Fabula, la recherche en littérature (actu)

M. Nussbaum, La Connaissance de l'amour. Essais sur la philosophie et la littérature

Parution livre avec compte rendu à paraître prochainement dans Acta

Parution : 24 juin 2010.

Information publiée le vendredi 25 juin 2010 par Arnauld Welfringer



_blank

Martha C. Nussbaum, La Connaissance de l'amour. Essais sur la philosophie et la littérature Paris, Editions du Cerf, coll. "Passages", 2010.

Traduit de l'anglais par Solange Chavel 

592 pages - 68 €

ISBN : 978-2-204-09180-0

Présentation de l'éditeur:

Sur certains sujets, la quête de connaissance ne peut se passer de la littérature. Quand il s'agit de réfléchir sur ce qu'est la vie bonne pour un être humain, sur ce que les émotions — et l'amour tout particulièrement — peuvent avoir de déconcertant et d'éclairant, la philosophie ne peut se satisfaire d'un style plat et analytique. Elle doit se mettre à l'école d'une forme littéraire qui cherche à capturer, dans son mouvement même, la surprise, la confusion, l'illumination propre à une vie humaine et à la richesse des sentiments qui y trouvent place.



Dans « La Connaissance de l'amour », Martha Nussbaum entreprend ainsi un double exercice. Il s'agit d'abord de défendre une thèse de philosophie morale. Une thèse qui insiste sur la complexité irréductible des situations, sur l'importance des choses et des êtres particuliers, sur le fait que la vie humaine bonne n'est ni réductible à un critère unique du bien, ni exempte de vulnérabilité et de conflits. La « connaissance de l'amour » consiste à la fois à tenter de comprendre quelle place occupe l'amour dans une vie humaine accomplie, mais également à être attentif à l'enseignement propre de l'amour, parce qu'il est sensible à ce que les choses et les êtres ont d'irréductiblement singulier. Mais il s'agit, ensuite, de mettre en lumière l'importance du style pour la connaissance philosophique : au fil de ces essais, qui interrogent successivement les oeuvres de Platon et d'Aristote, les romans de Henry James, de Proust ou encore de Beckett, se dessine une philosophie attentive à la narration, à la pluralité des voix, à la diversité de leur adresse au lecteur.

L'auteur :

Professeur de philosophie à la Law School de l'université de Chicago, Martha Craven Nussbaum est une figure majeure de la philosophie politique et morale américaine contemporaine et l'auteur d'une oeuvre considérable. Spécialiste de philosophie antique, elle a d'abord interrogé les enseignements concurrents de la philosophie et de la tragédie grecque dans « The Fragility of Goodness ». Son engagement dans la philosophie morale s'est construit dans un dialogue étroit avec la littérature, comme le montrent « La Connaissance de l'amour » ou encore « Cultivating Humanity ». Elle a également étudié avec originalité la place des émotions dans nos vies morales (« Upheavals of Thought »). En philosophie politique, elle a développé avec Amartya Sen l'approche dite des « capabilités », infléchissant l'approche politique libérale par une attention aux possibilités concrètes de vie offertes aux individus (« Frontiers of Justice »).

On peut lire un compte-rendu de l'ouvrage par Martin Gibert, "Littérature, connaissance affective et cas particuliers", sur le site Nonfiction



Url de référence :
http://www.editionsducerf.fr



Derniers ouvrages parus :

R. Corona, Mots de l'enfermement - Clôtures et silences : lexique et rhétorique de la douleur du néant

J. Hillion, Shakespeare et son double - Les Sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard

Alison Boulanger et Jessica Wilker, (éd.), La posture de l'herméneute. Essais sur l'interprétation dans la littérature

Nadia R. Altschul : Geographies of Philological Knowledge. Postcoloniality and the Transatlantic National Epic

A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

L. Boltanski, Enigmes et complots - Une enquête à propos d'enquêtes

P.-M. de Biasi, Génétique des textes

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter