Colloques en ligne

Marion Lafouge

L’opéra baroque, bibliographie (très) sélective

Journée d’étude « Littérature et musique » du 31 mars 2009 à l’ENS.

1Charpentrat, Pierre, Le mirage baroque, Paris, Minuit, 1967.

2Croce, Benedetto, Storia dell’eta barocca in Italia (1929), extraits dans l’anthologie Essais d’esthétique, textes choisis, traduits et présentés par Gilles A. Tiberghien, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1991.

3Dubois, Claude-Gilbert, Le baroque en France et en Europe, Paris, PUF, 1995.

4Ors, Eugenio (d’), Lo Barroco [1931], trad. fr par Agathe Rouardt-Valéry, Du baroque, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1935.

5Raymond, Marcel, Du baroquisme et de la littérature en France au XVIe et au XVIIe siècles. La profondeur et le rythme, Paris, Arthaud, 1948.

6- Baroque et Renaissance poétique. Préalable à l’examen du baroque littéraire français, Paris, Corti, 1955.

7Rousset, Jean, La littérature de l’âge baroque en France – Circé et le paon (1954), Paris, Corti, 1989.

8- Dernier regard sur le baroque, Paris, Corti, 1998.

9Tapie, Victor L., Baroque et classicisme (1957), Le Livre de Poche, coll. « Pluriel », Paris, 1994.

10Wölfflin, Heinrich, Renaissance et baroque (1888), traduit de l’allemand par Guy Ballangé, Monfort, Saint-Pierre de Salerne, 1988.

11« Le Baroque, Musique et littérature », Biblio 17-144, Tübingen, Narr Verlag, 2003.

12L’interprétation de la musique française aux XVIIe et XVIIIe siècle, sous la direction d’Edith Weber Paris, CNRS, 1969, 256 p.

13Barthelemy, Maurice ; Vendrix, Philippe, « Le rococo et la musique française ? Deux points de vue », in Études sur le XVIIIe siècle n° XVIII, Rocaille. Rococo, édité par Roland Mortier et Hervé Hasquin, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1991, pp. 25-33.

14Bouissou, Sylvie, Vocabulaire de la musique baroque, Minerve, 1996.

15Bukofzer, Manfred, Music in the Baroque era (1947), traduction française La musique baroque, Paris, Lattès, 1982.

16Palisca, Claude V., Baroque music (1968, nouvelle édition en 1991), traduction française La musique baroque, Arles, Actes Sud, 1994.

17Ecorcheville, Jules, De Lully à Rameau (1690-1730), l’esthétique musicale, Paris, Fortin, 1906.

18Nuitter, Charles et THOINAN, Ernest, Les origines de l’opéra français, Paris, Librairie Plon, 1886, rééd. Genève,  Minkoff Reprints, 1972.

19Prod’homme, Jacques-Gabriel, L’Opéra (1669-1925), Paris, Delagrave, 1925.

20Rolland, Romain, L’opéra avant l’opéra, Paris, coll. Musiciens d’autrefois, 1908.

21- Histoire de l’opéra en Europe avant Lully et Scarlatti, Paris, 1895.

22Prunières, Henri, Monteverdi, Paris, Félix Alcan, 1931, réédition « Les introuvables », Éditions d’Aujourd’hui 1978.

23- L’opéra italien en France avant Lully, Paris, Champion, 1913.

24Alceste et la querelle d’Alceste, éd. Buford Norman, Genève, Droz, 1994.

25Drammi per musica dal Rinuccini allo Zeno, a cura di Andrea Della Corte, Torino, UTET, 1958.

26I libretti italiani a stampa dalle origini al 1800, a cura di Claudio Sartori, Cuneo, Bertolà & Locatelli, 1992.

27Il corago (anonyme), a cura di Paolo Fabbri e Angelo Pompilio, Firenze, Olschki, 1983.

28Libretti d’opera italiani dal Seicento al Novecento, a cura di Giovanna Gronda e Paolo Fabbri, Milano, Mondadori, 1997.

29La Pellegrina et les Intermèdes. Florence, 1589, présentation, éd. Anne Surgers et Marie-Bernadette Dufourcet, Paris, Lampsaque, coll. « Le Studiolo-Essai », 2010.

30La Querelle des Bouffons. Texte des pamphlets, édition de Denise Launay, Genève, Minkoff reprint, 1973.

31Quellentexte zur Konzeption der europäischen Oper im 17. Jahrhundert, éd. Heinz Becker, Kassel, Bärenreiter, 1981.

32Textes sur Lully et l’opéra français, éd. F. Lesure, Genève, Minkoff reprints, 1987.

33Algarotti, Francesco, Essai sur l’opéra ; MARCELLO, Benedetto, Le théâtre à la mode, introduction, traduction et notes par Jean-Philippe Navarre, Paris, Editions du Cerf, 1998.

34Guarini, Giambattista, Il Compendio della poesia tragicomica, texte présenté, traduit et annoté par Laurence Giavarini, Paris, Champion, 2008.

35Ivanovitch, Cristoforo, Memorie teatrali di Venezia, Lucca, LIM, 1993.

36Metastasio, Pietro, Drammi per musica, Venezia, Marsilio, 2002, 2 vol.

37Monteverdi, Claudio, Lettere, dediche e prefazioni, a cura di Domenico de’Paoli, Roma, Edizioni De Santis, 1973.

38Lettere, a cura di Éva Lax, Firenze, Leo S. Olschki, 1994.

39Quinault, Philippe, Livrets d’opéra, présentés et annotés par Buford Norman, Toulouse, Société de littératures classiques, Paris, diffusion H. Champion, 1999.

40Tasso, Torquato, Discours de l’art poétique. Discours du poème héroïque, traduit de l’italien par Françoise Graziani, Paris, Aubier, 1997.

41Campistron et consorts : tragédie en opéra en France (1680 – 1733), sous la direction de Jean-Philippe Grosperrin, Littératures Classiques, n°52, Toulouse, 2004.

42Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Marcelle Benoît, Paris, Fayard, 1992.

43D’une scène à l’autre : l’opéra italien en Europe. Vol. 1 : Les pérégrinations d’un genre. Vol. 2 : La musique à l’épreuve du théâtre, sous la direction de Damien Colas et Alessandro di Profio, Liège, Mardaga, 2009.

44The New Grove Dictionary of Opera, éd. Stanley Sadie, New York, 1992, 4 vol. (voir également le New Grove Dictionary of Music, 2e éd., 20 vol, 2000).

45Il canto di Metastasio, Atti del convegno di studi, Venezia, 14-16 dicembre 1999, a cura di Maria Giovanna Miggiani, Arnaldo Forni Editore, 2004, 2 volumes.

46Jean-Philippe Rameau… colloque… Dijon, 1983, sous la direction de Jérôme de la Gorce, Paris, Genève, Slatkine, 1987.

47La naissance de l’Opéra. Euridice 1600-2000, sous la direction de Françoise Decroisette, Françoise Graziani et Joël Heuillon, Paris, L’Harmattan, 2001.

48La querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, sous la direction d’Andrea Fabiano, Paris, CNRS, 2005.

49Metastasio e il melodramma, Atti del Seminario di Studi, Cagliari 29-30 ottobre 1982, a cura di Elena Sala di Felice e Laura Sannia Nowé, Padova, Liviana Editrice, 1985.

50Metastasio nell’Ottocento, a cura di Francesco Paolo Russo, Roma, Aracne, 2003.

51Opéra baroque et théâtralité, Hommage à Jean-Jacques Roubine, Textuel, 1993.

52L’opera italiana a Vienna prima di Metastasio, a cura di Maria Teresa Muraro, Firenze, Olschki, 1990.

53Pyrame et Thysbée, un opéra au miroir de ses parodies (1726-1779), sous la direction de F. Rubellin, Editions Espaces 34, 2007.

54Rameau de A à Z, sous la direction de Philippe Beaussant, Paris, Fayard, 1983.

55Musiques du Grand Siècle, « XVIIe siècle », n° 138-139, Paris, 1983.

56Penser l’opéra français de l’âge classique, sous la direction de Catherine Kintzler, Les Papiers du Collège International de Philosophie, n°16, 1993.

57Storia dell’opera italiana, traduction française Histoire de l’opéra italien, sous la direction de Lorenzo Bianconi, Liège, Mardaga, 1992.

58La tragédie lyrique, Paris, Cicero, 1991.

59Venezia e il melodramma nel Seicento, a cura di Maria Teresa Muraro, Firenze, Olschki, 1996.

60Accorsi, Maria Grazia, Amore e melodramma. Studi sui libretti per musica, Modena, Mucchi, 2001.

61Apostolidès, Jean-Marie, Le Roi-Machine, Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Paris, Editions de Minuit, 1981.

62Beniscelli, Alberto, Felicità sognate. Il teatro di Metastasio, Genova, Il melangolo, , 2000.

63Anthony, James R., La Musique en France à l’époque baroque, de Beaujoyeulx à Rameau, Paris, Flammarion, 1982.

64Barthélémy, Maurice, Métamorphoses de l’opéra français au siècle des Lumières, Arles, Acte Sud, 1990.

65Beaussant, Philippe, Lully ou le musicien du soleil, Paris, Gallimard / Théâtre des Champs-Elysées, 1992.

66Benoit, Marcelle, Versailles et les musiciens du roi, 1661-1733 : Etude institutionnelle et sociale, Paris, Picard, 1971.

67Bouissou Sylvie, Jean-Philippe Rameau : « Les Boréades » ou la tragédie oubliée, Paris, Méridiens Klincksieck, 1992.

68- Jean-Philippe Rameau. Catalogue thématique des œuvres musicales, avec la collaboration de Pascal Denécheau, Paris, coédition Bibliothèque nationale de France et CNRS Éditions, coll. Sciences de la musique, 2003.

69Chegai, Andrea, L’esilio di Metastasio. Forme e riforme dello spettacolo d’opera fra Sette e Ottocento (1998), Firenze, Casa Editrice Le Lettere, 2000 (nouvelle édition revue et augmentée).

70Couvreur, Manuel, Le Livret d’opéra en France de Cadmus et Hermione de Quinault et Lully (1673) aux Boréades de Cahusac et Rameau (1763). Essai de définition pluridisciplinaire d’un « genre d’écrire », thèse de doctorat (dir. : R. Mortier), Université libre de Bruxelles, 1988-1989, 2 vol.

71Jean-Baptiste Lully. Musique et dramaturgie au service du Prince, Bruxelles, Mark Vokar, 1992.  

72Dean, Winton ; Knapp, John Merrill, Haendel’s operas. 1704-1726 (1987) Oxford, Clarendon Press, 1995, revised edition.

73Deshoulières, Christophe, L’opéra baroque et la scène moderne. Essai de synthèse dramaturgique, Paris, Fayard, 2000.

74Didier, Béatrice, La Musique des Lumières, Paris, PUF, 1985.

75Di Profio, Alessandro, La révolution des Bouffons. L’opéra italien au Théâtre de Monsieur 1789-1792, Paris, CNRS Editions, 2003.

76Dill, Charles, Monstrous Opera, Princeton UP, 1998 (sur Rameau).

77Fabiano, Andrea, I Buffoni alla conquista di Parigi. Storia dell’opera italiana in Francia tra ‘Ancien Régime’ e Restaurazione (1752-1815) : un itinerario goldoniano, Torino, Paravia, 2002.

78Fabbri, Paolo, Il secolo cantante. Per una storia del libretto d’opera in Italia nel Seicento, Bulzoni editore, Roma, 2003.

79Fajon, Robert, L’Opéra à Paris du Roi Soleil à Louis le Bien-Aimé, Genève, Paris, Slatkine, 1984.

80Girdlestone, Cuthbert, La Tragédie en musique (1673-1750) considérée comme genre littéraire, Genève, Droz, 1972.

81Jean-Philippe Rameau : sa vie, son œuvre (1962), Paris, Desclée de Brower, 1983.

82Grout, Donald Jay, A Short History of Opera, New York, Columbia UP, 1947. 

83Guyon-Lecoq, Camille, La vertu des passions. L’esthétique et la morale au miroir de la tragédie lyrique (1673-1733), Paris, Champion, 2002.

84Heartz, Daniel, From Garrick to Gluck. Essays on Opera in the Age of the Enlightenment, New York, Pendragon Press, 2004.

85Kintzler, Catherine, Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau (1991), Paris, Minerve, 2006.

86- Théâtre et opéra à l’âge classique, Paris, Fayard, 2006.

87Kondily, Georgia, La perméabilité des genres lyriques à la fin du XVIIIe siècle : Les Danaïdes d’Antonio Salieri (1784), thèse dirigée par Laurine Quetin, Université de Tours, juin 2005.

88La Gorce, Jérôme de, L’Opéra sous le règne de Louis XIV : le merveilleux ou les puissances surnaturelles (1671-1715), thèse de doctorat, Université de Paris IV, 1978.

89- Carlo Vigarani intendant des plaisirs de Louis XIV, Paris, Perrin, 2005.

90Laurenti, Jean-Noël, Valeurs morales et religieuses sur la scène de l’Académie royale de musique (1669 – 1737), Genève, Droz, 2002.

91Leclerc, Hélène, Venise et l’avènement de l’opéra public à l’âge baroque, Paris, Armand Colin, 1987.

92Legrand, Raphaëlle, Dardanus de Jean-Philippe Rameau : la première version de 1739, thèse de musicologie, Université François-Rabelais de Tours, CNSMP, 1991, 2 volumes.

93Lesure, François, L’opéra classique français. XVIIe et XVIIIe siècles, « Iconographie musicale », Genève, Minkoff, 1972.

94Moindrot, Isabelle, L’Opera seria ou le règne des castrats, Paris, Fayard, 1991.

95- La Représentation d’opéra. Poétique et dramaturgie, Paris, PUF « écriture », 1993.

96Naudeix, Laura, Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764), Paris, H. Champion, 2004.

97Norman, Buford, Touched by the Graces, the Libretti of Philippe Quinault in the Context of French Classicism, Summa, Birmingham, Alabama, 2002.

98Pirrotta, Nino, Li due Orfei. Da Poliziano a Monteverdi. Studi sul teatro e la musica del Rinascimento (1969), Torino, Einaudi Editore, 1975.

99Rosand, Ellen, Opera in 17th century Venice. The creation of a genre (1991) Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 2007.

100Sala Di Felice, Elena, Metastasio, Ideologia, drammaturgia, spettacolo, Milano, Franco Angeli Editore, 1983.

101Smith, Patrick J., La decima musa. Storia del libretto d’opera, Firenze, Sansoni, 1981.

102Spielmann, Guy, Poétique(s) du merveilleux dans les arts du spectacle aux xvii-xviiie siècles, communication donnée dans le cadre du congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, Tempe, Arizona, 3-7 mai 2001, http://www11.georgetown.edu/research/opsis/articles/merveilleux.htm

103Strohm, Reinhardt, The operas of Antonio Vivaldi, Florence, Olschki, 2008.

104- Dramma per musica. Italian Opera Seria of the 18th century, New Haven and London, Yale UP, 1997.

105- Essays on Haendel and Italian opera, CUP, 1985.

106- Die italianische Oper im 18. Jahrhundert, Wilhelmshaven, Heinrichshofen, 1979.

107Weiss, Piero, Opera : A History in Documents, New York, Oxford, Oxford UP, 2002.

108Dictionnaire de l’opéra-comique français, sous la direction de Francis Claudon, Bern, NY, Paris, Wien, Peter Lang, 1995.

109L’opéra comique en France au XVIIIe siècle, sous la direction de Philippe Vendrix, Liège, Mardaga, 1992.

110Grétry et l’Europe de l’Opéra-Comique, sous la direction de Philippe Vendrix, Liège, Mardaga, 1992.

111Biedenfeld, Ferdinand von, Die komische Oper, Lepizig, T.O. Weigel, 1848.

112Bonnet, Georges-Edgar, Philidor et l’évolution de la musique française au XVIIIe siècle, Paris, Delagrave, 1921.

113Campardon, Émile, Les Spectacles de la Foire, Paris, 1877, Genève, Slatkine, 1970, 2 vol.

114Charlton, David, Grétry and the Growth of the Opéra-Comique, Cambridge, CUP, 1986.

115Cooper, Martin, Opéra-comique, New York, Chanticleer, 1949.

116Cucuel, Georges, Les créateurs de l’opéra comique français, Paris, Félix Alcan, 1914.

117Darlow, Mark, Nicolas-Étienne Framery and lyric theatre in eighteenth-century France, Oxford, SVEC, 2003

118Grout, Donald Jay, The origins of the Opéra-Comique, thèse, Harvard Univ, 1939.

119Legrand, Raphaëlle ; Wild, Nicole, Regards sur l’opéra comique. Trois siècles de vie théâtrale, Paris, CNRS Éditions, coll. Sciences de la Musique, 2002.

120Pougin, Arthur, Molière et l’opéra comique, Paris, 1882 (s.n.)

121L’Opéra-Comique et la comédie italienne, les auteurs, les compositeurs, les chanteurs, Paris, Fischbascher, 1908.

122Pré, Corinne, Le livret d’opéra-comique en France de 1741 à 1789, Thèse, 1982.

123Soubies, Albert ; Malherbe, Charles, Histoire de l’opéra-comique, 2 vol., Paris, Marpon et Flammarion, 1892-3.

124Wild, Nicole, Charlton, David, Théâtre de l’opéra comique. Paris. Répertoire 1762-1972, Mardaga, 2005.

125Wolff, Hellmuth Christian, Geschichte der komischen Oper : von den Anfängen bis zur Gegenwart, Wilhelmshaven, Heinrichshofen, 1981.