Lyon, PUL, 2006.
Page associée: Mémoires, Recensions d'ouvrages sur les littératures factuelles.
Atelier de Fabula