Colloques en ligne

Michel Gribenski

Prosodie et poésie : sélection bibliographique

Journée d’étude « Littérature et musique » du 31 mars 2009 à l’ENS.

1Dupont-Vernon, Henri, Principes de diction, Paris, Ollendorff, 1882.

2Humbert, Claas, Nochmals das e muet und der Votrag französischer Verse. Zur Vervollständigung, zur Aufklärung und zur Abwehr (De nouveau l’e muet et la déclamation des vers français. Compléments, éclaircissements, réponse aux objections), Bielefeld, Velhagen und Klasing, 1890.

3Koschwitz, Eduard, Les Parlers parisiens d’après les témoignages de MM. de Bornier, Coppée, A. Daudet, P. Desjardins, Got, Mgr d’Hulst, le P. Hyacinthe, Leconte de Lisle, G. Paris, Renan, Rod, Sully-Prudhomme, Zola, et autres. Anthologie phonétique, Paris, Welter, 1893, 2e éd. revue et augmentée, 1896.

4Legouvé, Ernest, L’Art de la lecture, Paris, Hetzel, 1877.

5Lemaitre, Jules, « Théâtre libre : La Belle au bois rêvant, un acte en vers, de M. Fernand Mazade, Ahasvère, un acte en prose, de M. Hermann Heyermans », compte rendu, 18 juin 1893, in Impressions de théâtre, 8e série, Paris, Boivin, s. d., pp. 161-165.

6Lesaint, M.-A., Traité complet de prononciation française dans la seconde moitié du xixe siècle contenant les règles de prononciation de tous les mots de la langue française, de tous les termes propres aux arts, aux sciences et à l’industrie, et de tous les noms propres historiques, géographiques et mythologiques français et étrangers, Hambourg, Mauke, 2nde éd. « entièrement neuve », 1871 [c.1865].

7Lubarsch, E. O., Über Deklamation und Rhythmus der französischen Verse. Zur Beantwortung der Frage : Wie sind die französische Verse zu lesen ? (De la déclamation et du rythme des vers français : comment faut-il lire les vers français ?), Oppeln und Leipzig, Frank et Maske, 1888.

8Mende, Adolf, Études sur la prononciation de l’e muet à Paris, Londres, Trubner, 1880 (trad. all. Zurich, Meyer, 1889).

9Sept Traités sur le jeu du comédien et autres textes. De l’action oratoire à l’art dramatique (1657-1750), éd. Sabine Chaouche, Paris, Champion, 2001.

10Sonnenburg, R., Wie sind die französische Verse zu lesen ? (Comment lire les vers français ?), Berlin, Springer, 1885.

11Indy, Vincent, « Notions générales sur la Prosodie dans la musique vocale. Appendice », in Cours de composition musicale, t. 3/3, rédigé par Guy de Lioncourt d’après des notes de cours entendus [vers 1900] à la Schola Cantorum, Paris, Durand, 1950, pp. 355-360.

12Rougnon, Paul, Traité pratique de prosodie, s.l.n.d. [avant 1924].

13Stiévenard, Émile, Essai sur la prosodie musicale, Paris, Heugel, 1924.

14Woollett, Henry, Petit Traité de prosodie. À l’usage des compositeurs, Le Havre, Hurstel, 1903.

15Chaouche, Sabine, « La diction théâtrale au xviiie siècle : “déclamer” ou “parler en récitant” ? », L’Information littéraire, 3, 2000, pp. 82-93.

16Chaouche, Sabine, L’Art du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique, 1629-1680, Paris, Champion, 2001.

17Green, Eugène, La Parole baroque, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

18Lote, Georges, « La déclamation du vers à la fin du xviie siècle », Revue de phonétique, 2, 1912, pp. 313-363.

19Lote, Georges, Histoire du vers français, t. 6-8 [xviie-xviiie s.], éd. Joëlle Gardes-Tamine et Lucien Victor, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1991-1994.

20Lote, Georges, L’Alexandrin d’après la phonétique expérimentale. études sur le vers français, Paris, La Phalange, 1913-1914, réimpr. Genève, Slatkine, 1975.

21Anger, Violaine, « Pour une étude de la prosodie chez Vincent d’Indy », in Manuela Schwartz et Myriam Chimènes (dir.), Vincent d'Indy et son temps, actes du colloque international organisé en septembre 2002 à la Bibliothèque nationale de France, Liège, Mardaga, 2006, pp. 311-329.

22Anger, Violaine, « Prosodie », in Joël-Marie Fauquet (dir.), Dictionnaire de la musique en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2003, pp. 1015-1018.

23Beaufils, Marcel, Musique du son, musique du verbe, Paris, Puf, 1954 (rééd. augm. de Jean-Yves Bosseur, Paris, Klincksieck, 1994 [même pagination]).

24Bettens, Olivier, « Chronique d’un éveil prosodique (1547-1643). Chanson, psaume, vaudeville, vers mesuré, air de cour au petit siècle », publié sur le site Chantez-vous français ?, http://virga.org/cvf/chronique.php, mis en ligne en janvier 2008.

25Calmel, Huguette, « Quelques problèmes posés par le rapport texte-musique dans l’œuvre d’Honegger », in Manfred Kelkel (éd.), Honegger – Milhaud. Musique et esthétique, Paris, Vrin, 1994, pp. 94-107.

26Clerc, Pierre-Alain, « De Racine à Lully, de Lully à Racine : chanter comme on parle », Analyse musicale, 42, 2002, pp. 47-59.

27Couvreur, Manuel, « Le récitatif lullyste et le modèle de la Comédie-Française », in Raphaëlle Legrand et Laurine Quetin (dir.), in Entre théâtre et musique. Récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècle, Tours, Université François-Rabelais de Tours, Cahiers d’histoire culturelle, 1999, pp. 33-45.

28Favrot, Matthieu, Poétique comparée du vers et de la phrase mélodique dans La Vie Parisienne d’Offenbach, thèse inédite, Paris IV – Sorbonne, 2004.

29Fortassier, Pierre, « Rythme verbal et rythme musical : à propos de la prosodie de Gabriel Fauré », in Mélanges d’histoire et d’esthétique musicales offerts à Paul-Marie Masson, Paris, Richard-Masse, 1955, t. 2, pp. 29-37.

30Fortassier, Pierre, « Le rythme dans les mélodies de Gabriel Fauré », Revue de musicologie, 63, 1975, pp. 257-274.

31Gribenski, Michel, « “Chanter comme des personnes naturelles”. Apocope de l’e caduc et synérèse chez Debussy et quelques-uns de ses contemporains », Cahiers Debussy, 31, 2007, pp. 5-58.

32Gribenski, Michel, « Vers impairs, ennéasyllabe et musique : variations sur un air (mé)connu », Loxias, revue en ligne de littératures française et comparée à l’Université de Nice, 19, autour du programme d’agrégation de lettres 2007-2008, mis en ligne le 15 décembre 2007 : http://revel.unice.fr/loxias.

33Gribenski, Michel, Le Chant de la prose dans l’opéra (France, Italie, Allemagne), 1659-1902. Eléments de poétique, d’esthétique et d’histoire du goût, thèse de doctorat en littérature comparée, Paris IV, dir. J.-L. Backès, 2008.

34His, Isabelle, « Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570 », Revue de musicologie, 79, 1993, pp. 201-226.

35His, Isabelle, « évolution du souci prosodique dans la mise en musique du français de la seconde moitié du xvie siècle : le cas de Claude Le Jeune », in Olivia Rosenthal (dir.), à haute voix. Diction et prononciation aux xvie et xviie siècles, actes du colloque de Rennes (1996), Paris, Klincksieck, 1998, pp. 87-102.

36Laurenti, Jean-Noël, « Approche des problèmes accentuels dans la prosodie de Cadmus et Hermione (Lully), Armide (Lully) et Médée (Charpentier) », archives électroniques du GRIMAS (Groupe de Recherche Inter­disciplinaire sur la Musique et les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, dir. R. Legrand), 16 février 2008, consultable sur le site des Patrimoines musicaux, http://pm.paris4.sorbonne.fr/main/activites/ grimas.htm.

37Lécroart, Pascal, Paul Claudel et la rénovation du drame musical. Étude de ses collaborations avec Darius Milhaud, Arthur Honegger, Paul Collaer, Germaine Taillefer et Louise Vetch, Liège, Mardaga, 2004.

38Lécroart, Pascal, « La Voix humaine de Poulenc et sa prosodie », in Marie-France Castarède et Gabrielle Konopczynski (dir.), Au commencement était la voix, Ramonville-Saint-Agne, Erès, 2005.

39Lécroart, Pascal, « Proposition pour penser et analyser la prosodie du chant », consultable en ligne sur le site internet de l’Université de Franche-Comté, depuis le portail http://filex.univ-fr.comte.

40Lécroart, Pascal et Toudoire-Surlapierre, Frédérique, éclats de voix. L’expression de la voix en littérature et en musique, Paris, L’Improviste, 2005.

41Marschall, Gottfried R., Métrique et musique en allemand. De la poésie à l’opéra, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2000.

42Noske, Frits, La Mélodie française de Berlioz à Duparc. Essai de critique historique, Paris et Amsterdam, Puf, 1954, 2e éd. rév. French Song from Berlioz to Duparc. The Origin and Development of the Mélodie, trad. angl., New York, Dover, 1988.

43Ouvrard, Jean-Pierre, La Chanson polyphonique franco-flamande autour de 1530-1550 comme lecture du texte poétique, thèse inédite, 4 vol., Université de Tours, 1979.

44Porot, Bertrand, « Une prononciation expressive chez Lully : le e muet non élidé devant une voyelle », Annales de l’ACRA (Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles », Pdt. J.-N. Laurenti), 2 : La Prononciation du français dans la poésie, le chant et la déclamation, rencontre de recherche (Tours, 30 mai 2005), 2007, pp. 25-38.

45Rosow, Lois, « French Baroque Recitative as an Expression of Tragic Declamation », Early Music, 11, octobre 1983, pp. 468-479.

46Spieth-Weissenbacher, Christiane, Le Récitatif mélodique dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, thèse d’État en musicologie, 2 vol., Strasbourg II, 1979.

47Böschenstein, Bernhard, « Zum Verhältnis von Dichtung und Musik in Hugo Wolfs Mörikeliedern » (« Sur la relation entre poésie et musique dans les lieder de Wolf sur des poèmes de Mörike »), Wirkendes Wort, 19, 1969, pp. 175-193.

48Bruna, Ellen Carole, The Relationship of Text and Music in the Lieder of H. Wolf and G. Mahler, these de doctorat, Case Western University, 1974.

49Egger, Rita, Die Deklamationsrhythmik Hugo Wolfs in historischer Sicht (Le rythme déclamatoire chez Hugo Wolf d’un point de vue historique), Tutzing, 1963

50Federhofer, Hellmut, « Zur Einheit von Wort und Ton im Lied von J. Brahms » (« Sur l’unité des paroles et de la musique dans le lied brahmsien »), in Kongressbericht Hamburg 1956, Cassel, 1957, pp. 97-99.

51Kross, Siegfried, « Rhythmik und Sprachbehandlung bei Brahms » (« Rythmique et traitement de la langue chez Brahms »), in Kongressbericht Kassel 1962, Cassel, 1963, pp. 217-219.