«Bovarysme: Affection dont est atteinte l'héroïne du roman de Flaubert, Emma Bovary, et qui consiste à construire sa vision du monde à partir de ses lectures de romans. L'invalidité des univers romanesques à servir de modèles au monde réel entraîne une série de désillusions. Par extension, le terme désigne une pathologie de lecture.»
Christine Montalbetti, La Fiction, GF-Flammarion, 2001, p.225.
En 1892, Jules de Gaultier publie un essai intitulé Le Bovarysme. La psychologie dans l'oeuvre de Flaubert. Dix ans plus tard, il en fait paraître un autre, intitulé Le Bovarysme. Essai sur le pouvoir d'imaginer. Chez Jules de Gaultier, "bovarysme" désigne d'abord un excès d'identification et d'empathie qui touche les lecteurs de romans.
- Fabula-LHT, n°9: Après le Bovarysme: Fabula-LHT consacre à la notion de bovarysme un numéro spécial qui propose de reconnaître dans la conduite identifiée par Jules de Gaultier une figure importante de l'expérience esthétique, intéressante non en dépit de ses ambivalences, mais à cause d'elles.
- Acta-Fabula (mars 2012, volume 13, n° 3) consacre un dossier de comptes rendus au destin de cette notion dans les études littéraires.
- Emma à la lettre ? Lecture du roman, déchiffrement du monde, élucidation de soi, par Agathe Novak-Lechevalier. Sur: Judith Lyon-Caen, La Lecture et la Vie. Les usages du roman au temps de Balzac, Paris, Tallandier, 2006.
- Lire pour apprendre à aimer : la littérature comme philosophie morale, par Enrica Zanin. Sur : Martha Craven Nussbaum, La Connaissance de l'amour, Essais sur la philosophie et la littérature, trad. Solange Chavel, Paris, Les Éditions du Cerf, 2010.
- « Une façon de s'imaginer comme individu » : Barthes lecteur, par Guillaume Bellon. Sur : Kris Pint, The Perverse Art of reading. On the phantasmatic Semiology in Roland Barthes'Cours au Collège de France, Amsterdam/New York, Rodopi, coll. «Faux titre», 2010.
- Jules de Gaultier en plein jour & en clair-obscur, par Stefano Lazzarin. Sur : Alice Gonzi, Jules de Gaultier : la filosofia del bovarismo, préface de Ferdinando Abbri, Florence, Le Cáriti Editore, coll. «Logos», 2008.
- Du bovarysme fin-de-siècle, lire Jules de Gaultier, par Delphine Jayot. Sur : Jules de Gaultier, Le Bovarysme, suivi d'une étude de Per Buvik, Le Principe bovaryque, Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne, coll. «Mémoire de la critique», 2006.
Lien(s) utile(s):
- Le bovarysme, histoire et interprétation d'une pathologie littéraire à l'âge moderne, par Delphine Jayot (résumé d'une thèse soutenue le 20 décembre 2007).
- Une lecture politique de Madame Bovary : le bovarysme et l'envie démocratique postromantique, par Kazuhiro Matsuzawa (Revue Flaubert n°5, 2005).
- n°8, 2008: Madame Bovary, encore. Numéro réuni par Yvan Leclerc, avec la collaboration de Juliette Azoulai.
- Retour sur le bovarysme, par Servanne Woodward (Revue @nalyses). Compte rendu de: Jules de Gaultier, Le Bovarysme. La Psychologie dans l'uvre de Flaubert. Suivi d'une série d'études réunies et coordonnées par Per Buvick, Paris, Éditions du Sandre, 2007, 372 p.
Pages associées: Lecture, Fiction, Roman, Empathie.
Atelier de Fabula