Colloques en ligne

Barbara Bourchenin

1Doctorante agrégée en Arts (Histoire, Théorie, Pratique), Barbara Bourchenin est A.T.E.R à l’Université Bordeaux-Montaigne (laboratoire MICA). Sa recherche explore la création moderne et contemporaine à travers les figures plastiques, conceptuelles et méthodologiques des livres et bibliothèques altérés. Principales publications : contribution au volume Kinya Maruyama / Tremblements : le jardin dans la friche Lauga, sous la direction d’Hélène Saule-Sorbé, Pierre Baumann et Kinya Maruyama (2014) ; « L’écrire avec de l’‟essayer dire” : pour une expérience langagière de la communauté esthétique » (2016).

Jeremy Cohen

2Chercheur, traducteur et écrivain originaire de San Francisco. Il est titulaire d’un master de lettres, obtenu à l’université Paris Diderot en 2015, et prépare actuellement un projet de thèse. Son travail s’intéresse aux rapports entre philosophie, esthétique et politique en littérature. 

Johannes Dahlem

3Doctorant en Lettres modernes (cotutelle) aux universités de Tübingen (Allemagne) et de Lyon 2. Doctorant contractuel de Lyon 2 entre 2012 et 2015, il est actuellement assistant-chercheur au département de romanistique à l'université de Tübingen. Ses principaux axes de recherche sont le roman contemporain français, le rapport entre fiction et histoire et le genre autobiographique. A participé entre autres au congrès des franco-romanistes à Münster (Allemagne) en 2014 et à l'université d'été de Ferney-Voltaire en 2015 en tant que conférencier.

Olivier Kahn

4Professeur de Lettres modernes à l’Université d’Orléans, ESPE Centre Val de Loire. Doctorant à l’Université Paris VIII, il prépare une thèse intitulée« Temps verbaux, point de vue et composition dans les romans de Claude Simon, approche stylistique et génétique » sous la direction d’Anne Herschberg Pierrot et est membre de l’équipe de recherche « Littérature, Histoires, Esthétique ». Il est l’auteur d’un recueil de poèmes : Neuf balades poétiques à Sète, Éditions Réciproques, 2015.

Laura Laborie

5Doctorante à l’Université Toulouse Jean Jaurès, en cotutelle avec l’UNIL de Lausanne. Elle prépare une thèse dont le titre est « Aspects du primitivisme littéraire dans l’œuvre de C.F. Ramuz, Claude Simon et Richard Millet » et s’intéresse à la représentation de l’élémentaire et de l’archaïque en littérature. En parallèle de ses travaux de recherche, elle réalise des notes de lecture pour La Revue littéraire publiée chez Léo Scheer.

Julien Praz

6Teaching assistant à l’Université de Madison (Wisconsin) et doctorant à l’Université de Genève. Il prépare une thèse sur la sensibilité à la matière dans l’œuvre de Claude Simon. Il s’intéresse à la critique de la conscience et à l’imaginaire sensoriel dans la littérature moderne. Il est l’auteur d’articles sur l’imagination matérielle au cinéma.

Clément Sigalas

7Agrégé de Lettres modernes, est actuellement ATER à l’IUT de Tours. Il a récemment soutenu en Sorbonne une thèse de littérature intitulée « La Guerre manquée. Représentations de la Seconde Guerre mondiale dans le roman français (1945-1960) ». Ses travaux portent, plus généralement, sur les rapports entre littérature et politique, sur la question de l’autonomie littéraire et sur le statut de la fiction.