Archives : Tous les Éditos

Nouvelles

Écrire sa mère

Edito Accueil - Publié le 02 Mai 2024 par Marc Escola

Trop aimé.e ? Pas assez ? Comment survivre à une mère insuffisamment bonne ? Comment Écrire sa mère se demande Robert Neuburger, en demandant la réponse à quelques bons  écrivains : Annie Ernaux, Nancy Huston, Delphine le Vigan, Marguerite Duras, Pascal Quignard, Hervé Bazin, Simenon, Colette, Albert Cohen, Romain Gary, Saint- Exupéry, Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, et quelques autres. Pour elles et eux, l’amour maternel n’a jamais été à la bonne place et ce fut un peu "l’amour en moins" ou "l’amour en trop"... La lecture et l'écriture ont été leur bouée de sauvetage. Fait curieux, après la mort de leur mère, ils ont tous écrit une autobiographie, comme la tombe où ils pouvaient placer leur mère, se réconcilier avec l’image mater...

Le rire de la Méduse

Edito Accueil - Publié le 02 Mai 2024 par Marc Escola

"Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles l’ont été de leurs corps ; pour les mêmes raisons, par la même loi, dans le même but mortel. Il faut que la femme se mette au texte — comme au monde, et à l’histoire —, de son propre mouvement." Les éditions Gallimard rééditent Le rire de la Méduse d'Helène Cixous, avec le sous-titre Le Manifeste de 1975. Un essai décisif dans l'histoire du féminisme et de la réflexion sur l'écriture féminine qui mérite d'être relu aujourd'hui pour être mis en dialogue avec les théories du genre. Fabula vous invite à feuilleter l'ouvrage… 

La poésie au défaut des langues

Edito Web - Publié le 01 Mai 2024 par Marc Escola

Le travail de numérisation accompli par OpenEdition nous vaut de redécouvrir régulièrement les sommaires déjà lointains de belles revues, que Fabula a plaisir de remettre en lumière. Ainsi du vingt-septième sommaire d'Elseneur (P.U. Caen) qui date de 2012 déjà : "La Poésie, au défaut des langues", supervisé par Anne Gourio. Placé sous le signe de Mallarmé, ce numéro éclaire les nouveaux enjeux du cratylisme dans la poésie de la modernité. Explorant des poétiques aussi diverses que celles d’Apollinaire, Ponge, Michaux, Gérard Macé ou James Sacré, les contributions ici réunies soulèvent un ensemble de questions : le poème relève-t-il du mime ? Ou se saisit-il de la substance du monde sensible ? Comment le cratylisme, cette pensée de l’harm...

Milena et Felice

Edito Accueil - Publié le 30 Avril 2024 par Marc Escola

En 1937, une jeune allemande et militante communiste, Margarete Buber, décide de fuir l’hitlérisme et se réfugie en compagnie de son mari Heinz Neumann, ancien député au Reichstag, à Moscou. Ils seront bientôt arrêtés pour "déviationnisme". Heinz disparaît aussitôt, sans doute exécuté, et Margarete est déportée en Sibérie pendant deux ans. En 1940, le NKVD la livre à la Gestapo qui l'interne à Ravensbrück. C'est à son arrivée dans ce camp, au mois d'octobre, qu'elle rencontre Milena Jesenská, célèbre journaliste tchèque et figure engagée de son temps. Pendant près de quatre ans, jusqu'à la mort de Milena à l'infirmerie du camp, le 17 mai 1944, les deux femmes vont vivre un bouleversant compagnonnage. Au milieu de la misère et de l'horreu...

L'art d'être distrait

Edito Questions de société - Publié le 27 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

La distraction semble aujourd’hui un mal à éradiquer, à coups de psychotropes ou de méthodes miracles, pour atteindre un état de concentration absolue. Mais faut-il vraiment faire disparaître de nos vies les instants de rêverie et d’oisiveté ? N’y a-t-il pas, comme l’affirmait Montaigne, "une merveilleuse grâce à se laisser ainsi rouler au vent" ? Après Eloge des vertus minuscules (2023), les éditions Flammarion donnent la traduction d'un nouvel essai de Marina van Zuylen, L’Art d’être distrait. Se perdre pour se trouver : être distrait, comme l’ont compris de nombreux penseurs, c’est entrer dans un autre rapport au monde, moins sérieux, plus créatif, c’est vivre une forme de poésie intérieure propice au cheminement philosophique. Dans l...

Les médias qui font écran

Edito Questions de société - Publié le 26 Avril 2024 par Marc Escola

Après La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle, les éditions Mimèsis poursuivent leur travail de traduction du théoricien italien Francesco Casetti avec Projection/Protection. Les médias qui font écran, préfacé parJacopo Rasmi et Yves Citton. Fantasmagorie de la fin du XVIIIe siècle, palais du cinéma des années 1920 ou encore les images provenant de nos ordinateurs construisent des bulles physiques ou mentales qui nous servent de refuge : les écrans qui font partie de notre quotidien depuis plus de deux siècles ne sont finalement pas des extensions de notre vue, mais des formes de protection par rapport à un monde qui se révèle constamment menaçant. La nécessité de se détacher d...

De nouvelles bucoliques

Edito Accueil - Publié le 26 Avril 2024 par Marc Escola

Après Valet noir. Vers une écologie du récit, Jean-Christophe Cavallin est monté à l'alpage pour rejoindre deux bergères : Violaine Bérot et Florence Debove. Tous trois ont entrepris d'écrire de nouvelles bucoliques, qui paraissent aujourd'hui aux éditions Wildproject sous le beau titre de Pastorales. Dans des montagnes transformées en promenoirs pour touristes épris de nature sauvage, une éleveuse et une bergère racontent à un visiteur leur quotidien façonné par la compagnie des bêtes. Leur chronique d’altitude ne chante pas la rêverie de la tradition bucolique, mais les gestes du pastoralisme et ses réalités rugueuses. Croisés aux proses du visiteur, les travaux et les jours de ces vies solitaires composent un chant de terrain sur le m...

Discours sur les animaux

Edito Web - Publié le 24 Avril 2024 par Marc Escola

Sous le titre "Discours animaux, discours sur les animaux", la revue Pratiques propose à l'initiative de Sophie Milcent-Lawson un numéro double pluridisciplinaire (linguistique, littérature, didactique), qui entend mettre à l’honneur des corpus émergents appelés à entrer dans le périmètre des textes enseignés et analysés auprès des publics scolaire et universitaire, dans la dynamique du développement des humanités environnementales. Les vingt études réunies viennent éclairent les enjeux de productions textuelles et iconographiques qui tout à la fois mettent en scène des  "discours" animaux et sont porteurs d’un discours sur les animaux, tout en apportant des outils d’analyse novateurs et en illustrant des méthodologies parfois elles-mêm...

Sincérité de Paul Nougé

Edito Web - Publié le 24 Avril 2024 par Marc Escola

Il y a cent ans, alors que paraissait à Paris le premier Manifeste du surréalisme, Paul Nougé (1895-1967) et ses comparses publiaient les premiers "tracts" de Correspondance. L’aventure surréaliste en Belgique débutait et l’on sait aujourd’hui le rôle cardinal joué par Nougé – « la tête la plus forte du surréalisme en Belgique », selon Ponge – dans le mouvement, et ce malgré sa propension à l’effacement. Sortie de l’anonymat par ses disciples, en particulier par Marcel Mariën, son oeuvre, fondamentalement polémique et allusive, a été recontextualisée grâce au travail de chercheurs qui ont identifié les "cibles" visées par Nougé, donnant ainsi accès aux enjeux de textes qui ne prennent sens que d’être adressés. Son œuvre n’en reste pas m...

La France de Navarre

Edito Accueil - Publié le 22 Avril 2024 par Marc Escola

Un peu oublié aujourd'hui, Yves Navarre est l’un des auteurs les plus singuliers de la fin du XXe siècle. Prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation, il fut romancier, dramaturge, dialoguiste et côtoya le Tout-Paris des années 1970-1980. Vivant son homosexualité à visage découvert à une époque où elle demeurait souvent taboue, il fut également un ambassadeur du combat pour l’égalité des droits. Son Journai qui paraît chez Séguier est traversé par les figures de Marguerite Duras, Françoise Sagan, Roland Barthes et bien d’autres, fait revivre cette période d’effervescence. Les cahiers auxquels l’écrivain se confiait dépassent cependant la simple chronique : le style, la sensibilité et le panache qui s’y déploient sont les marques...

La Pléiade dans la Pléiade

Edito Accueil - Publié le 22 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

C’est en 1547 que paraissent les premiers poèmes de Ronsard et de Du Bellay. En 1549-1550, Du Bellay publie La Deffence, et illustration de la Langue Francoyse, à la fois traité sur la langue et art poétique, et L’Olive, premier recueil de sonnets et de vers lyriques originaux en français. Ronsard donne le premier recueil d’Odes françaises. À Lyon, entre 1549 et 1552, voient le jour des volumes de poésie amoureuse dus à Pontus de Tyard et à son cousin Guillaume Des Autels, lequel prend en outre part aux débats sur les genres littéraires. 1552 et 1553 sont des années décisives, avec Les Amours de Ronsard, ceux de Baïf, la première tragédie française à l’antique, la Cleopatre captive de Jodelle, et le scandale des Folastries. Dans Le Cinqi...

Un roi et un oiseau

Edito Accueil - Publié le 22 Avril 2024 par Marc Escola

Avec son ami Jacques Prévert, Paul Grimault a donné au cinéma français ses plus beaux dessins animés : Le Petit Soldat et Le Roi et l’Oiseau, tous deux tirés de contes d’Andersen. La grande affaire de sa vie, le film deux fois couronné dans deux versions différentes mais dont la dernière seule existait à ses yeux, est le long métrage sorti en 1980 : Le Roi et l’Oiseau (libre adaptation de La Bergère et le Ramoneur). Dans Le Roi et l'Oiseau. Voyage au cœur du chef-d'œuvre de Prévert et Grimault, un essai initialement paru en 2012 et opportunément réédité par les éditions Capricci, Jean-Pierre Pagliano raconte le destin mouvementé de ce chef-d’œuvre qui a inspiré les plus grands cinéastes d’animation japonais. De l’atelier de Paul Grimault...

Lisières de la fiction

Edito Accueil - Publié le 20 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Voyages imaginaires, utopies, histoires fantastiques, réécritures de romans médiévaux, récits de rêves, romans ésotériques  : ces différentes formes de fiction, qui prolifèrent au siècle des Lumières, ne sont pas la négation de la raison promue par les philosophes. Elles explorent les limites de la connaissance humaine du monde, elles examinent tout à la fois les composantes avérées du réel, l’univers régenté des croyances et des usages, la force déviante des préjugés et des présupposés, et les ressources de l’imagination face à l’inconnu ou à l’incompris. Dans Lisières des fictions à l'âge des Lumières qui paraît dans la collection "Fictions pensantes" des éditions Hermann, François Rosset montrent que ce sont des espaces de liberté et ...

Postures et impostures : le passing

Edito Web - Publié le 20 Avril 2024 par Marc Escola

Un nouveau sommaire de TRANS-, la revue de littérature générale et comparée de la Sorbonne Nouvelle, envisage d’interroger le phénomène du passing, demeuré assez inédit dans les sciences sociales et les études littéraires francophones. S’il était, à sa naissance dans les milieux américains défavorisés et fortement marqués par les discriminations de tous genres, une "forme de vie" et une manière de franchir les frontières raciales et sociales, il s’est par la suite converti en concept, en une modalité de lecture du monde et de la création. Le passing, décrié parce qu’il se fonde sur le louvoiement et la dissimulation, n’en demeure pas moins un processus qui s’attaque à l’ordre établi et aux figures de domination. Geste de transgression ul...

Le corpus, corps à corps

Edito Colloques - Publié le 20 Avril 2024 par Marc Escola

Les Colloques en ligne de Fabula accueillent les actes du colloque Le Corpus : corps à corps qui s’est tenu à l’Université de Genève en mai 2023. Terme latin qui jusqu’au XIXe siècle a relevé de la sphère religieuse, le corpus désigne dans les langues modernes un regroupement de documents choisis à partir d’un critère commun en vue de leur étude. Or le corpus n’est jamais un objet aux contours arrêtés, mais plutôt une unité hypothétique, à la fois matérielle et virtuelle. Les contributions rassemblées par Marie Kondrat et Matilde Manara montrent que l’idéal d’organicité et de cohérence auquel la notion de corpus renvoie demeure actuel, quoique parfois implicite. Des bibliothèques médiévales aux corpus numériques, un rapport non orthodoxe...

Le théâtre de Nabokov

Edito Accueil - Publié le 20 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

On ne connaissait que par allusion et quelques rares citations la pièce de Vladimir Nabokov intitulée La Tragédie de Monsieur Morn, écrite durant l’hiver 1923-1924, qui n’a été ni jouée ni publiée du vivant de l’auteur, et qui était restée inédite en français. Le rideau est aujourd'hui levée sur cette rare incursion du romancier dans le genre dramatique, par les soins de Sophie Bernard-Léger et Daria Sinichkina avec les éditions Verdier : dans un pays imaginaire, un roi prend le pouvoir après une guerre civile et œuvre à l’épanouissement de la culture, des sciences et des arts. Personne ne connaît son nom ni son visage. Son rival, guide intellectuel des radicaux, rêve d’une revanche. Pendant ce temps se joue un drame domestique : un anci...

Une bonne surprise

Edito Questions de société - Publié le 20 Avril 2024 par Marc Escola

La surprise n’a guère inspiré les philosophes. La joie, la colère, la peur oui, mais dans la famille des affects humains, la surprise a été laissée pour compte. C'est que la surprise est un phénomène difficilement assimilable pour la philosophie, qui a pour objectif d’examiner, d’argumenter. Elle génère un effet de sidération, autant physique que moral, puis, une envie irrépressible de l’éliminer à coup de rationalité. Mais n’est-ce pas le cœur de la philosophie que de s’inquiéter ? Dans un essai écrit à la première personne et au féminin qui paraît sous le titre La Surprise. Crise dans la pensée (Seuil), Natalie Depraz prend la mesure de ce concept inexploré, en retraçant l’histoire de la philosophie des affects de...

Contre la poésie

Edito Accueil - Publié le 19 Avril 2024 par Marc Escola

Comment comprendre la propension de la poésie à se dresser contre elle-même de manière récurrente au cours de son histoire récente ? De l’émergence de la modernité poétique jusqu’à l’extrême contemporain, la dynamique du contre s’insinue dans un grand nombre de discours réflexifs et de pratiques, appelant sans cesse la poésie à reconfigurer ses formes et ses frontières. Les articles rassemblés par Lénaïg Cariou et Stéphane Cunescu sous le titre Contre la poésie, la poésie. Du dissensus en poésie moderne et contemporaine (P.U. Liège) illustrent la variété des stratégies et des dispositifs employés par les poètes pour réitérer, transformer ou dépasser la "haine de la poésie" énoncée par Bataille, et qu’ont repris à leur compte nombre de po...

Le moment post-moderne

Edito Questions de société - Publié le 19 Avril 2024 par Marc Escola

On s’en aperçoit de mieux en mieux, avec le recul : notre monde, dans ce qu’il a de nouveau, est né au cours des années 1970, avec le grand tournant des politiques économiques connu sous le nom de "tournant néolibéral" qui allait s’amplifier avec la mondialisation. Mais ce tournant a son équivalent dans le domaine culturel avec "le moment post-moderne" qui a changé de fond en comble la scène artistique et intellectuelle, de la philosophie à l’architecture. Surgi en France avec les théoriciens de la génération post-structuraliste des Foucault, Deleuze ou Derrida, le post-moderne a trouvé une formidable chambre d’écho aux États-Unis, d’où ses thèmes se sont diffusés mondialement. Il en est venu ainsi à inspirer les mouvements sociaux qui f...

Littérature générale : états généraux

Edito Accueil - Publié le 18 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Si la culture générale, la relativité générale ou encore la médecine générale renvoient à une pratique du généralisme communément comprise, la plupart des tentatives pour définir la littérature générale s’accompagnent d’une forme de scepticisme. Depuis la fin du XIXe siècle, l’épithète "générale" a en effet tantôt désigné l’histoire littéraire internationale, tantôt été assimilée à la théorie littéraire, voire à la théorie tout court. Malgré l’absence d’une définition précise, la formule figure aujourd’hui dans la dénomination de la discipline dans le monde académique francophone. Pourtant, là où les chercheuses et chercheurs en littérature comparée se penchent analytiquement sur deux ou plusieurs cas particuliers, les spécialistes de li...

Proust, la suite

Edito Accueil - Publié le 17 Avril 2024 par Marc Escola

Après Du côté de chez Swann et À l'ombre des jeunes filles en fleurs, parus en 2022 à l'occasion du centenaire de la mort de Proust, le Livre de Poche fait paraître deux nouveaux et copieux volumes : Le Côté de Guermantes procuré par Yuji Murakami et Sodome et Gomorrhe par Alexandre de Vitry. Cette nouvelle édition d'À la recherche du temps perdu orchestrée par Matthieu Vernet s'appuie sur cinquante ans de recherche proustienne mais fait également la part belle aux récentes découvertes d'inédits qui permettent de mieux comprendre la genèse du grand œuvre et d'apprécier l'exceptionnelle profusion du roman. Dans ces deux volumes, Proust se fait certes l’observateur minutieux d’une noblesse aveugle à son propre déclin mais il enclenche auss...

La fiction face au viol

Edito Accueil - Publié le 17 Avril 2024 par Marc Escola

Sujet impossible, le viol menace les capacités représentatives de la fiction et interroge ses rapports avec le réel. Il est pourtant omniprésent dans la fiction, depuis les mythes de l’Antiquité jusqu’aux séries télévisées de l'ère #MeToo. Comment interpréter cette confrontation continue ? Comment articuler autonomie esthétique et responsabilité éthique ? Véronique Lochert, Zoé Schweitzer, Enrica Zanin signent à six mains La Fiction face au viol, accueilli par la collection "Fictions pensantes" des éditions Hermann. Les trois autrices se tournent vers des œuvres de la première modernité qui parlent des violences sexuelles, à une époque où elles demeurent largement taboues. De Boccace à Richardson, de Shakespeare à Pauline Peyrade, d'Ovid...

Les chemins de Jean-Marie Apostolidès

Edito Accueil - Publié le 16 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Imaginez un envers méconnu de Jean-Paul Sartre  : un écrivain dont l’autobiographie serait celle d’un cancre et non d’un génie, un sociologue au lieu d’un philosophe, un lecteur qui à Flaubert, Baudelaire et Genet, préfèrerait Corneille, Rostand et Hergé, un dramaturge qui non content de se salir les mains, ferait donner sa pièce dans les latrines d’une prestigieuse université américaine… Jean-Marie Apostolidès (1943-2023) n’a certes pas connu la gloire du pape de l’existentialisme  : il a en revanche choisi très tôt de ne jamais pontifier. Son œuvre mérite ainsi toute notre attention  : courant du Grand Siècle à mai 68, de la Saint-Barthélemy à Guy Debord, elle trace dans la pensée contemporaine un chemin d’exception, ouvrant à une comp...

Trois lettres aux surréalistes

Edito Accueil - Publié le 15 Avril 2024 par Marc Escola

En août 1925, moins d’un an après la parution du Manifeste du Surréalisme, Pierre Drieu la Rochelle publie "La Véritable erreur des surréalistes" dans La Nouvelle revue française. C’est la première des trois lettres ouvertes que Drieu adresse au groupe d’avant-garde dont il est le témoin attentif depuis 1916, et sa rencontre décisive avec Louis Aragon. En sa compagnie, le futur auteur de Gilles et du Feu follet participe à l’aventure Dada à Paris, à celle de la revue Littérature, et à la naissance du surréalisme. Les Trois lettres aux surréalistes qui paraissent dans "Les Cahiers de la NrF" (Gallimard) révèlent qu’il a failli tout miser sur le mouvement d’André Breton, au cœur de ses « Années folles » qui furent des années de crise. Mais...

Le dernier Dumas

Edito Accueil - Publié le 14 Avril 2024 par Marc Escola

Ultime chef-d’œuvre de Dumas, Création et Rédemption paru en feuilleton en 1869-1870 renferme à la fois une chronique tumultueuse de la Révolution française, une histoire d’amour à rebondissements et un récit merveilleux qui fait la part belle à l’alchimie et au magnétisme :  en 1785, dans un petit village du Berry, le docteur Jacques Mérey recueille la jeune Éva. Le tuteur et sa pupille tombent amoureux, mais la révélation de la noble ascendance d’Éva les contraint à se séparer ; élu député de la Convention, Jacques part pour Paris, où il côtoie intimement Danton et assiste au tournant de la Terreur. Derrière la trajectoire romanesque de ces amants maudits, c’est la scission violente entre le peuple et l’aristocratie d’Ancien Régime que...

Soulèvements (Ça va secouer)

Edito Questions de société - Publié le 13 Avril 2024 par Marc Escola

Sous le titre Premières secousses, les éditions La Fabrique accueillent courageusement le premier volume publié par Les Soulèvements de la terre, qui vient manifester la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d'arracher la terre au ravage industriel et marchand : "Nous nous soulevons pour défendre les terres et leurs usages communs. Contre les méga-bassines, les carrières de sable, les coulées de béton et les spéculateurs fonciers, nous voulons propager les gestes de blocage, d’occupation et de désarmement, pour démanteler les filières toxiques. Nous nous soulevons parce que nous n’attendons rien de ceux qui gouvernent le désastre. Depuis des siècles, du nord au sud, des mouvements populaires se battent pour de...

L'ordinaire de la littérature

Edito Accueil - Publié le 13 Avril 2024 par Marc Escola

Après Explore. Investigations littéraires dont Laurence Giavarini avait rendu compte pour Acta fabula ("La littérature mise en demeure (un cours de yoga wittgensteinien)", Florent Coste poursuit son effort de refondation de la théorie littéraire dans un nouvel essai intitulé L'ordinaire de la littérature et sous-titré Que peut (encore) la théorie littéraire ? (La Fabrique). Il montre que renouer avec la théorie littéraire constitue un acte de résistance, dès lors que le souci théorique se confond avec une attention au champ littéraire comme espace de pouvoir, et au geste d’écriture comme production d’affects, de figures, de symboles. F. Coste vient mettre en lumière une conflictualité imperceptible : "ou bien laisser le travail du rêve s...

To the happy few

Edito Web - Publié le 13 Avril 2024 par Marc Escola

Publiée par les Presses Sorbonne Nouvelle depuis sa création en 2020, la Revue Stendhal est désormais accessible sur OpenEdition. Elle présente chaque année des recherches qui envisagent l’auteur et son travail dans leur contexte historique et social, et qui abordent sa poétique, les enjeux intellectuels de son œuvre, ainsi que sa réception en France et à l’étranger depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Son quatrième sommaire est tout juste en ligne, consacré au lieu commun : l’auteur affiche sa méfiance, voire son aversion pour tout ce qui constitue une parole figée, à fonction purement sociale ou communicationnelle – et qui est bien loin de son idéal d’une pensée naturelle, spontanée, transparente et suffisamment plastique pour s’ac...

Connaître une œuvre

Edito Accueil - Publié le 12 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Élève de Husserl, Roman Ingarden (1893-1970) a cherché à penser en phénomènologue la possibilité d’une théorie unifiée des arts. Inaugurée sur le terrain littéraire avec la publication en 1931 de L’Œuvre d’art littéraire, qui cherchait à mettre au jour la structure ontologique du texte littéraire, l'entreprise s'est tournée en 1937 vers le pôle de la réception des lecteurs pour analyser les différents actes intellectuels et imaginatifs qui permettent de prendre connaissance d’une œuvre littéraire. Ingardent entendait ainsi dévoiler la complexité insoupçonnée du rôle du lecteur. Ce texte décisif, qui a largement inspiré l’école de Constance et la théorie des actes de lecture dès sa publication en allemand en 1968, nous est auj...

Le cercle des amis de Calvino

Edito Accueil - Publié le 12 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Christophe Mileschi et Martin Rueff nous plongeaient l'an passé dans la Correspondance d'Italo Calvino sous le beau titre Le métier d’écrire (Gallimard). Ils sont aujourd'hui les maîtres d'œuvre du Cahier de l'Herne consacré au romancier italien. Le sommaire vient révéler l'extraordinaire diversité d'une œuvre qui couvre près d'un demi-siècle et des dizaines de milliers de page, Le volume vient offrir de nouveaux repères et propose des approches inédites susceptibles de renouveler le regard du public francophone. Il multiple aussi les témoignages d’amis (Pasolini, Ginzburg, Agamben), les analyses critiques de spécialistes français et italiens (Philippe Daros, Mario Barenghi, Luca Baranelli, Fabio Gambaro), les textes d’écrivains contempo...

Sur l'instant

Edito Accueil - Publié le 11 Avril 2024 par Marc Escola

La vie n’est pas un roman, plutôt une somme discontinue d’éveils. Dans Sur l’instant comme déjà dans Le lieu et le moment et  La Vie esthétique. Stases et flux (les trois titres chez Verdier), Laurent Jenny cherche à ressaisir ces "épiphanies", brèves et incertaines, rebelles à la cohérence des jours : scènes dans le Paris de l’enfance, visages croisés, visions hallucinées, dépaysements, génies des lieux qui se révèlent soudain, bonheurs sensibles, deuils, vertiges amoureux… Ces instants laissent des traces de ce qui pourtant semble n’avoir jamais existé comme tel, des éblouissements dont les phrases de Laurent Jenny dessinent le chemin, entre clarté des mots et incertitude du vécu. Fabula vous invite à lire les premières pages…

Rétrotopies

Edito Web - Publié le 11 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

La troisième livraison de la revue Pagaille propose de réfléchir à la manière dont la fiction s’est souvent nourrie d’un élan rétrotopique pour construire des univers parallèles, des mondes possibles, caractérisés par un même mouvement de retour vers un passé idéalisé, contrepoint salutaire à un présent décevant ou projection réflexive permettant de dialoguer avec le monde contemporain, de l’enrichir, de rêver à ce qu’il aurait pu être. 

Le respect des p…

Edito Questions de société - Publié le 11 Avril 2024 par Marc Escola

Pute est sans doute l'insulte la plus proférée à l'encontre des femmes. Si elle renvoie en premier lieu aux travailleuses du sexe, de manière très péjorative, elle est employée contre toutes les femmes, ce qui contribue à assimiler les unes aux autres. Fortes de ce constat, nombreuses sont les femmes qui entendent retourner ce stigmate et revendiquent fièrement être des putes, qu'elles soient travailleuses du sexe ou non. Mais d'où vient ce terme aussi vieux que le français ? Quelle est son histoire et celle des dizaines de mots qui gravitent autour de lui (ribaude, fillette, grande horizontale, cocotte, bitch, grue...) ? Que nous raconte son usage des mœurs, des mentalités, des tabous des différentes époques et des différents milieux soci...

Silicium

Edito Questions de société - Publié le 11 Avril 2024 par Marc Escola

Alain Damasio, écrivain de science-fiction, ne pouvait être qu’attiré par la Silicon Valley, cœur atomique des nouvelles technologies, qui façonnent le quotidien de milliards d'êtres humains. L’auteur est parti "en immersion" en Californie, dans cette paradoxale vallée du silicium, à la fois impressionnante de créativité et terrifiante par son impact démesuré sur nos vies. À San Francisco, Alain Damasio vient mettre à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de "changer d’axe et d’avis". Il observe et encaisse, se fait bousculer par un réel qu’il n’anticipait pas. Dans Vallée du silicium, co-édité par Le Seuil et la Villa Albertine, on suit sa pensée profonde, en mouvement, qui s’interroge sur ce que la technolo...

L'album de la fugitive

Edito Accueil - Publié le 10 Avril 2024 par Marc Escola

En 2022 s'est tenue au Crédac d'Ivry-sur-Seine une exposition rassemblant une quinzaine d’artistes autour de la fuyante Albertine, le personnage d'À la recherche du temps perdu ; les pratiques artistiques présentées participaient à la mise en lumière de l’histoire des personnes queer et proposaient ainsi une lecture polysémique des choses et du monde. Le catalogue de cette exposition pensée aussi comme un portrait de l'identité lesbienne paraît avec un retard  certain aux Presses du Réel ; il réunit notamment des textes inédits de Elisabeth Ladenson (autrice de Proust lesbien, 2009), ainsi que de Claire le Restif (directrice du Crédac) et de Ana Mendoza Aldana (commissaire d’exposition).

Le cours de l'eau

Edito Questions de société - Publié le 10 Avril 2024 par Marc Escola

À chaque fois que l’eau apparaît dans un article du code civil, elle pose problème : des voisins par exemple s’entredéchirent à cause d’une source, ou l’État ne sait pas bien comment classer les rivières et les fleuves. L’eau est source de complications, de litiges. Fluide, elle déjoue les catégories juridiques et trouble le code, matrice de la propriété privée. Dans Le cours de l'eau (Corti), Grégoire Sourice s'empare du code civil pour lui opposer d’autres logiques, d’autres récits, d’autres manières de nous rapporter à l’eau et aux choses. D’article en article, cette enquête propose une stimulante dérive dans le lexique de la loi, dérive au cours de laquelle on croise des alluvions, des révolutionnaires de 1789, une élégie, des poisso...

Le pouvoir de la littérature

Edito Accueil - Publié le 09 Avril 2024 par Marc Escola

Les éditions Gallimard publient Le Couteau, Réflexions suite à une tentative d’assassinat : pour la première fois, Salman Rushdie s’exprime sans concession sur l’attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d’une telle violence ; jusqu’au miracle d’une seconde chance. Le Couteau se lit aussi comme une réflexion puissante, intime et finalement porteuse d’espoir sur la vie, l’amour et le pouvoir de la littérature. La collection Folio réédite dans le même temps le volume des Essais (1981-2002) déjà salué par Fabula. Le romancier a accordé une série d'entretie...

Journalistes de terrain

Edito Accueil - Publié le 08 Avril 2024 par Marc Escola

Armand Gatti a 22 ans lorsqu’il rejoint la rédaction du Parisien libéré, en janvier 1946, puis se lie d’amitié avec un autre jeune chroniqueur, Pierre Joffroy. Ensemble, ils vont bientôt signer leurs reportages à quatre mains : "Courrier du désespoir", "Donnez-leur encore une chance !", "Leur dernier quart d’heure", "À nous deux Paris", "Police des fantômes", avant que Gatti n’obtienne en 1954 le prix Albert-Londres pour sa périlleuse enquête sur les dompteurs de fauves. Le volume La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage. Chroniques et reportages (1946-1957) préparé par Michel Séonnet pour Gallimard réunit cinquante-neuf articles écrits en duo ou en solo, et donne à lire un journalisme de terrain, qui éclaire l’envers du décor de ...

La déclinaison des possibles

Edito Colloques - Publié le 06 Avril 2024 par Marc Escola

Les Colloques en ligne de Fabula accueillent les actes du colloque "Variantes. La déclinaison des possibles", organisé en septembre 2023 par Anne Besson, Alain Boillat et Matthieu Letourneux dans le cadre du programme doctoral "Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias" de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne. Pensé dans l’optique d’une grande ouverture disciplinaire et méthodologique, la notion de "variante" y est rapportée à des supports médiatiques divers et à des approches comparatistes, en faisant la part belle aux phénomènes de sérialité, d’adaptation, de réécriture et de circulation des œuvres et des discours. Paraît dans le même temps à l'initiative d'Alain Boillat une livr...

Une certaine gêne à l’égard du style

Edito Accueil - Publié le 05 Avril 2024 par Marc Escola

Après French style. L'accent français de la prose anglaise et Pourquoi le style change-t-il ?, Gilles Philippe fait paraître aux mêmes presses bruxelloises des Impressions Nouvelles un nouvel essai : Une certaine gêne à l'égard du style, qui se propose d’interroger les formes stylistiques à partir de leurs tensions et les discours sur le style à partir de leurs failles. Prenant ses premiers appuis sur une dizaine de cas en apparence fort singuliers (Bernanos, Camus, Duras, Ramuz, Sartre, Simenon, Valéry…), il suggère un principe de lecture et esquisse une typologie des contradictions. Mais il avance aussi deux thèses : la première veut que toute la prose du xxe siècle ait connu une certaine gêne à l’égard du style ; la seconde veut que l...

Philosopher avec les romantiques français

Edito Web - Publié le 05 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Alors que la théorie littéraire n'a eu de cesse de proclamer la valeur philosophique des œuvres littéraires, en redécouvrant génération après génération que la littérature pense tout comme la philosophie s'écrit, comment comprendre que le romantisme et plus généralement la littérature française de la première moitié du XIXe siècle n'aient pas fait l'objet de la même promotion, malgré la profonde reconnaissance littéraire dont jouissent certains de leurs représentants ? Un sommaire de la revue Littérature emmené par Martin Mees et d'ores-et-déjà accessible en ligne via Cairn nous propose de recommencer à "Philosopher avec le romantisme français".

Du vide à la demande

Edito Questions de société - Publié le 05 Avril 2024 par Marc Escola

Depuis qu’elles sont disponibles "à la demande", sur tous les écrans, les séries ont colonisé nos vies. Accessibles tout le temps et partout, elles remplissent les moindres temps morts et s'invitent dans nos conversations comme elles construisent nos imaginaires. Ce phénomène, qui touche toutes les classes sociales, tous les âges, tous les niveaux culturels et toutes les sensibilités politiques, est indissociable d’une infrastructure numérique qui dégrade nos manières de vivre et de penser : diminution de l’attention et du temps de sommeil, surcharge informationnelle, surexcitation, consumérisme, etc. Parce que les séries sont l’objet et la forme de notre époque, on a prétendu réhabiliter ce genre supposé mineur, le parant de toutes les ...

Trahir et venger : les récits de transfuges de classe

Edito Accueil - Publié le 04 Avril 2024 par Marc Escola

Peut-on à la fois trahir les siens, en changeant de classe, en adoptant d'autres valeurs, voire une autre identité, tout en prétendant les venger, en leur offrant un espace de représentation, en leur rendant une parole publique dont ils et elles sont privées ? Tel est le principal paradoxe du discours de transfuge, qui entend porter une parole populaire mais qui peut être accusé de la confisquer. En adoptant les outils de l'analyse du discours, le livre signé par Laélia Véron avec Karine Abiven sous le titre Trahir et venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe (La Découverte) interroge les ambitions du récit de transfuge de classe. Est-il un contre-récit, qui s'oppose aux récits dominants, ou bien est-il devenu, malgré lui, un ...

La fragilité des glaciers

Edito Questions de société - Publié le 04 Avril 2024 par Marc Escola

Née au milieu du XIXe siècle, la photographie a glorifié la magnificence des glaciers alpins dans leur plus grande extension récente. Elle a inventé le paysage glaciaire, inscrivant dans la modernité une image inoubliable de la montagne. À la fois documents et témoignages, capables de transmettre des connaissances et de partager des émotions, les premières photographies de glaciers ont porté jusqu’à notre présent une force esthétique bouleversante. Dans Les glaciers des Alpes et la photographie, sous-titré Dans la lumière de leur disparition (Presses Universitaires de Rennes), Claude Reichler construit une arche entre ces images anciennes et celles que prennent aujourd’hui les photographes, dans l’âge de l’Anthropocène où les glaciers di...

Les contemporains à l'École

Edito Web - Publié le 04 Avril 2024 par Marc Escola

Si la littérature contemporaine n'est pas tout à fait un impensé didactique, rares sont les revues a avoir consacré à la question tout un sommaire. À l'initiative d'Anissa Belhadjin et Pierre-Louis Fort, Le Français aujourd'hui relève le défi avec un numéro intitulé "La littérature contemporaine à l'école". Comment sont choisies les œuvres récentes introduites à l’école ? Dans quel sens s’effectue leur étude : du passé vers le présent ou l’inverse ? Quels savoirs s’élaborent sur les œuvres retenues ? es œuvres d’aujourd’hui étudiées en classe seront-elles les classiques de demain ?

La bonne moitié de Gary

Edito Accueil - Publié le 03 Avril 2024 par Marc Escola

Toute sa vie, Romain Gary s’est rêvé en homme de théâtre. Inspirée en partie de son roman Le Grand Vestiaire (1949), remaniée durant une trentaine d’années, La Bonne Moitié (1979) est pourtant l’une des deux seules pièces publiées de son vivant. Maxime Decout en donne aujourd'hui une nouvelle édition pour la collection Folio Théâtre. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, quatre adolescents orphelins ont été recueillis par un vieil homme engagé dans la Résistance. Mais quand ces derniers découvrent que leur protecteur est aussi un traître ayant collaboré avec la Gestapo, ils se trouvent confrontés à un dilemme : doivent-ils dénoncer le vieil homme ou l’aider à s’enfuir ? Puisqu’il a œuvré en partie pour la Résistance, sa « bonne moitié ...

Monique Wittig dans l'arène

Edito Questions de société - Publié le 03 Avril 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

En 1979, Monique Wittig figure en une image toute guérillère la portée de son projet : entrer par effraction "dans l’arène ennemie" pour faire sauter les formes, concepts et catégories qui font de l’hétérosexualité le seul contrat social possible. Le volume inédit qui paraît ces jours-ci aux éditions de Minuit sous le titre Dans l'arène ennemie réunit la riche production de textes, articles et entretiens qu’elle a signés entre 1966 et 1999 – devenus au fil du temps introuvables. Écrits ou publiés en français, anglais, néerlandais, portugais ou allemand, ils constituent autant d’entrées dans l’arène ennemie, toujours fracassantes par leur pouvoir immédiat de mise en cause de nos mythologies modernes. Fabula vous propose d'en lire un extra...

La revue COnTEXTES en dialogue

Edito Web - Publié le 02 Avril 2024 par Esther Demoulin

Il n'est pas si fréquent qu'une revue rende hommage à une autre ou qu'un groupe de recherches vienne saluer le travail d'une autre équipe. Fabula-LhT avait jadis célébré "L'aventure poétique" à l'initiative de Florian Pennanech. Le sommaire d'avril d'Acta fabula s'ouvre aujourd'hui sur le dialogue conduit par des membres du Séminaire Littéraire des Armes de la Critique, qui tente depuis 2013 de dégager des pistes pouvant servir à l’élaboration d’une méthode d'analyse progressiste et matérialiste des textes littéraires, avec l'équipe de COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature qui œuvre, de longue date également, pour une une approche sociale du littéraire. L’occasion de discuter d’un certain nombre de notions (comme le "sac...

Philosophie et poésie

Edito Accueil - Publié le 01 Avril 2024 par Marc Escola

Écrit en 1939 au Mexique où María Zambrano est alors en exil, Philosophie et poésie que rééditent courageusement les éditions Corti constitue une entrée idéale dans l’œuvre de la philosophe espagnole. Dans ce bref volume issue d'une série de conférence et de cours, elle analyse deux versants, non pas antinomiques mais complémentaires, de la pensée depuis les Grecs : "Aujourd’hui poésie et pensée nous apparaissent comme deux formes insuffisantes, nous semblent être deux moitiés de l’homme : le philosophe et le poète. L’homme entier n’est pas dans la philosophie ; la totalité de l’humain n’est pas dans la poésie". Fabula vous invite à lire les premières pages : "En guise de prologue"…

Histoires sans paroles

Edito Accueil - Publié le 01 Avril 2024 par Marc Escola

En 1918, après avoir illustré une presse hostile aux marchands de canons, Frans Masereel (1889-1972) publie 25 Images de la passion d’un homme. Si l’on y trouve déjà les thèmes de prédilection de l’artiste belge – la ville dévoreuse d’hommes ou la lutte des classes –, son originalité réside dans sa forme : un récit uniquement constitué de gravures. Le roman sans paroles vient de naître. De la Grande guerre à la guerre froide, Masereel en réalise une quinzaine, stigmatisant le capital et ses croupiers, la roue de l’infortune qui touche le prolétariat et cet instinct de mort qui a conduit l’Europe vers le chaos… Les romans en gravures de Masereel sont sans paroles mais non pas sans histoire, comme le montre Samuel Dégardin dans Histoires s...

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