Archives : Tous les Éditos

Nouvelles

Avoir une âme pour les pierres

Edito Questions de société - Publié le 30 Mars 2024 par Marc Escola

"Avoir une âme pour les pierres" : tel était le souhait de Lenz, le poète éponyme du récit de Büchner (1836) qui exprime le désir romantique de communiquer avec le monde sensible des forêts, des nuées et des roches. C’est dans ce sillage et celui d’un renouvellement du lien entre l’homme et la nature, qu’il faut aujourd’hui repenser notre rapport aux pierres, à l’inerte et à l’inorganique. Car, sous l’impulsion des penseurs et des artistes, la pierre s’anime, la pierre vit et n’est plus, dans l’échelle des êtres, aussi radicalement séparée de l’homme. En dépit de la tendance de la modernité à réduire le minéral à un matériau utile au développement économique, la littérature et les arts manifestent le désir d’établir une familiarité, une ...

Allez-y voir !

Edito Accueil - Publié le 30 Mars 2024 par Marc Escola

La peinture a très tôt retenu l’attention de Raymond Queneau, dès sa jeunesse où le dessin l’occupe. Et toute sa vie : il a connu des peintres, fréquenté les ventes publiques, les marchands de tableaux et les musées, et s'est fait, comme il le dit, "sa petite opinion". Le poète a progressivement élaboré une théorie du signe et de l’écriture ainsi qu’une dialectique du regard chez les peintres. Dans les Écrits sur la peinture qu'a réunis Stéphane Massonet pour "Les Cahiers de la NrF",  il nous convie aussi à nous rendre dans les expositions, ces fêtes du voir, en toute simplicité : "Allez-y voir". Des exercices d’admiration, où l'on retrouve ainsi la personnalité et le style de Raymond Queneau, son acuité, son esprit anti-sérieux, parfois...

Comment faire une cité

Edito Questions de société - Publié le 29 Mars 2024 par Marc Escola

Les révolutionnaires français n’ont jamais cessé de redouter le risque majeur de toute révolution : qu’elle bascule dans la guerre civile. Celle-ci advient lorsque les sentiments sociaux, les affects qui relient les humains entre eux ont été déniés, bafoués, ou empêchés. Au lendemain des mois terribles de l’hiver et du printemps 1794, Saint-Just constate ainsi, lucide, que "la révolution est glacée". Les révolutionnaires comprennent que ce ne sont pas  "la machine à gouvernement" et ses lois de contraintes qui pourront réparer une société meurtrie ni instaurer l'harmonie espérée, mais bien l'ensemble des institutions civiles. Instituer des lieux où le peuple se rassemble fera renaître sa sensibilité comme faculté de juger. Sophie Wahnich...

Lire Proust par les films

Edito Accueil - Publié le 29 Mars 2024 par Marc Escola

Au centre de la signification d’À la recherche du temps perdu, le cinéma apparaît avec Le Temps retrouvé. Plus exactement, la nature du filmique s’y cache, bien malgré Proust qui le rejetait, au détour d’une image : la métaphore de la queue de paon. Celle-ci s’avère être un écran blanc sur lequel est projeté, en couleurs, un événement passé. Comme si l’on ne pouvait plus désormais, en ce début du XXe siècle, faire l’économie de la pellicule pour dire la mémoire. Sous le titre La Mémoire-cinéma. Lire Proust par les films (MF éd.), Marie Gil relit À la recherche du temps perdu à la lumière de six films intimement liés à la question mémorielle – de Sunset Boulevard de Billy Wilder à La Grotte des rêves perdus de Herzog, passant par une mémo...

Connaissez-vous Louis Gillet ?

Edito Questions de société - Publié le 29 Mars 2024 par Marc Escola

La société a la mémoire courte. Elle a ainsi oublié Louis Gillet (1876-1943), figure notable de la vie littéraire à l’approche de la Seconde Guerre mondiale. Écrivain, amateur d’art et de littérature, découvreur de Joyce, mais aussi journaliste, Louis Gillet part en reportage à Berlin, peu après son élection à l’Académie française, pour couvrir les Jeux olympiques de 1936. Il parcourt l’Allemagne, fasciné par le redressement du pays depuis l’arrivée au pouvoir du chancelier Adolf Hitler, à peine inquiet face aux assauts du national- socialisme. Quatre ans plus tard, il est de ceux qui croient en Pétain et en Vichy. Lui qui fait métier de voir est aveuglé par l’histoire en marche. Comment dès lors comprendre qu’en oc...

La couleur de la vérité

Edito Accueil - Publié le 28 Mars 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Slogan des physiocrates, mot-clé des manuscrits d’Emmanuel-Joseph Sieyès comme des interventions polémiques de Louis-Sébastien Mercier à l’Institut, préoccupation récurrente des Notes philosophiques du jeune Balzac, l’évidence, que Joseph Joubert appelle en 1805 la "couleur de la vérité", est une notion centrale du "moment 1800". La nouvelle livraison de la revue Orage, résolument pluridisciplinaire, se propose de montrer que l'évidence constitue un lien entre plusieurs évolutions majeures qui se produisent dans les savoirs et la littérature entre 1760 et 1830, à l'initiative de Lucien Derainne et Jacob Lachat et sous le titre "La couleur de la vérité. L'évidence au tournant des Lumières". Les articles recueillis  s’intéressent tour à to...

Que raconte la poésie narrative ?

Edito Web - Publié le 28 Mars 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Emmenée par Pierre Vinclair, la revue Catastrophes consacre le dossier de sa 44e livraison à la poésie narrative, sa possibilité, sa raison d'être, les difficultés qu'elle pose et les formes qu'elle peut prendre aujourd'hui, sous le titre "Il était une fois. La poésie narrative".

Sur le fil

Edito Accueil - Publié le 27 Mars 2024 par Marc Escola

"Tu as craint longtemps que les baisers, même parcimonieux, que tu te résolvais toujours difficilement à leur donner, fussent des douceurs empoisonnées, ne continssent de la mort, une mort invisible que tu aurais inoculée sciemment". Alors que l’épidémie de sida fait des ravages, Christophe Bourdin apprend sa séropositivité. Il n’a pas encore trente ans. Étudiant en lettres, bientôt professeur, il est habité par le désir d’écrire. Dans le roman et les pages du journal, il raconte la crainte de la maladie, puis la maladie elle-même. L'auteur s’y donne tout entier, sans rien cacher. Le livre, l’un des premiers grands textes littéraires sur le sida, forme une prouesse d’écriture inouïe, dont la structure épouse le cours du temps. Celui des ...

Humanités dans le texte

Edito Web - Publié le 27 Mars 2024 par Marc Escola

Le programme "Humanités dans le texte" initié par l'École normale supérieure en collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et les associations CNARELA et APLAES a pour but de constituer une bibliothèque de modules pédagogiques transdisciplinaires, composés de textes, d'images, de vidéos et de podcasts, destinés à venir en appui à l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité. Ces modules sont créés par des enseignants, des chercheurs, des spécialistes de différents domaines à partir d’un texte latin et grec, reproduit en original, traduit et commenté selon différentes perspectives d’intérêt scientifique et sociétal. Fabula vous invite à découvrir la Bibliothèque des projets et à vous plonger dans la série des Podcasts.

Chercher Kafka

Edito Accueil - Publié le 26 Mars 2024 par Marc Escola

L'histoire des manuscrits de Kafka est connue dans ses grandes lignes. La police allemande a remis à Israël des milliers de documents ayant appartenu à Max Brod, confident et exécuteur testamentaire de Kafka décédé en 1968, au terme d'une histoire qu'on hésitera à qualifier de kafkaïenne : Max Brod a préservé les manuscrits de Kafka des autodafés nazis, il leur a fait quitter Prague pour rejoindre Tel-Aviv dans une simple valise, mais ils seront aussi cachés dans un appartement décati envahi par des chats errants, puis revendus clandestinement en Allemagne, avant de retrouver au cœur d’une saga judiciaire qui durera plus de quarante ans. Léa Veinstein a découvert cette histoire peu de temps avant le confinement. Dès la réouverture des fr...

Une aventure à chaque phrase

Edito Accueil - Publié le 26 Mars 2024 par Marc Escola

On doit se réjouir de l'apparition d'une nouvelle revue sous les livrées de Gallimard, même s'il n'est pas sûr qu'elle parvienne à nous faire pardonner de sitôt la liquidation des Temps modernes : placée sous le patronage de Flaubert, qui voulait que chaque phrase fût une aventure, et emmenée par Yannick Haenel, la revue Aventures a adressé pour son premier dossier à soixante-cinq écrivains cette question sans risque : "Écrivez-vous des scènes de sexe ?". Le sommaire accueille aussi des inédits de Rainer Maria Rilke et Frédéric Berthet, et quelques invités toujours bienvenus, à l'instar de Pierre Michon, Christophe Manon ou Amandine André. (Illustr. : Uma Thurman & John Malkovicth dans Les liaisons dangereuses de Stephen Frears, 1989)

Continuité de Du Bouchet

Edito Accueil - Publié le 25 Mars 2024 par Marc Escola

André du Bouchet a recueilli sous le titre L’incohérence des textes ayant fait l’objet de publications en revue, catalogue d’exposition et livre d’artiste. Les plus anciens datent de 1954 et ont été tellement retravaillés qu’ils sont presque méconnaissables. Le volume a été édité pour la première fois par Paul Otchakovsky-Laurens, chez Hachette, en 1979. En 1984, l’ouvrage est entré au catalogue de Fata Morgana. Épuisé depuis de nombreuses années, il fait l’objet, pour le 100e anniversaire de la naissance du poète, d’une réédition chez Gallimard respectant la mise en page d’origine, avec ses espacements typographiques, la multiplication des signes de ponctuation et les annotations dans les marges. Fabula vous invite à feuilleter l'ouvra...

Po&Sie 187

Edito Web - Publié le 23 Mars 2024 par Marc Escola

La nouvelle livraison de la revue Po&sie est à retrouver en librairie comme en ligne. Au sommaire, on lira notamment un entretien de Michel Deguy avec Daniel Wilhem paru en juin 1969 dans la Gazette de Lausanne mais aussi des extraits de la correspondance inédite entre Roland Barthes et Fernand Braudel, un essai de Martin Rueff qui invite à lire "Pachet avec Deguy". La revue Po&sie donne rendez-vous à tous ses amis parisiens pour des Entretiens autour de ce nouveau sommaire, le samedi 23 mars à 16.00 à la Maison de la Poésie. (Illustr. : Dagmara Kraus)

Sur la carte

Edito Accueil - Publié le 23 Mars 2024 par Marc Escola

La collection Libre cours des Presses Universitaires de Vincennes consacre un volume aux relations entre Cartographie et littérature, signé par Laurence Dahan-Gaida. L’ouvrage interroge l’impulsion cartographique qui nous conduit à dessiner des cartes pour nous orienter dans l’espace et y projeter nos déplacements virtuels. Toute carte est une sorte de diagramme qui modélise l’espace grâce à une présentation spatiale et iconique de ses relations. Or le texte littéraire est aussi un dispositif de modélisation qui exploite les ressources du langage pour faire émerger un temps, un espace, un monde. Plutôt que d’opposer la cartographie des géographes à celle des écrivains, L. Dahan-Gaida propose de les aborder comme des dispositifs cognitif...

Doit-on optimiser ?

Edito Web - Publié le 22 Mars 2024 par Marc Escola

La revue en ligne Études Épistémé consacre une livraison à la Pensée et représentation de l’optimum au temps des Lumières, 1680-1789, à l'initiative de Sarah Diane Bourdely, Adrien Paschoud et Slaven Waelti, qui donne les actes d'un colloque tenu à l’université de Bâle au printemps 2021. Dans la période qui a vu son émergence, la notion d’optimum ne fait pas l’objet d’une théorisation univoque : l’optimum s’impose à bas bruit comme un opérateur de discours. L'introduction cherche à montrer en quoi différentes constructions discursives du XVIIIe siècle se développent à la faveur de préconceptions de l’optimum : ainsi l’ingénierie des XVIIe siècle et XVIIIe siècle s’impose comme un domaine exemplaire où chercher le meilleur rapport possibl...

Fabriquer la nature

Edito Questions de société - Publié le 22 Mars 2024 par Marc Escola

Une machine organisant l'intégralité des savoirs, une île entièrement contrôlée par les techniques humaines, une théorie expliquant tout ce qui semble incompréhensible : les inventions des premiers modernes sont des tentatives de totalisation, des dispositifs matériels ou spéculatifs pour tenter de saisir ce qui nous échappe – les puissances de la nature, la multiplicité des êtres. Dans Théâtres du monde. Fabriques de la nature en Occident (La Découverte), Frédérique Aït-Touati montre que mettre le monde au creux de sa main, dans sa pensée ou sur une scène, sont des manières de ramener l'immense à notre mesure. Confrontés à un monde qui n'a plus ni bornes ni centre, les philosophes, artistes et savants du XVIIe siècle inventent des petit...

Les rêves de Jean Genet

Edito Accueil - Publié le 22 Mars 2024 par Marc Escola

Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n’a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l’éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, Notre-Dame-des-Fleurs, et le long poème Le Condamné à mort. L’attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne Héliogabale, ce drame à l’antique dont un manuscrit a été retrouvé à la Houghton Library. L’existence de cette pièce était attestée, Genet l’ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu’elle soit publiée et créée — avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n’eut lieu et l’écrivain n’y revint plus. Francois Rouget donne che...

Une femme libre

Edito Questions de société - Publié le 21 Mars 2024 par Marc Escola

Personnage clé de la révolution de 1917, figure pionnière du féminisme socialiste, première femme ambassadrice au monde : la trajectoire d’Alexandra Kollontaï a de quoi fasciner. Promptement refoulée par la contre-révolution sexuelle qui s’est abattue sur l’Union soviétique dès les années 1920, brièvement redécouverte au lendemain de Mai 68 avant de retomber dans l’oubli, l’œuvre de Kollontaï fait l’objet depuis quelques années d’un puissant regain d’intérêt dans le sillage du renouveau féministe. Sous le titre Kollontaï. Défaire la famille, refaire l'amour (La Fabrique), Olga Bronnikova et Matthieu Renault donnent une biographie intellectuelle qui montre combien, pour Kollontaï, l’émancipation des femmes a pour condit...

Les poètes de métier

Edito Accueil - Publié le 21 Mars 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Du menuisier Adam Billaut, dont Dinah Ribard a récemment tracé le portrait, au boucher Joseph Ponthus, du dentiste Marmont au docteur Camuset, du cordonnier Magu à Cochon de Lapparent, nombreux sont les poètes qui ont évoqué leur profession dans leurs vers. Certains en ont fait des ouvrages didactiques, comme les enseignants de géographie, d’histoire ou de grammaire, d’autres de simples moments de plaisir partagé, comme le pharmacien Pascalon. Leurs œuvres sont tantôt ambitieuses, comme celle de l’avocat qui réécrit le Code civil en vers, tantôt émouvantes, comme les poèmes pacifistes d’un ancien officier. Tous ces écrivains, amateurs ou confirmés, ont cependant en commun d’être ceux qu'on pourrait désigner comme des "poe...

Prendre la lumière

Edito Questions de société - Publié le 21 Mars 2024 par Marc Escola

Le photographe Paolo Roversi et le philosophe Emanuele Coccia ont choisi le genre épistolaire pour capter la lumière, en prenant comme point de départ des considérations du photographe, parfois techniques et toujours poétiques, auquel le philosophe répond en élargissant au champ plus vaste offert par sa discipline. Au fil des échanges, ponctués par des photographies emblématiques de Paolo Roversi, les auteurs se dévoilent, laissant apparaître deux personnalités singulières. Introduit par un avant-propos de Chiara Bardelli-Nonino, ce recueil de Lettres sur la lumière (Gallimard) publié avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste offre aussi un texte d'Erri De Luca.

Le silence de la mer

Edito Accueil - Publié le 20 Mars 2024 par Marc Escola

Acte de résistance civile sous l'Occupation, la création des Éditions de Minuit par Pierre de Lescure et Jean Bruller a permis notamment la publication clandestine du Silence de la mer signé "Vercors", le pseudonyme de Jean Bruller. Une aventure risquée pour tous ceux qui ont participé à la fabrication et la distribution du livre, imprimeurs, brocheuses, intermédiaires nécessaires à la circulation du livre, dans un pays sous surveillance. Le documentaire Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance signé par Nadine Lermite, diffusé sur France 5 le 22 mars, est accessible sur la plateforme France.tv : une "traversée de Paris" qui dresse un tableau peu connu du monde littéraire sous l'Occupation.

La poétique de García Márquez

Edito Accueil - Publié le 19 Mars 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Roman inédit de Gabriel García Márquez, Nous nous verrons en août paraît chez Grasset, une dizaine d’années après la disparition en 2014 de l’écrivain colombien, prix Nobel de littérature en 1982. Chaque seize août, Ana Magdalena Bach prend un ferry pour se rendre sur une île des Caraïbes où est enterrée sa mère. Malgré la splendeur d’une lagune peuplée de hérons bleus, elle se contente de déposer un bouquet de glaïeuls sur sa tombe, ne passe qu’une nuit dans le vieil Hotel del Senador et retourne chez elle avec le bac du lendemain. Mais l’été de ses quarante-six ans, ses habitudes sont bouleversées. Le soir du seize août, Ana Magdalena remarque un homme qui finit par lui offrir un verre sur un fond de boléro. Lorsqu’elle se retrouve ave...

Retrouver Éluard

Edito Accueil - Publié le 18 Mars 2024 par Marc Escola

Paul Éluard fait son entrée dans la GF-Flammarion, avec une édition établie et documentée par Olivier Belin de Capitale de la douleur suivi de Les Dessous d'une vie. Fruit de cinq années de production poétique, Capitale de la douleur (1926) est l’un des recueils les plus célèbres de Paul Éluard. S’y trouve retracé le parcours initiatique d’un jeune poète, qui exorcise son désespoir par la recherche d’un verbe pur, simple et enchanteur. La poésie qui en résulte est, pour André Breton, un "miracle", un "secret qui prend les couleurs de l’éternité". Publié la même année, Les Dessous d’une vie ou la Pyramide humaine achève de consacrer le poète comme étendard des avant-gardes littéraires du siècle. Rassemblant poèmes en prose, récits de rêve...

L'Oulipo par la bande

Edito Accueil - Publié le 18 Mars 2024 par Marc Escola

Itération iconique, algorithme de Mathews, zeugmes et acrostiches… Bienvenue dans l’univers aussi rigoureux que décalé, tant mathématique que littéraire de l’Oubapo, l’Ouvroir de bande dessinée potentielle, pendant dessiné de l’illustre Oulipo. Et cette fois-ci, c’est Étienne Lécroart, membre de l’Oulipo et de l’Oubapo, roi de la contrainte à double-sens et virtuose des exercices de style décapants, qui est de retour pour un nouvel o(u)pus. Du comptoir de bar à la plage en passant par le confessionnal, les personnages du dessinateur palabrent avec franchise dans des logo-rallyes alphabétiques ou les mots défilent à toute berzingue. Dans L'Oulipo par la bande (L'Association), es schémas succèdent aux cases tandis que Jacques Roubaud ou Ge...

Nadar résolument moderne

Edito Accueil - Publié le 16 Mars 2024 par Marc Escola

"Nadar". Derrière cette marque de fabrique se cachent en réalité plusieurs personnes  : Félix Tournachon (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903), le fils de Félix, Paul Tournachon (1856-1939), ainsi qu’une armée de collaborateurs anonymes qui, dans les ateliers photographiques, ont mis au point la très grande majorité des quelque 200 000 clichés qui constituent le fonds posthume. L’auteur à visages multiples qu’est "Nadar" aborde les phénomènes complexes que l’on observe durant le Long XIXe siècle dans des domaines aussi variés que les sciences et les expositions universelles, l’aviation et l’agriculture, l’haussmannisation et les hermaphrodites, le tourisme et le cirque – et les traduit en images, qu’il s’agisse de photogra...

Simenon à l'œuvre

Edito Accueil - Publié le 16 Mars 2024 par Marc Escola

Concevant l’écriture comme un artisanat, Simenon travaillait selon un rythme régulier et systématique, imposait à l’éditeur la fréquence des parutions, lui interdisait toute correction sur son tapuscrit et participait au choix de la couverture des 103 Maigret, 117 romans durs et 25 textes autobiographiques. L'exposition proposée par Sarah Radicchi et Natalia Granero à la Fondation Jan Michalski du 16 mars au 29 septembre nous offre de retrouver Simemon à travers ses confidences à la presse, des photographies de sa vie de famille et de ses lieux d’écriture, un choix de manuscrits, tapuscrits et premières éditions, ainsi qu’un cycle d’adaptations cinématographiques. Saluons aussi la parution de l'adaptation en bande-dessinée de La neige ét...

Le malheur d'Aymé

Edito Accueil - Publié le 16 Mars 2024 par Marc Escola

Après Les morts vivants : comment les auteurs du passé habitent la littérature présente et Éloge des ratés. Huit portraits de l'auteur francophone en encyclopédiste, Ninon Chavoz fait paraître L'Autre Marcel : le malheur d'Aymé dans la même collection "Fictions pensantes" animée par Franck Salaün aux éditions Hermann. Célébré de son vivant, Marcel Aymé a aujourd’hui mauvaise réputation : devenu persona non grata de la République des lettres, il encourt le risque d’être déclaré illisible. Les raisons de sa disgrâce ne sont pas uniquement politiques : dans notre histoire littéraire, Aymé reste l’autre Marcel, tenant d’une esthétique minoritaire, à condition d'aborder son oeuvre à rebours des idées reçues qu’il contribua lui-même à construi...

L'écoféminisme est de retour

Edito Questions de société - Publié le 15 Mars 2024 par Marc Escola

On s'en réjouira avec la revue Critique qui annonce la belle nouvelle : "L'écoféminisme est de retour". Le terme "écoféminisme" a fait son apparition en français en 1974, dans un livre de Françoise d’Eaubonne qui en formulait ainsi la promesse : "La planète mise au féminin reverdirait pour tous". L’écoféminisme pointait alors, derrière le capitalisme, l’ombre du patriarcat ; et derrière la lutte des classes, la guerre des sexes. Devenu moins visible au tournant du millénaire, il revient avec une vigueur nouvelle, qu'illustre le dossier réuni par Germana Berlantini. Saluons de notre côté le nouvel essai d'Émilie Hache, De la génération. Enquête sur sa disparition et son remplacement par la production (La Découverte - Les Empêcheurs de pen...

Le roman policier africain

Edito Accueil - Publié le 15 Mars 2024 par Marc Escola

Dans Le roman policier africain (Hermann), Jean-Paul Martin vient achever de faire la démonstration que le roman policier peut contribuer à l’analyse des sociétés contemporaines, en se livrant à une étude approfondie de cinquante trois fictions policières africaines, issues de vingt-quatre pays et représentant la plus grande partie du continent. Le contexte dans lequel ces écrivains situent leurs fictions romanesques est en effet celui de l’Afrique contemporaine qui fait face à la trahison des politiques ou à l’affrontement de la tradition et de la modernité… Fabula donne à lire l'introduction de l'ouvrage… avec l'aimable autorisation des éditions Hermann.

Michon et le XIXe siècle

Edito Web - Publié le 14 Mars 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Déjà salué par Fabula lors de sa parution au format papier aux Presses Universitaires de Rennes à l'automne dernier, le premier des Cahiers Pierre Michon coordonné par Stéphane Chaudier et Guillaume Ménard et consacré à "Pierre Michon et le XIXe siècle" est désormais accessible en ligne via Cairn. Il vient nous rappeller que notre contemporain capital est de ces écrivains érudits et critiques qui semblent vivre et respirer l’air d’une autre époque que la nôtre, tant il est nourri de Balzac, Michelet, Hugo, Flaubert ou Rimbaud, sans parler des peintres Goya, Manet ou Van Gogh, des photographes Nadar et Carjat et de la cohorte des "barbichus de la IIIe République". (Photographie : ©Jean-Luc Bertini)

La formule wikipedia

Edito Questions de société - Publié le 14 Mars 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

À l’heure où Wikipédia est entrée dans sa deuxième décennie et où les générations nées après les années 2000 n’auront pas connu d'avant Wikipédia, Sana Boussetat propose de revenir dans sur La Formule Wikipédia (Champion) qui est parvenue à dépoussiérer la norme et les usages bien pensés d’une tradition séculaire, en ouvrant une ère nouvelle où la connaissance et l’information ne s’écrivent plus exclusivement entre experts mais par le concours de rédacteurs bénévoles. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière un principe en apparence simple, celui d’une encyclopédie publiée sous licence libre et gratuite ? D’où nous vient ce concept hors norme ? Quels sont les fondements qui le régissent ? Comment s’organisent ses activités ? À quel...

Sur les lieux de Perec

Edito Accueil - Publié le 14 Mars 2024 par Marc Escola

Fabula avait salué en son temps la parution au Seuil de l’ultime inédit de Georges Perec, Lieux, sous la forme d’un volume de 612 pages (et 1,6 kg), illustré d’archives et de documents photographiques, accompagnée d'un site qui propose la version numérique du texte, en offrant un "parcours numérique augmenté" avec d'oulipiennes possibilités combinatoires, qui eussent enchanté l'auteur de La Vie mode d'emploi, et rappelé alors le documentaire de Robert Bober, En remontant la rue Vilin (1992), désormais en accès libre. Les éditions nantaises L'Œil ébloui inaugurent aujourd'hui la "collection Perec 53" : en référence à 53 jours, le titre du dernier roman inachevé de Georges Perec, la série comptera 53 livres de 53 pages par 53 artistes, do...

Retrouver (deux fois) Meillet

Edito Web - Publié le 13 Mars 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Professeur à l’École pratique des hautes études et au Collège de France, célèbre comparatiste et spécialiste de quasiment toutes les langues indo-européennes, le Français Antoine Meillet (1866-1936) fut considéré comme un maître des études linguistiques. Aujourd’hui encore, il est, par ses travaux, presque unanimement reconnu comme une figure incontournable de la discipline linguistique. Une nouvelle livraison de la revue lausannoise Études de lettres réunit à l'initiative de Robin Meyer et Sébastien Moret des réflexions à la fois linguistiques et historiques, des réévaluations des apports de ses orientations significatives (la linguistique grecque, la linguistique arménienne, les études homériques) et des contributions abordant des aspe...

Flaubert personnage

Edito Accueil - Publié le 13 Mars 2024 par Marc Escola

Nous sommes au mitan du XIXᵉ siècle. L’homme est encore jeune. Il vit à la campagne avec sa mère et sa nièce. Il vient de rentrer d’Orient. Au cours des quelques années qui suivent, il renoue puis rompt avec Louise. Il perd deux dents, ses cheveux, prend de l’embonpoint et contracte au bordel une infection vénérienne. Il fait une crise d’épilepsie dans une chambre d’hôtel. Il manque de se faire tuer lors du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Il loue un appartement à Paris. Il se rend au bal Mabille, fréquente le salon de madame Sabatier. Il a pour amis Bouilhet et Du Camp. Il prend pour maîtresses Béatrix, puis Juliet. Il croise Gautier, Leconte de Lisle, Baudelaire, Musset, Lamartine, Janin… Il écrit aussi, surtout, Madame Bovary....

Le Centenaire Droz

Edito Accueil - Publié le 12 Mars 2024 par Marc Escola

Fondée à Paris en 1924 par une jeune femme au caractère bien trempé, Eugénie Droz (1893-1976), l’enseigne aux quatre putti est très vite devenue un gage de qualité pour les travaux universitaires, des "livres d’érudition", selon la formule de sa fondatrice : des livres au savoir sûr, choisis et édités avec exigence. Son héritage a perduré sous la direction éclairée d’Alain Dufour (1928-2017) puis de Max Engammare. Pour célébrer ce (premier) centenaire, la maison genevoise fait paraître aujourd’hui le livre Droz 1924-2024 : préfacé par Antoine Compagnon, il éclaire d’un lustre à plus de cent branches cette page singulière de l’histoire de l’édition. Max Engammare rétablit d’abord quelques vérités dans l’hommage rendu à ses deux prédécesse...

Les jeux olympiques de littérature

Edito Accueil - Publié le 09 Mars 2024 par Marc Escola

Qui sait encore que, de 1912 à 1948, les Jeux Olympiques comprenaient des épreuves d’art et de littérature ? Inspiré par l’Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d’associer écrivains et artistes à sa nouvelle religion du sport. À l’olympiade parisienne de 1924, on recrute pour les lettres des jurés prestigieux  : les diplomates Jean Giraudoux et Paul Claudel, le pirate décadent Gabriele d’Annunzio, le poète Paul Valéry, la romancière Edith Wharton, les prix Nobel Maurice Maeterlinck et Selma Lagerlöf… Parmi les concurrents, on remarque les jeunes Henry de Montherlant et Robert Graves. Dans Les Jeux Olympiques de littérature (Grasset), Louis Chevaillier raconte ce concours et ses médailles, et nous plonge dans l’histoire du spor...

La tentation de l'Occident

Edito Accueil - Publié le 08 Mars 2024 par Marc Escola

Relire La Tentation de l’Occident, près d’un siècle après sa parution en 1926, c’est se confronter à l’éclat d’une écriture vive, qui fait de Malraux l’un des acteurs majeurs des débats sur la présence obsédante de "l’Orient " qui marquent les années vingt et trente. On a peut-être trop souvent réduit cet étrange essai à n’être qu’un avant-texte, en mineur, du roman Les Conquérants, publié en 1930. Les textes réunis par Hélène Baty-Delalande et Dominique Vaugeois dans Relire La Tentation de l'Occident (Hermann) proposent d’en déplier les singularités, en croisant les perspectives  : enjeux idéologiques d’époque, perspective générique, perspective comparatiste, réflexion esthétique, analyses formelles, dans les études critiques contempora...

Pour en finir avec les avant-gardes

Edito Questions de société - Publié le 08 Mars 2024 par Marc Escola

Cesare Brandi n’est pas seulement l’auteur de la Théorie de la restauration parue à Rome en 1963. Ses réflexions sur l’avant-garde, dont les éditions rue d'Ulm donnent la première traduction en français sous le titre En finir avec les avant-gardes, ont pu paraître polémiques en leur temps. Elles sont devenues, à les lire plus d’un demi-siècle après leur publication, une prophétie réalisée. La peinture figurative a fait son retour, le débat sur abstraction-figuration est obsolète, l’attention aux techniques, aux matériaux est au cœur des pratiques artistiques. Il y a eu des avant-gardes, elles sont un moment dans les histoires des arts, car il n’y a décidément pas de fin de l’art. Les artistes le montrent dans leurs œuvres. Cesare Brandi ...

Lire le théâtre

Edito Web - Publié le 08 Mars 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Le volume collectif supervisé par Sandrine Berrégard sous le titre Lire le théâtre. Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe s. (Presses de l'Université de Strasbourg) réfléchit sur les conditions de possibilité de la lecture du texte théâtral, conçue ou non en rapport avec la réalisation scénique. Paradoxale, la proposition s’avère néanmoins pertinente pour une approche nouvelle de l’acte lectorial et des différentes catégories de lecteurs des XVIe et XVIIe siècles. L’auteur, mais aussi l’éditeur et l’imprimeur, déploient des stratégies spécifiques, qui varient selon les usages et le public visé (honnête homme, amateur, savant, professionnel). 

L'anglais ? Du français mal prononcé

Edito Questions de société - Publié le 08 Mars 2024 par Marc Escola

Langue officielle et commune de l’Angleterre médiévale durant plusieurs siècles, le français a pourvu l’anglais d’un vocabulaire immense et surtout crucial. Traversant la Manche avec Guillaume le Conquérant, il lui a offert le lexique de sa modernité. C’est grâce aux mots français du commerce et du droit, de la culture et de la pensée que l’anglais, cette langue insulaire, est devenu un idiome international. Les "anglicismes" que notre langue emprunte en témoignent. Bernard Cerquiglini en fait la démonstration dans un essai roboratif, qui inscrit la langue anglaise au patrimoine universel de la francophonie. :  "La langue anglaise n'existe pas". C’est du français mal prononcé (Folio Essais).

Ricœur à Chicago

Edito Questions de société - Publié le 07 Mars 2024 par Marc Escola

En 1975, Paul Ricœur donne en anglais à l’Université de Chicago un grand cours sur l’imagination resté inédit. En dix-neuf leçons, il relit l’histoire de la philosophie occidentale autour d’une opposition essentielle : d’une part, l’imagination reproductrice (picture, traduit ici par « tableau »), que la tradition a souvent critiquée comme illusoire et trompeuse, d’autre part, l’imagination productrice (fiction), qu’elle a souvent ignorée. Or c’est bien cette fonction créatrice de la fiction, dans sa capacité à inventer et à découvrir de nouvelles dimensions de la réalité, qui intéresse Ricœur. S’appuyant sur la peinture, la poésie ou le processus de la découverte scientifique, il propose in fine une véritable théorie de la fiction, en m...

L'art de faire des bulles

Edito Accueil - Publié le 07 Mars 2024 par Marc Escola

Tous les enfants aiment les bulles de savon, ce jeu qui assume le caractère transitoire de tout ce qui est beau et précieux. Les adultes ne devraient pas qu’en sourire, mais aussi s’en réjouir : elles font réapprendre à aimer ce qui brille sans lendemain. Dans Beautés de l'éphémère. Apologie des bulles de savon (Seuil), Pierre Zaoui propose un petit traité sur la vacuité de l’existence, nourri du regard des artistes qui se sont emparés du motif exprimant tantôt la nullité de toute chose ici bas, tantôt le sceau de l'éternelle souffrance. Loin de la Vanité à laquelle la tradition philosophique et théologique l’a souvent réduit, il voit dans cet objet parfait et éphémère, transparent et iridescent, la possibilité d’une très soutenable légè...

Chateaubriand en Italie

Edito Accueil - Publié le 06 Mars 2024 par Marc Escola

D’une grande liberté formelle, le Voyage en Italie de Chateaubriand que Jean-Marie Roulin réédite dans la collection Folio Classiques, se donne de prime abord comme recueil hétérogène de lettres, composé d’extraits de journal intime, de fragments et de citations rassemblés et publiés bien après le moment du séjour (1827). Pourtant, il trouve son unité en déployant une réflexion esthétique constante, portée par une langue qui s’exerce avec plaisir à une vaste palette stylistique. Les arts, les musées, les vers latins et les paysages, loin de représenter un enjeu purement pittoresque ou académique, sont au contraire le support privilégié de méditations poétiques et sensibles qui préfigurent le chef-d’œuvre que seront...

Mémoires d'une féministe intégrale

Edito Questions de société - Publié le 06 Mars 2024 par Marc Escola

La doctoresse Pelletier (1874-1939) fut d’abord une féministe des plus radicales. Elle porta ce combat dans les partis de gauche, dans la franc-maçonnerie, et partout où elle put dans le débat public. Première femme admise à passer le concours des asiles d’aliénés, elle empoigna les enjeux de l’affranchissement des femmes à la lumière de sa culture scientifique, de sa pratique de la médecine et de sa grille d’analyse matérialiste. Se sentant née  "trop tôt", elle batailla en première ligne, sans troupes mais pas sans courage. Elle voulait une égalité absolue, par la voie d’une virilisation des femmes que réprouvaient les féministes, trop timorées à son goût. Elle défendait la virginité militante comme moyen de résistance au patriarcat. L...

Paradoxes du comédien

Edito Accueil - Publié le 06 Mars 2024 par Marc Escola

Parfois considérés comme des artisans du mensonge, souvent comme de grands sensibles, les comédiens fascinent. Sur scène comme à l’écran, ils donnent à voir et à éprouver une large palette d’émotions. De nombreux penseurs ont tenté de déchiffrer le rapport qu’ils entretiennent avec leurs émotions afin de définir la méthode du grand acteur. Faut-il jouer avec raison et distanciation, comme le préconisaient Diderot, dans son Paradoxe sur le comédien, puis Brecht ? Ou puiser en soi pour atteindre l'authenticité des sentiments de son personnage, comme le recommandaient Horace ou Stanislavski ? Qui mieux que les comédiens eux-mêmes pour répondre ? Dans Les Paradoxes du comédien. Cinquante regards sur le métier d’acteur (Gallimard), Laurence M...

Le sens de la formule

Edito Accueil - Publié le 05 Mars 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Qu'est-ce donc qu'une formule ? Les neuf contributions réunies par Emilia Hilgert, Georges Kleiber, Silvia Palma sous le titre La notion de formule en linguistique (Lambert-Lucas) apportent à la question une réponse à la fois générale, particulière et historique. Générale en ceci qu’elles établissent toute une palette de conceptions métalinguistiques de la notion de formule en sciences du langage, points de vue multiples conduisant à diverses passerelles entre les unes et les autres, pas toujours compatibles. Particulière parce qu’elles analysent des formats et des marqueurs formulaires spécifiques. Historique enfin, parce qu’elles enquêtent sur l’histoire de la notion et du mot formule lui-même. Rappelons la récente livraison de Fabula-...

Le poème, en temps réel

Edito Accueil - Publié le 05 Mars 2024 par Marc Escola

Dans Temps réel qui paraît dans la collection "Fiction & Cie" des éditions du seuil, qui couvre les vingt-quatre  premières années de notre siècle, Jean-Christophe Bailly fait le pari de "constituer le poème comme une forme entière et autonome, à distance des marges et des formats où il est le plus souvent relégué". Pratiquant bien des formes d’écriture qui ne relèvent pas directement de ce qu’on associe à la poésie : notations, mode didactique ou narratif, journal de bord, chansons, légendes, réflexions sur le temps ou sur le langage, souvenirs, tout contribue à le relancer. L’idée est celle d’une "littérature générale" où le poème rejoindrait et concurrencerait le pari du roman : un poème discontinu, qui fait...

Minores et minoration

Edito Web - Publié le 02 Mars 2024 par Marc Escola

À l'initiative de Guilhem Armand et d’Annette Deschamps, la quatorzième livraison de la revue TrOPICS s'attache aux "Oubliés, retrouvés : les minores". Par minores, il s'agit d'entendre aussi bien les auteurs qui "écrivent en mineur" que ceux qui ont été minoré par l’histoire littéraire : aussi bien les Scudéry que les femmes dramaturges de la fin du XVIIe siècle, par exemple. Il s’agit de saisir une des ambiguïtés de ce que l’on appelle des minores : les uns sont négligés de leur vivant, faute d’un réel succès, les autres l’ont été au fil du temps pour des raisons diverses qui ne sont pas toujours aisées à établir. Cette question recoupe ainsi l’épineux problème de la valeur d’une œuvre, a fortiori à une époque où nombre de canons ont é...

Sur le peu de diversité

Edito Questions de société - Publié le 02 Mars 2024 par Marc Escola

Quel est le point commun entre la disparition des variétés de pommes, la mise en scène d’hommes politiques dans les talk-shows, l’extinction de nombreuses langues, les fondamentalismes (anti-)religieux et la culture de masse ? Partout, que ce soit dans la nature ou dans la culture, la diversité se perd et l’ambiguïté recule. Dans un essai intitulé Vers un monde univoque. Sur la perte d'ambiguïté et de diversité (L'Échappée), Thomas Bauer met ses pas dans ceux de Tocqueville, Paul Valéry ou Stefan Zweig pour penser ces phénomènes comme un mouvement vers un monde de plus en plus univoque. Accompagnant l’exacerbation des affects, les quêtes identitaires et le désir d’authenticité, cette évolution apparaît comme une réponse – inopérante – à ...

Un Dictionnaire du lyrique

Edito Web - Publié le 02 Mars 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Réunissant plus d'une soixantaine de chercheur.euse.s à l'initiative d'Antonio Rodriguez, le Dictionnaire du lyrique qui paraît ces jours-ci aux Classiques Garnier donne à comprendre les variations historiques, géographiques et esthétiques du terme de « lyrique » en plus de 120 notices explicatives.  D’"évocation" à "livre d’artiste", "rap" ou "slam", les notices brèves donnent des repères introductifs aux débats contemporains. Après une dizaine de notices consacrées à la terminologie, une délimitation historique des définitions accompagne une mise en contexte géographique dans les espaces francophones principaux. Les termes du "lyrique" sont également abordés à l’aune de la recherche actuelle dans une perspective "transmédiale", accentu...

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